Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

L'ouverture d'une action judiciaire contre Vital Kamerhe a été ordonnée par le chef de l'État (François Nzekuye)

2020-12-02
02.12.2020
2020-12-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/1-6/tshisekedi_signe_19_000_jpg_640_350_1.jpeg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

L'État de santé du président national de l'Union pour la Nation Congolaise "UNC" et principal allié du président de la République Démocratique du Congo se détériore davantage. Plusieurs sources confirment que Vital Kamerhe est sous respirateur artificiel et a perdu assez de poids et nécessite une évacuation pour des soins à l'étranger.

Condamné pour 20 ans de prison ferme et 10 d'inéligibilité dans un procès dit de 100 jours, Vital Kamerhe reste au centre des débats politiques en République Démocratique du Congo.

La semaine dernière, le secrétaire général d’intérim de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social "UDPS" M. Augustin Kabuya a affirmé que le Front Commun pour le Congo, la plateforme politique de Joseph Kabila, a été l'instigatrice de l'arrestation et la condamnation de Vital Kamerhe pour diviser l'UDPS et l'UNC au sein du Cap pour le Changement, la plateforme politique qui a porté Félix Tshisekedi à la tête de la République.

Ce discours ne passe pas du côté du Front Commun pour le Congo. Le député national François Nzekuye est revenu à charge d'Augustin Kabuya lors d'une interview accordée à Top Congo FM. Pour lui, le Front Commun pour le Congo n'a pas été à l'origine de l'arrestation de Vital Kamerhe et de la destitution de Jean-Marc Kabund au poste de vice-président de l'Assemblée nationale.

Pour le cas de Vital Kamerhe, ce député FCC précise que l'ordre a été donné par chef de l'État Félix Tshisekedi au premier ministre afin d'instruire le ministre de la justice d'ouvrir une action judiciaire contre son propre allié Vital Kamerhe et le jugement a été rendu dans un procès dit équitable, mais également tous les juges qui ont participé à ce procès ont été tous promis par le président de la République Félix Tshisekedi.

Le député François Nzekuye fait remarquer que les cadres de l'UDPS induisent le président de la République en erreur par des violations massives et régulières de la constitution et ne sachant à quel saint se vouer veulent se victimer.

"Si le FCC a arrêté Vital Kamerhe, il revient au président la République d'accorder une grâce présidentielle", a-t-il martelé.


François Nzekuye

Dans son carnet Collette Brackman a fait savoir que la vie de Vital Kamerhe, l’un des hommes politiques les plus connus du Congo et toujours très populaire dans l’Est du pays, ne tient plus qu’à un fil. Hospitalisé au centre Nganda à Kinshasa, il aurait perdu 18 kilos, sa tension serait tombée à 8,5 et, inconscient, il a été placé sous assistance respiratoire.

Le vice-ministre de la justice avait aussi souligné la gravité de l'État de santé de Vital Kamerhe qui nécessite une évacuation à l'étranger pour des soins appropriés. Certaines hypothèses soulèvent une piste d'empoisonnement, d'autres parlent de la Covid-19.

Pendant ce temps, le chef de l'État reste calme et son allié se meurt dans le lit de l'hôpital.

Aboubakar Kigabi
Libre Grands-Lacs / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8612 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Masakho @I7NSSXZ   Message  - Publié le 03.12.2020 à 09:17
Le Président de la République prône un état de droit. Il lutte contre l'impunité. Comment voulez vous qu'il puisse encore soutenir cette impunité. La loi est dure mais c'est la loi. Je ne panse pas que Felix a voulu l'emprisonnement de son allié VITAL. Et puis VITAL ne nous a pas prouvé son innocence lors du procès. Le procès a été télévisé et équitable. Voulez-vous nous continuons avec l'impunité ! NON, que VITAL malgré nos compensions à son égard, sa culpabilité place FELIX à l'incapacité de lui tirer de sa peine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 02.12.2020 à 16:11
@ Le Sage , Si Tshilombo gracie VK il devra s’expliquer avec les congolais car malgré tout les discours des politiciens de tout bord Mr Vital Kamerhe n’a jamais convaincu les congolais de son innocence lors de ce procès , télévisé à sa propre demande. Pourquoi il ne vient à l’esprit de ces gens de suggérer à VK de rembourser l’argent car cet argent n’appartient pas à Tshilombo mais à l’état congolais c’est à dire à dire à vous et moi . Dites à ceux qui ont des santés fragiles de ne pas détourner les deniers publics car ils ne supporteront pas la Prison .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 02.12.2020 à 15:16
Cette phrase clos le débat et indique qui est l'assassin de Kamerhe: Si le FCC a arrêté Vital Kamerhe, il revient au président la République de luiaccorder une grâce présidentielle", a-t-il martelé. Pourquoi le président ne le fait pas or il en a le pouvoir?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 02.12.2020 à 15:09
@ SHAKA , L’honorable Lola Kisanga est victime de l’incapacité du régime Kabila , en 18 ans de pouvoir,à doter le Congo d’un système de santé digne de ce nom . Ce qui confirme l’échec des 5 chantiers de Kabila dont un des chantiers était LA SANTÉ. Plus grave encore vous confirmez ce que j’ai toujours dit à savoir que le PPRD / FCC n’est là que pour l’intérêt d’un individu ou d’un groupe d’individus. Si Lola Kisanga était resté avec vous Mama Olive allait le sauver mais comme il est mort parce que il est passé chez nos ennemis. Voilà l’esprit PPRD tout pour nous rien pour le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.12.2020 à 14:40
LOLA KISANGA vient de décédé dans l'indifférence de sa nouvelle famille Tshisekedistes et leur ministre de la santé incapable meme d'offrir des soins a ce sénateur si il était rester FCC certain maman Olive et sa famille politique aller prendre soins de lui correctement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 02.12.2020 à 14:34
60 ans après l'indépendance, la Rdc est incapable d'offrir à une personnalité politique les soins appropriés, alors qu' il y a 60 ans cela était possible ! Nous passons notre temps dans la quête d'un pouvoir qui ne connaît que privilèges et jamais d'obligations. Et pendant ce temps les questions existentielles de la population, qui sont les obligations des dirigeants sont délaissées( santé, éducation etc )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 02.12.2020 à 14:22
Les maisons pour lesquelles VK a été arrêté, existent; donc il n'y a plus de raison qu'il soit encore en prison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 02.12.2020 à 14:06
[COMMENTAIRE SUPPRIME : Grossièreté]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 02.12.2020 à 13:08
HUMEUR (suite) : ... 2 sauts de mouton sont terminés : celui de pompage et de Mandela. Pour 2 autres (Socimat et de bonhomme), il reste très peu à faire pour leur achèvement. On peut les terminer d'ici Noël. Eh bien, qu'on le fasse et qu'on ouvre sans attendre les 4 à la circulation. Ceux qui veulent une inauguration en fanfare n'ont qu'à le faire n'ont qu'à le faire en août 2021 avec tapis rouge et champagne. Gageons que le peuple ne se sentira pas concerné.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 02.12.2020 à 13:06
HUMEUR : Kamerhe a été condamné pour détournement des fonds considérables destinés aux travaux de 100 jours. Eh bien parlons en, de ces travaux. Hier j'ai fait 2h20' dans le gigantesque embouteillage du saut-de-mouton de de bonhomme. Quel calvaire, les hommes politiques congolais nous font subir. J'ai entendu le ministre des T P affirmer qu'ils veulent inaugurer les sauts de mouton en même temps en août 2021 et qu'il faut 9 millions de dollars. D'abord cette somme n'est pas énorme. Ensuite c'est du pur sadisme de vouloir prolonger la souffrance de la population jusqu'en août 2021. 2 sauts de mouton sont terminés : celui de pompage et de Mandela. Pour 2 autres (Socimat et de bonhomme), il reste très peu à faire pour leur achèvement. On peut les terminer d'ici Noël. Eh bien, qu'on le fasse et qu'on ouvre sans attendre les 4 à la circulation. Ceux qui veulent une inauguration en fanfare n'ont qu'à le faire n'ont qu'à le faire en août 2021 avec tapis rouge et champagne. Gageons que le peuple ne se sentira pas concerné.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Taty @JUCJQ3P   Message  - Publié le 02.12.2020 à 12:40
EN AVANT ETAT DE DROIT! TOUT LE MONDE VA PASSER A LA BARRE, INCLUS CEUX QUI VOUS PENSEZ INTOUCHABLES. VOILA LE VRAI COMBAT CONTRE LES ANTI-VALEURS, VOILA POURQUOI LE SYSTEME FCC TREMBLE, PARCE QU'ILS SAVENT QUE SI SON EXCELLENCE FELIX-ANTOINE TSHISEKEDI REUSSI A CONCRETISER L'ETAT DE DROIT TOUT LE MONDE SERA RAMASSER. ALORS NOUS TOUS NOUS AVONS RAISONS DE SOUTENIR NOTRE PRESIDENT MR FELIX-ANTOINE TSHISEKEDI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 02.12.2020 à 12:29
GRAVE COMPLOT en cours: uxTSHILOMBO est désespéré et prêt à TOUT: des FAUX attentats sont plannifiés dont le premier CONTRE LUI meme TSHILOMBO : lui ne sera meme pas bléssé mais y aura des morts AUTOUR de lui;L' OBJECTIF bien sûr accuser le FCC et des FAUX comploteurs sont en instruction qui viendront "confesser" que c'est le FCC et KABILA qui les oont envoyé // CONGOLAIS L' HEURE EST GRAVE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.12.2020 à 12:22
B MICHEL que vient tu faire alors sur ce site du burundais ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES ET INSULTES ENVERS UN INTERVENANT] est lui meme jour et nuit sur ce site a tout de meme le kilos d'insulter les autres, tellement ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTE ENVERS UN INTERVENANT].

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 02.12.2020 à 12:01
"PASI NA NGAI, PASI NA YO", "MATESO YANGU, MATESO YAKO" Tshilombo dans ses oeuvres kiekiekiekiekie Faut jamais faire confience A ce monsieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 02.12.2020 à 11:50
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (GROSSIERETES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 02.12.2020 à 11:21
Tshilombo est un rancunier et tyran. Il est pir plus que Kabila. Tshilombo voulait ecarter Kamerhe de la course en 2023 afin de soutenir Kabila en 2023 comme convenu Kabuya un sous-homme est tres dangereux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 02.12.2020 à 10:57
N'attendez pas que ce qui est arrivé à Lola Kisanga arrive aussi à Kamerhe, juste pour l'HUMANITÉ, ÉVACUEZ-LE POUR LE SOINS À L'ÉTRANGER S'IL VOUS PLAÎT! Cela reste vrai, qu'il soit VRAI MALADE OU FAUX MALADE comme les prétendent certaines mauvaises langues! Ne prenez pas la RESPONSABILITÉ DE SA MORT SUR VOUS pour le mesquin gain politique, mais prenez plutôt la RESPONSABILITÉ DE LUI SAUVER LA VIE! ÇA SERA VRAIMENT À VOTRE HONNEUR! Maintenant je vois que l'unique point vocal des politiques reste: LE FCC QUI DIT, SI NOUS L'AVONS FAIT ARRÊTER, LE POUVOIR(FÉLIX) A LE POUVOIR DE LE FAIRE GRÂCIER!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 02.12.2020 à 10:46
Aboubakar Kigabi (redacteur) ne diverti pas nos attentions, pour un rappel de l'histoire; Le camp FCC atravers son inspecteur sont les premiers à crier au detournement de Kamerhe, parcequ'ils n'avaient pas trouver leur part (comme d'habititude). parceque pour le FCC, il est question de voler largent du peuple et le pertager dans la parti, là tu serra proteger (comme le cas Arlbert yuma, un proteger que personne du FCC ne veux que son nom soit citer), helas pour Vital, il a pris largent seul. Felix etait la premiere personne à lui defendre lorsqu'il avait parler de Retro-commission, alors s'il vous plait vous vouler etre des journaliste ne deformer pas la verité. Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 02.12.2020 à 10:39
Soyez Humains, nous avons besoin de la vie de KAMERHE que sa carrière politique, sa famille biologique ainsi que sa femme ont encore besoin de le voir vivre. En son temps, le regime sanguinaire de KANAMBE accusait MOISE KATUMBI et voulait même l'éliminer physiquement MAIS LES RDCongolais ONT dit NON à une CONDAMNATION pour plaire à KANAMBE voilà que KATUMBI est rentré au PAYS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 02.12.2020 à 10:23
Cessez de nous rabattre les oreilles avec ces bruits sur Kamerhe. C'est une campagne pour que le Président Tshisekedi cède et accepte qu'il soit évacué a l'étranger. Kamerhe est un faux malade. Le silence du Président prouve que son cas n'est pas grave comme vous prétendez nous le faire croire. Pourquoi ne demandez-vous pas que tous ces millions volés soient retournés dans la caisse de l'Etat? He did the crime, he should do the time. La vie de Kamerhe ne vaut pas plus que celles des autres congolais qui croupissent dans la misère. Il pensait etre plus malin que tout le monde, le voila ratrappé. Voler n'est pas bon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 02.12.2020 à 10:21
Mais s'il s'avère qu'il y a violation massive de la Constitution, mais cette même Constitution à déjà réglé cette question. Il faut le faire partir du pouvoir et organiser les élections dans 90jrs!!!!! Vous avez peur d'initier une motion pour violation flagrante de la Constitution????? C'est vous qui avez le pouvoir de le faire partir n'est-ce-pas????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 02.12.2020 à 10:17
Organisé par la famille de VITAL, un avion médicalisé est en stand by à Johannesboug prêt à prendre KAMERHE à Kinshasa et le faire admettre EN URGENCE ds un des hopitaux spécialisés et TB equipés 'd' AFRIQUE DU SUD; pitié pour sa pauvre maman et ses enfants pitié pitié soyez humains

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 02.12.2020 à 10:10
GRAVE COMPLOT en cours: TSHILOMBO est désespéré et prêt à TOUT: des FAUX attentats sont plannifiés dont le premier CONTRE LUI meme: lui ne sera meme pas bléssé mais y aura des morts AUTOUR de lui;L' OBJECTIF bien sûr accuser le FCC et des FAUX comploteurs sont en instruction qui viendront "confesser" que c'est le FCC et KABILA qui les oont envoyé CONGOLAIS L HEURE EST GRAVE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La DDC d’Ingele Ifoto appelle Félix Tshisekedi à revenir au cadre de concertation permanent FCC-CACH
left
Article précédent « Il n’y a aucune crise au pays. Le FCC et son autorité morale Joseph Kabila ne bloquent rien », affirme le ministre Mazenga

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 24 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance