Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Ituri: les femmes de Djugu interpellent l’ONU sur la situation sécuritaire dans leur contrée et son impact sur leur vie quotidienne

2020-12-02
02.12.2020
Provinces
2020-12-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/1-6/femesdjuguonu.jpg -

Elles sont lassées des affres des violences quotidiennes dans leur contrée. Les femmes du territoire de Djugu dans la province de l’Ituri en RDC donnent de la voix. Elles plaident pour la fin des violences et le retour effectif de la sécurité dans leur terroir.

Appel lancé en marge de la visite en Ituri de David Gressly, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en République Démocratique du Congo (RDC), chargé des Operations et de la Protection.

Ce dernier s’est rendu ce mardi 1er décembre 2020 à Fataki et Bayoo, dans le Territoire de Djugu où les populations civiles subissent des exactions des groupes armés.

l’occasion faisant le larron, ces femmes de ce territoire ont interpelé le chef adjoint de la MONUSCO sur la situation sécuritaire dans leur contrée ainsi que son impact sur leur vie quotidienne.

Répondant aux femmes de Djugu, David Gressly dit être venu pour échanger avec les populations locales sur les voies et moyens pour restaurer la paix dans cette partie de l’Ituri. « Je suis venu vous écouter, vos problèmes sont réels et je transmettrai vos préoccupations à qui de droit, pour trouver des solutions. Par rapport aux projets de Stabilisation en cours d’exécution ici à Djugu, je demande l’implication de la communauté locale, mais aussi des autorités pour leur réussite en vue du retour de la paix dans ce territoire », a-t-il déclaré.

Pour rappel, au moins 9 personnes, dont 6 enfants et 3 femmes, ont péri dans une attaque de miliciens le lundi 30 novembre, à Bule. Trois autres personnes grièvement blessées au cours de cette attaque, ont été évacuées par des casques bleus bangladais de la MONUSCO vers l’hôpital de Bule.

Pour pacifier la zone, la MONUSCO appuie les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans le Territoire de Djugu avec

des reconnaissances aériennes, des patrouilles (motorisées et pédestres) diurnes et nocturnes, l’évacuation de soldats blessés pendant les combats, des opérations militaires spéciales.

La Mission a également déployé des bases militaires à Fataki et Bayoo… pour traquer les groupes armés qui entretiennent l’insécurité dans cette partie du pays. 


lessentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8465 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Stéphanie Frappart, première femme désignée arbitre centrale en Ligue des champions
left
Article précédent Russie: Un serrurier soupçonné d'avoir tué 26 femmes

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance