Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Le BCNUDH documente 611 violations des droits de l’homme en octobre

2020-12-02
02.12.2020
2020-12-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/1-6/bnudhviolations.jpg -

Le bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme renseigne que durant le mois d’octobre 2020, il a documenté 611 violations des droits de l’homme sur tout le territoire de la République démocratique du Congo.

Ce qui représente une diminution de près de 16% par rapport au mois de septembre (726 violations).

Cette diminution reflète la baisse de 19% du nombre de violations attribuables à des agents de l’Etat, ainsi que d’une diminution de 13% d’atteintes commises par des combattants de groupes armés.

En particulier, le BCNUDH a documenté une baisse importante du nombre violations commises par des militaires des FARDC dans la province du Nord-Kivu et du nombre d’atteintes par des combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) dans le territoire de Beni.

Les agents de l’Etat et les groupes armés ont commis des violations et atteintes dans la même proportion. Le bureau conjoint fait remarquer que près de 92% des violations documentées en octobre 2020 ont été commises dans les provinces affectées par les conflits en RDC soit (559 violations) et ont entrainé la mort d’au moins 175 civils, dont 26 femmes et 20 enfants.

A l’instar du mois précédent, les combattants des groupes armés sont les principaux responsables des violations commises dans ces provinces soit 54%. La majorité des violations et atteintes a de nouveau été enregistrée dans la province du Nord-Kivu (286 violations, soit 51% des violations), suivie notamment de l’Ituri (89 violations), du Tanganyika (67 violations) et du Sud-Kivu (42 violations).


Radio Okapi / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8407 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kin-Kiey Mulumba alerte : "Lola Kisanga fut retenu dans un centre Covid-19 sous oxygène sans respirateur près du Beach"
left
Article précédent Glody Mwimba sur les traces de son père

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 22 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance