Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Politique

L’ONU appelle au « dialogue » Kabila-Tshisekedi au sujet de la crise en RDC

2020-12-03
03.12.2020
2020-12-03
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/01-06/guterres_antonio_appelle_FCC-Cach_au_dialogue.jpeg -

Antonio Guterres, Secrétaire général de l'ONU

Le secrétaire général des Nations unies a appelé mercredi 2 décembre 2020 au « dialogue » au sujet de la « crise politique », objet de polémiques en République Démocratique du Congo.

« Je reste préoccupé par les tensions politiques au sein de la coalition au pouvoir, qui pourraient saper la fragile stabilité politique, inverser les progrès réalisés depuis les élections de 2018 et le transfert pacifique du pouvoir qui en résulte. J’appelle toutes les parties prenantes à résoudre leurs différends par le dialogue, conformément à la Constitution », a écrit Antonio Guterres dans un rapport remis ce lundi au Conseil de sécurité, obtenu par la presse française et relayé par RTBF.

Le président Tshisekedi a lancé le 2 novembre des « consultations politiques » qui ont pris fin ce mercredi. Objectif selon le chef de l’Etat: « l’union sacrée » de la Nation.

Tshisekedi doit désormais annoncer ses décisions d’un jour à l’autre. Les dirigeants de son parti, l’UDPS, estiment qu’il doit « tourner la page » de la coalition, donc rompre avec l’accord secret signé avec son prédécesseur en janvier 2019.

C’est dans ce contexte de crise et d’attente que le président a reçu mardi soir « pendant près de quatre heures » une centaine de hauts-responsables de l’appareil sécuritaire (officiers de l’Etat-major de l’armée et de la police).

En début de semaine, le patron de la Garde républicaine a aussi enjoint ses troupes à ne pas « comploter » contre le chef de l’Etat dont ce corps d’élite assure la sécurité rapprochée.


Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 83 commentaires
8598 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
je suis maitre Antoine djaffa ,maitre spirituel des esprits et très connue pour mes travaux occulte je suis disponible pour résoudre tous vos problèmes tel-quel soit 1:Retour affectif 2:Parfum de chance 3:Talisman de protection 4:Rituel d’attirance clientèle 5:Savon de chance 6:Gagner aux jeux de Loto 7:Rituel de richesse 8:Bague de richesse 9:Porte monnaie de richesse 10:valise de richesse 11:Comment Guérire du faiblesse sexuelle 12: Rituel de richesse avec Mamy wata,la reine de eaux 13: Pacte avec le diable 14:La bougie mystique pour faire un veux pour la nouvelle année et celà vas ce réalisés dans la nouvelle année Etc……. Tel:22967689066

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
L'ONU a une radio au Congo qui s'appelle "RADIO OKAPI" , c'est étonnant qu'un message du sécretaire général de l'ONU soit rapporté par le site Kabiliste AFRICA 24 SUR 24 ,citant des médias français et belges . Vous ne trouvez pas ça bizarre ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
C'est que les tshisekedistes doivent maintenant nous dire 1 Mois après les consultations on nous dit que Tshilombo a déjà sa majorité d'union sacrée , pourquoi le secrétaire général de l'ONU appelle encore Tshilombo au dialogue ? Il a temps qui Pour rendre sa majorité publique ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
De fois négocier n'est pas une faiblesse car les grandes crises finissent toujours par les négociations. Construisons la paix car en cas de désordre, personne ne saura vivre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Remplissez les lignes d'injures pour protéger ceux sui pendant 18 ans ont pensé que la RDC est leur bien familial. Kabila ne peut il pas de contenter des milliards volés ? Il a tué. Volé et des Congolais pour des miettes sont en transe pour défendre le fcc. La RDC aux Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Qu'elle honte pour l'onu. Pourquoi l'onu à t'elle besoin de s'ingerer dans les problèmes d'un état souverain ? Les intérêts communs avec kabila sont en jeu. Pendant 18 ans ce pays à souffert des détournements des richesses nationales sans les entendre brancher. Que Félix agisse qu'il ne dorme pas sûr les consultations ou dialogues.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Makelele merci pour les insultes et tu peux continuer si tu veux bien cela n'effacera pas les tas de mal que Kabila a fait dans ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Makelele tu penses que je suis Muluba, ce n'est pas un peché mais je ne le suis pas. J'ai travailler dans cette institution Makelele et j'aime mon pays. Tu peux m'insulter pour mon pays pas de probleme, mais je pense que pour que Felix soit juger selon sont bilan, comme aujourdhui nous le faisons avec Kabila qui a prouver ses limites ,si pas une mauvaise volonté, Kabila y compris son clan doit laisser a Felix le temps de travailler aussi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
@Makelele, moi je ne suis pas Fatshiste. Qu'il arrive ce qu'il a semé s'il ne se rachète pas devant le souverain primaire qui avait fait son choix et ce choix a été bafoué et par lui Félix par soif de pouvoir mais aussi et surtout par un acte de haute criminalité par l'homme de kingakati. Mais une chose est certaine, l'Afdl sous toutes ses forme va terminer mal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
M'y account arrête tes pleurs de Taliban. Va suivre les cours de stratégie en relations internationales avant d'écrire du n'importe quoi ici. Toi tu penses que tout le monde, même les NU doivent raisonner en Talibanie comme Toi? Le monde évoluent avec ceux qui sont forts et qui protègent des intérêts stratégiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Si tu l'aime bien et pense qu'il est competent tu peut faire de lui ton adjoint à new-york, merci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Si les gens de l'ONU lisent ce forum, voici l'une de nos reflection; Lorsque Kabila a pretendu gagner les elections, la MONUC à l'epoque s'etait arranger pour aider Kabila a jouir de ses mandat, qui a resulter a une grande acheque et reculer de notre pays, en enprisonnent Bemba. Et aujourdhui vous ditez que Felix doit negautier avec Kabila, il a aussi des dossier de violation grave de droit humain pourquoi ne vas t'il pas depondre à ca comme Gbabo? Notre pays ne veut pas de Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Mama Salima continuez dans vos rêveries de vos sources de Google.fr, moi je suis en train de vous dire ce qui est factuel. Vous le verrez dans les jours à venir. La "créature" ne pourra JAMAIS se substituer à son "créateur". Comprenne qui pourra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Madame Salima, Emmanuel Ramazani Shadary vous a dit que Tshilombo n'ira nulle part. Il retombera entre leurs bras. Où sommes nous aujourd'hui? Il est mis dos au mur. Madame Salima, dites à votre Tshilombo de vous prononcer encore son discours incendiaire de la fin de ses consultations bidons. Vous nous avez bourré nos oreilles pendant tout ce temps avec des tromperies, des magouilles et la ruse. C'est la fin de votre stratégie. À Genève devant Alan Doss Vous avez trompé, à Nairobi devant Uhuru Kenyata vous avez trompé. Mais à Kingakati on vous STOP vous ne passerez pas et si vous ne faites pas attention votre TRAHISON vous conduira définitivement dans un trou béant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Dialoguer pour resoudre quel probleme monsieur Anthonio?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Sur google.fr on peut lire en tapant "LE MACHIN QU'ON APPELLE L'ONU". Et texte poursuit " Ainsi s'exprime le général De Gaulle le 10 septembre 1960 à Nantes à propos de la crise du Congo! La formule est restée célèbre. Elle est reprise à chaque fois qu'il s'agit de dénoncer l'inertie de l'organisation universelle face à des crises non resolues. Force est de constater que le sujet n'a pas pris une seule ride plus d'un demi-siècle après après les propos ironiques du premier president de la Cinquième République"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
la Base qui lui a demandée de retirer sa signature à génève, c'est la même qui lui demande de retirer celle signée avec son partenaire Kanambe mais ici il commence à créer des concertations , boycottées par ce même Kanambe. En conclusion, ils ont volés la victoire de Martin FAYULU,qu'ils dégagent!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
@Makelele, ya pamba pamba! Tu as lu la biographie de l'ambassadeur américain? Il faut googler et le lire. Tu comprendras alors que ce n'est pas quelqu'un qui doit craindre qu'il manquera de quoi s'occuper et de quoi manger devant toute éventualité, y compris partir du Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
J'ai toujours dit que le problème numéro 1 dans ce pays c'est Kanambe puisque c'est lui le corrupteur, le numléro 2 c'est Félix qui est le corrompu. ce dernier avait quitté Kinshasa pour Génève en tant que opposant, au retour il revient partenaire à Kanambe au vue et au su de tous les congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Anthonio cesse ces histoire là Kabila n'est plus au pouvoir donc pas des negautiation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Je veux entendre l'ambassadeur Mike Amahoro Hummer annoncer que"Tshilombo" va encore faire une déclaration importante. J'ai dit ici qu'à partir de la défaite de Trump, L'ambassadeur Mike Amahoro Hummer devient de plus en plus mesquin. Demandez-lui de rencontrer encore des politiciens congolais alors que lui même il ne sait pas l'avenir de sa carrière. Tous ces politiciens vivant de la transhumance politique qui ont quitté le FCC voyant la situation actuelle commencent à regretter. Ils reviendront demander pardon à JKK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
(suite). Pour former un groupe politique un nombre des députés est obbligatoire. Ainsi le mot , débauchage, achat des parlementaires existent depuis la nuit de temps. Seulement au Congo cela devient un scandal. Il n'y a que les talibans de l'udps, qui pensent que au parlement on arrive, en parti politique, puis on devient des libres moutons, ou brébis à la dsposition de Tshilombo. Non un parti politique on s'y fait élire en ame et conscience puisque le parti met à sa disposition, tous les soutients pour etre élu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Dans la constitution congolaise il n'y a le nom d'aucun parti politique, ni des alliances et cohabitation. C'estla maturité politique, la volonté politique, la convergence des opinions, qui va à l'encontre de la constitution. La constitution congolaise ne demande qu'une seule chose, qu'il y'ait une majorité. Majorité ne veut pas dire aller à la peche de chaque députè du moment où le meme député avant d'etre élu, s'appui sur un parti politique .En effet partout dans le monde il existe des députés indépendants, ou des petits partis, qui on sein du parlement sont obbligés à former, ou s'aligner à un groupe politique. Pour former un groupe politique un nombre des députés est obbligatoire. Ainsi le mot , débauchage, achat des parlementaires existent depuis la nuit de temps. Seulement au Congo cela devient un scandal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Il est allé donner des blocs pétroliers du Kongo central à l'Angola alors que JKK les avait déjà cédés à la multinationale Total des Français. C'est qui énerve Paris qui ne jure désormais que par le départ imminent de Tshilombo à la présidence de la Rdc avant le départ de Trump. Collette Braeckman du journal le soir dit dans son dernier article que chaque fois quant il y a changement de présidents aux USA il doit y avoir de sérieux évènements en Rdc. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Ça y est Tshilombo est désormais mis dos au mur et par les NU, l'UA et la SADC. Dans l'état actuel de la situation, j'aimerais voir ou entendre l'ambassadeur Mike Amahoro Hummer du partenariat stratégique. Il est où cet ambassadeur? Ce que je disais ici se concrétise. Toutes les magouilles de Tshilombo tombent dans l'eau comme un couperet. Personne au niveau international ne le soutient à part les wewa qui prolifèrent dans ce forum. Les de Tshilombo sont désormais comptés à la présidence de la Rdc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
... souhaiter en esprit qu’elles résistent par les actes finalement posés dans le même sens au parlement mais on ne peut pas se prévaloir de leur existence et actes devant la loi. Par conséquent le mot « débauchage » dans des groupements politiques n’a aucun sens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
le mot « débauchage » dans des groupements politiques n’a aucun sens: Le PPRD n’est pas le FCC et le FCC n’est pas le PPRD ; Le FCC n’existe pas légalement et dire que le FCC ou le CASH a décidé de…est une aberration puisque chaque parti est dynamique et indépendant par essence et seul reconnu par la loi. Le PPRD doit laver ses linges sales lui-même et non pas se cacher derrière le buisson FCC et faire porter sa croix à ce regroupement de fortune. En politique les alliances se font et se défont ; La Constitution ne reconnait que les parti politiques au parlement. Les alliances au parlement ne sont qu’informelles et dynamiques et de ce fait on ne peut que souhaiter en esprit qu’elles résistent par les actes finalement posés dans le même sens au parlement mais on ne peut pas se prévaloir de leur existence et actes devant la loi. Par conséquent le mot « débauchage » dans des groupements politiques n’a aucun sens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Monsieur l'ONU, foutez-nous la paix, vous avez perdu vos deux agents ici en RDC, malgré des moyens colossaux dont vous disposez, ce mystère signé Joseph Kabila n'est toujours pas élucidé. Vous êtes allé loin jusqu'à traité les victimes des Rambos d'Afrique pcq vos business en RDC va bien... vous ne voulez pas que cela change. Cela va changer car tout va être balayé... bande d'hypocrites.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Mampuya | L5NUP4H - posté le 03.12.2020 à 15:37 cesse d'écrire des idioties.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
(suite)émoluments de Kabila ont fait découvrir ce que gagne le messieur peuple d'abord, l'affaire Kamerehe, Kabuya jette la croix sur le FCC, le Gvt, nous a clarifié la situation des projets des maisons préfabriquées eecc une petite sortie du ministre des finances nous a fait découvrir les dépenses pour l'école maternelles. Tout obsérvateur sait que 100 jours sont 100 jours ,que les dècisions èconomiques majestueuses de Tshilombo étaient prises pendant leur Géstion de 90 jours. Tshilombo a joué sa crédibilité économique durant ces 90 jours , 90 jours sans gvt.de coalition. Nous nous savons cela, qui ne sait pas ça, wana étali ye.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Le Président n'avait pas besoin de ruse ou des consultations, il suffisait d'ardoner ,ou demander à Kabund, de déclarer la sortie des ministres de l'udps du gouvernement , en moins des 2 minutes, tout était terminer. Seulement celui qui a peur, qui ne se sait ou aller, que faire, qui est bloqué , qui se sent bloquer. Le FCC, le sympatisans, du FCC, de Kabila, vont disparaitre parceque Tshilombo va parler ou a parlé? Vous ignorez que nous sommes en démocratie que en 2023 il y'a élection, que tous les partis politiques sont libres d'y prendre part ? La Campagne de Tshilombo est déjà mal parti, les émoluments de Kabila ont fait découvrir ce que gagne le messieur peuple d'abord, l'affaire Kamerehe, Kabuya jette la croix sur le FCC, le Gvt, nous a clarifié la situation des projets des maisons préfabriquées eecc une petite sortie du ministre des finances nous a fait découvrir les dépenses pour l'école maternelles. Tout obsérvateur sait que 100 jours sont 100 jours ,que les dècisions èconomiques majestueuses de Tshilombo étaient prises pendant leur Géstion de 90 jours. Tshilombo a joué sa crédibilité économique durant ces 90 jours , 90 jours sans gvt.de...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
LAMBERT ; quand vous n'aurez plus des raisons d'avoir haine vous redescendrez sur terre face a votre optimisme sur Tshilombo avec son recyclage des vieux politiciens de tout bords que nous connaissons tous les memes qui ont couler Kabila avec les détournements ,quand kabila chercher a poursuivre ces gens l'UDPS,ACAJ et tout les faux ONG criés a la dictature de Kabila et organisés des manifestations pour leur libération si Kamerhe était sous kabila en prison on allés entendre Kapiamba et les autres manifestés devant makala tout les jours comme ce Tshilombo president silence dans le rang pour faire libérer Kamerhe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
LAMBERT ;moi je reste lucide parceque je sais que Kabila a fait de son mieux dans un contexte très difficile les rebellions imposées par nos voisins, il n'y avait ni armée ni aucune institution ,pas des banques ,rien plus la crise financière mondiale de sub primes dont les économies de tout les pays du monde c'était effondrés y compris dans les pays riches en 2000 sans oubliés le partage de pouvoir ,4+1,PALU,San city, les accords de la saint sylvestres je me demande si c'était Tshilombo vue ses débuts comment ça aller etre la RDC ? lui il vient d'hériter d'un pays en marche avec des institutions que lui meme cherche a tout démolir par orgueil et cupidité, dans 2 ans vous vous comprendrez avec retard que les slogan le peuple d'abord ne suffit pas face a la réalité du monde économiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
@OPINION LIBRE, Rappelles-toi ce que je t'ai dit ici. Nous observons ce que les les parties qui ont fait le Deal de honte font mais nous, parlant au nom de ceux pour qui le pays doit être un lieu de pleine démocratie et de toutes les opportunités pour ses fils et filles et de tout étranger qui vient y vivre dans la légalité et le respect des us et coutumes du pays, nous donc nous encourageons Félix et les siens remettre le pays à la position où il serait si lui Félix n'avait pas accepté de faire cet Accord de honte. On s'en foud ce qu'il fait de son partenaire, qu'il l'écrase ou l'envoie en prison, on s'en mais on lui dit qu'il doit assumer sa traîtrise et réparer sa faute.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
ONU, vous êtes hypocrites. Vous avez tant cherché cette crise que voilà. Vous êtes content que Mike Hammer ait réussi à créer la crise Kabila-Felix pour réussir votre démarche de rendre la RDC comme le soudan du sud et la Somalie. Honte à vous!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
La seule chose que le PPRD doit faire pour se faire pardonner par la population et réintégrer la communauté Congolaise, je dis bien communauté et pas la politique et se cacher derrière le FCC, est de remettre les 100 milliards de dollars en biens et cash en leur possession. C'est cela la seule condition de réconciliation sincère car continuer à vaquer dans la vie politique du Congo comme si de rien n’était et devoir à ce peuple est une injure au peuple Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
...les esclavagistes s’agitent tant et utilisent certains de nos propres frères pour continuer leur mission doit interpeller notre esprit patriotique et surpassement de soi. C’est maintenant ou jamais !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
(Suite) combien de fois il faut répéter au semi-intellectuels congolais, que sont les forces présentes au parlement qui librement choisissent librement de se mettre ensemble pour former un accord de coalition. Que la logique de la coalition vient de là. Ainsi seulement un idiot qui cherche la parole coalition dans la constitution. La cohabitation, parole qui n'existe dans aucune constitution aussi est la logique des forces présentes au parlement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Trop d'idioties....Antonio Guitares au-delà de son travail, secrétaire général de l'ONU, nous pensons très peu sont allés voir qui est le messieur. Il faut comprendre l'histoire Portugaise pour comprendre ce message et les conseils que donne le messieur à Tshilombo. Combien qui savent de MarioSuarez alors Président du Portugal, Antonio Guitares premier ministre dans le drame Angolais du lutte entre MPL-UNIT. Le Congo n'est pas le premier pays du monde à avoir un gouvernement de coalition avec son accord de gouvernance. Pour mettre fin à la coalition, il suffit que les ministres UDPS quittent le gouvernement donc la coalition. Combien de fois qu'on repeter que partout dans le...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Peuple Congolais, c’est le moment ou jamais de reprendre le Congo ! Il y a un temps ou comme un seul homme tous comprennent que le pays était parti. Il y aura des ennemis dans les réseaux sociaux qui vous embrouilleront autours des petites différences pour que les Congolais s’entre-déchirent et n’avancent pas, mais Dieu dit que cela suffit ; Les esprits de nos millions de morts à l’Est et dans tous le pays, enfants, filles, mères, pères et vieux morts d’une mort violente veillent et crient. Nous n’aurons jamais plus une opportunité comme celle que nous donne ces consultations pour venir ensemble comme un seul homme et récupérer le Congo. Le simple fait que les esclavagistes s’agitent tant et utilisent certains de nos propres frères pour continuer leur mission doit interpeller notre esprit patriotique et surpassement de soi. C’est maintenant ou jamais !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Président Felix a bien fait d'utiliser la ruse pour sauver son enfant de la gueule du lion; Maintenant il faut aller plus loin pour en finir avec ce lion qui veut charger, il faut le mettre dans une cage, loin des hommes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
@OPINION LIBRE, Tu n'es pas muswahili, tu dis plus bas. Tu es congolais d'ailleurs. Tu vis à Goma, comme y vivait konde vila ki kanda. Tu apprécies les voisins rwandais etc, qui ont avec leurs comparses congolais tué des millions de congolais, qui ont violé des milliers de femmes que pauvre dr mukwege s'est mis à restaurer à une certaine dignité humaine, qui ont violenté des millions de personnes y compris des enfants incorporés dans des groupes armés et employés dans des mines où souvent ils meurent à creuser le coltan de sang. Tu es une honte qui a quitté on ne sait où certainement avec un emploi de ONG que nous nous finançons et tu te pavanes ici. Bon Dieu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
(Suite) combien de fois il faut répéter au semi-intellectuels congolais, que sont les forces présentes au parlement qui librement choisissent librement de se mettre ensemble pour former un accord de coalition. Que la logique de la coalition vient de là. Ainsi seulement un idiot qui cherche la parole coalition dans la constitution. La cohabitation, parole qui n'existe dans aucune constitution aussi est la logique des forces présentes au parlement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
A lire tout ce que tu viens d écrire tu devais être un homme pondéré et sage dans ses écrits....et c est tout le contraire. C est peut-être un proche à toi qui a fait ce parcours et en bon opportuniste tu te colle ce joli passé. Ton tempérament te trahit. Rien à attendre de toi. Ciao.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
@OPINION LIBRE, tu es d'un niveau bas; très bas. Ceux qui gouverne le pays ce sont des gens dans leur majorité de la diaspora ou qui mettent leurs familles dans la diaspora. Nous nous faisons vivre les nôtres au jour le jour d'ici. Tu es un malheureux si tu ne sais pas que tes chefs ou les plus riches chez toi ont leurs enfants et femmes etc à l'étranger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Trop d'idioties....Antonio Guitares au-delà de son travail, secrétaire général de l'ONU, nous pensons très peu sont allés voir qui est le messieur. Il faut comprendre l'histoire Portugaise pour comprendre ce message et les conseils que donne le messieur à Tshilombo. Combien qui savent de MarioSuarez alors Président du Portugal, Antonio Guitares premier ministre dans le drame Angolais du lutte entre MPL-UNIT. Le Congo n'est pas le premier pays du monde à avoir un gouvernement de coalition avec son accord de gouvernance. Pour mettre fin à la coalition, il suffit que les ministres UDPS quittent le gouvernement donc la coalition. Combien de fois qu'on repeter que partout dans le monde sont les chefs des partis au parlement qui décident de se lier pour former une majorité ou coalition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
@OPINION LIBRE,...à des ONGs comme Save the Children Fund, Oxfan, MSF, etc, des fonds que, malheureusement, elles viennent y compris dépenser chez d'escrocs de ton acabit à Goma et ailleurs. Tu comprends?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
@OPINION LIBRE,...L'Afdl, n'est-ce pas la diaspora? Je t'ai juste dit qu'il ne faut pas me prendre pour ton semblable. Le business d'envahir le Congo à partir du Rwanda s'est conjointement décidé et opéré d'ici et des usa, et je connais beaucoup de choses et j'ai suivi cela au long de 23 ans passés. Je ne suis pas un arriviste sur la scène d'élever la voix pour le Congo. Et je suis un des individus que les grosses ONGs ici avaient invité à une exposition des photos de massacres des gens, de viol de femmes etc sous un fameux pont de Londres (Waterloo bridge) et suite à cela, j'avais souscrit à faire des contributions de plusieurs centaines de livres sterling mensuelles à leurs fonds que, malheureusement, elles viennent y compris dépenser chez d'escrocs de ton acabit à Goma et ailleurs. Tu comprends?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Salima@ reviens au pays et passes directement au CNPP. Tu occupes inutilement une place sur ce forum. Tantôt tu es à Londres ....puis à l Ouest du pays....je ne lirai plus tes posts comme le font d ailleurs plusieurs amis sur ce forum. Continues à prendre ton whisky en confinement SI RÉELLEMENT TU ES A LONDRES....na ngunda. Je fais mon boulot muzuri saaaaana

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
@OPINION LIBRE,...Et tj dois te rappeler ce que je t'avais dit quand tu bricolais ici en utilisant plusieurs pseudos et en supprimant des commentaires que tu avais déjà posté, un privilège réservé à quelqu'un qui soit travaille dans la boîte. qui publie ces articles, soit qui est un 'hacker'. Ne t'amuses pas donc avec moi en qualifiant ce que je dis de bêtises. Vous voulez continuer à tripoter le Congo, faites cela chez vous dans votre monde sauvage; pas troubler l'ouest du pays (où nous autres nous avons nos terres et vivons en paix) juste pour que vous continuez à piller et faire piller votre coin pour venir blanchir le lucre à l'ouest.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Salima@ la nervosité est un signe de desarroi. Occupes toi des choses utiles et personne n a besoin de ton carnet d adresse. Mutu abangisa muninga te....avait dit Ya Mungul Kihuta que tu as certainement connu....ne me parles pas de ces diasporas apprentis politiciens bourrés des theories creuses....ils mordent la poussière ici. Calmes toi et protège toi contre COVID19 en attendant ton vaccin la semaine prochaine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Salima@ je t apprecie....moi je ne suis pas muswahili mais congolais avec des beaux frères de plusieurs tribus de la RDC...je te reproche tout simplement ton penchant separatiste. Ce n est pas bon. A Londres tu vis bien avec ta famille chez les anglais qui ne sont pas de ta tribu. Alors pourquoi t acharner sur tes compatriote d un autre coin du pays ??? Réfléchis y et je crois que ta conscience t interpellera. ACTUELLEMENT LE PAYS VA DE PLUS EN PLUS MAL et tous en une VRAIE UNION SACRÉE LUTTONS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
@OPINION LIBRE,... y compris le jour où il recevait bizima kahara et je suis de ces gens qui ont même côtoyé l'ambassadeur rwandais de l'époque, Dr Nsenga avec qui je suis allé à une induction d'un programme MBA et qui était devenu ainsi presque un ami. Je sais donc de quoi je parle, MR. Je peux te dire des choses qui peuvent te choquer et de cesser de prendre le risque de t'adresser à moi. Continue donc! Si tu es commerce des minerais de sang, continue ton commerce paisiblement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
@OPINION LIBRE, SHAKA avait donné lui-même son adresse comme habitant avenue Kasai non loin de l'avenue du commerce quand il a déploré l'état de l'avenue du commerce. Tu le lui demandes. Quand vous faîtes des déclarations ici il faut les assumer. Toi tu avais dit que tu es à Goma où l'ONU et les ONGs font du bon travail et c'est prospère et tu as déclaré que tout va parfaitement bien avec vos voisins rwandais etc. Moi j'ai dit que j'habite Londres et j'assume tout ce que je dis. Moi je vous accule vous les baswahili parce que je vous connais très bien. J'ai étudié à kisangani, j'ai une femme muswahili et à londres, j'ai été fréquemment avec y compris Aimé Boji Sangara y compris le jour où il recevait bizima kahara et je suis de ces gens qui ont même côtoyé l'ambassadeur rwandais de l'époque, Dr Nsenga avec qui je suis allé à une induction d'un programme MBA et qui était devenu ainsi presque un ami. Je sais donc de quoi je parle, MR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
@OPINION LIBRE, SHAKA avait donné lui-même son adresse comle habitant avenue Kasai non loin de l'avenue du commerce quand il a déploré l'état de l'avenue du commerce. Tu le le lui demandes. Quand vous faîtes des déclarations ici il faut les assumer. Toi tu avais fit que tu es à Goma où l'ONU et les ONGs font du bon travail et c'est prospère et tu as déclaré sue tout va parfaitement bien avec vos voisins rwandais etc. Moi j'ai dit que j'habite Londres et j'assume tout ce que je dis. Moi je vous accule vous les baswahili parce que je vous connais très bien. J'ai étudié à kisangani, j'ai une femme muswahili et à londres, j'ai été fréquemment avec y compris Aimé Boji Sangara y compris le jour où il recevait bizima kahara et je suis de ces gens qui ont même côtoyé l'ambassadeur rwandais de l'époque, Dr Nsenga avec qui je suis allé à une induction d'un programme MBA et qui était devenu ainsi presque un ami. Je sais donc de quoi je parle MR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Mianda ya fuile ntanda. Eza likambo ya mabele.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
DISTRACTION DE L'ONU , "UN MACHIN" (COMME L'APPELAIT LE GËNËRAL De Gaule). CET ARGENTIN DOIT ALLER S'OCCUPER DES DIALOGUES ENTRE BIDEN ET TRUMP. VOTRE MONUC ET MONUSCO DEPUIS 2001 EST UN ÉCHEC TOTAL. VOTRE PRESENCE A ÉTÉ SOURCE DE SIDA, DE PILLAGES DE MINERAIS ET D'IMMIGRATION D'AVENTURIERS INDO-PAKISTANAIS, CHINOIS, ETC... GUETERRES TROP C'EST TROP !!!NOUS VOULONS LE DÉPART DE LA MON-ESCROCS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Je soutiens totalement l'Opinion Libre. Shaka semble très dopé dans les intérêts partisans au lieu de regarder la vérité en face. Il est temps que tout congolais comprenne qu'il faut se liberer une seule fois pour toute. Il y a un danger. Savez vous d'où était venu l'AFDL ? et l'origine du pouvoir de JKK ? Lisons correctement les signes de temps et comprenons qu'il faut être sage. L'avenir de nos enfants et nos petits enfants se joue maintenant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Soyons sérieux, qu'est ce qui est violé en RDC l'accord de partage du pouvoir ou la Constitution de la RDC? parmi les deux documents si on peut ainsi le dire où est ce le peuple peut se retrouver? Mettez en premier lieu l’intérêt du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Nous sommes TOUS sous un brouillard epais, les uns croyant enfin arriver l heure de régner sans partage comme sous Mobutu et les autres en colère pour avoir perdu les privilèges...mais LE CALCUL EST TOUT AUTRE car ne l oublions pas Mobutu a payé par sa vie toutes les faveurs lui accordées durant son long règne absolu. Donc ,ne nous trompons pas de combat car ni le muluba,muswahili, mungala et mukongo personne n est épargné. Les mieux avisés parmi vous m ont compris et vont donc consacrer leur temps à autre chose au lieu d écrire inutilement des propos déplacés et sans consistance. LE PAYS EST TOUJOURS EN DANGER POUR TOUT LE MONDE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Et tu fais honte à ce forum.....SHAKA te l avait rappelé....en le faisant habiter l avenue Kasai dans la commune de Kinshasa....avenue de Barumbu. Je suis Kinois de Farwest actuellement à Goma où je fais prospérer mes affaires avec les congolais de partout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Le congolais veut la paix rien que la paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Salima@ comme tout diaspora tu manipules bien le français et l ignorance. Tu seras d une inutilité monstre si on te confiait une responsabilité quelconque dans ta vie. Bornée dans tes réflexions pires que celles de nos petits qui s attroupent aux coins de rue. A se poser la question si tu es vraiment congolaise....DOUTE DOUTE. Vas dormir c est mieux pour toi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
@OPINION LIBRE,...avant de parler de bêtises de mes opinions. Tu es une totale bêtise toi-même. L'ONU ne fait-elle plus la promotion de la démocratie en politique et elle est a pour boutiquer des combines du type Accord honteux de kingakati qui ignore le choux de l'électeur congolais et à la place doit valider le maintient d'un étranger criminel venu de tanzanie dans ce pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Nous sommes TOUS sous un brouillard epais, les uns croyant enfin arriver l heure de régner sans partage comme sous Mobutu et les autres en colère pour avoir perdu les privilèges...mais LE CALCUL EST TOUT AUTRE car ne l oublions pas Mobutu a payé par sa vie toutes les faveurs lui accordées durant son long règne absolu. Donc ,ne nous trompons pas de combat car ni le muluba,muswahili, mungala et mukongo personne n est épargné. Les mieux avisés parmi vous m ont compris et vont donc consacrer leur temps à autre chose au lieu d écrire inutilement des propos déplacés et sans consistance. LE PAYS EST TOUJOURS EN DANGER POUR TOUT LE MONDE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
@OPINION LIBRE, toi tu es de l'est du Congo. Après le système Mobutu, l'est du Congo avec Laurent kabila et vous les baswahili vous avez installé vôtre système prédateur avec vos voisins des pays de l'est. Vous ne voulez pas quitter le pouvoir. D'où vous l'avez passé à Félix et le kasai par un tour de malhonnêteté dont vous êtes maîtres de ce côté là, pensant vous accrocher à ce pouvoir ainsi. Maintenant le kasai vous écrasent et cherchent à vous évincer complètement du pouvoir. Vous et l'ONU, n'êtes vous pas dans la même barque ; et d'ailleurs ce sont eux qui vous envoient des rwandais du type banyamulenge etc via leurs hcr non? Alors, tourne ta langue 7 fois avant de parler de bêtises de mes opinions. Tu es une totale bêtise toi-même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Le perdant ??? C est le PEUPLE car VOUS TOUS ICI ignorez ce qui se passe et qui dépasse FATSHI et JKK. Vous rêvez car sachez que les tireurs de ficelles impérialistes n ont ni besoin de l un ou de l autre. Croyez-vous que FATSHI sera capable de diriger ce pays en jettant JKK à l eau ??? Relisez vos livres de stratégie mondiale et surtout de l histoire contemporaine de la RDC....Donc méditez au lieu d écrire des bêtises comme le fait l infiltrée Salima.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Apparemment, même à l'ONU, on sait qu'on est entrain de violer la constitution en RDC, d'où : «J’appelle toutes les parties prenantes à résoudre leurs différends par le dialogue, conformément à la Constitution». La malhonnêteté et la traitrise face aux engagements pris et à son serment n'est pas bonne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
L'ONU a fait et fait un très mauvais travail au Congo, jusqu'à tolérer que la loi et l'éthique soient constamment foulées du pieds dans la gestion politique du pays. Comment cette ONU se tient-elle fièrement aux côtés de deux parties qui ont signé un Accord par lequel des criminels ont cherché à rester impunis y compris pour des crimes contre l'humanité dont elle-même l'ONU passe le plus claire de son existence à combattre? Incroyable!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Apparemment, même à l'ONU, on sait qu'on est entrain de violer la constitution en RDC, d'où : «J’appelle toutes les parties prenantes à résoudre leurs différends par le dialogue, conformément à la Constitution». La malhonnêteté et la traitrise face aux engagements pris et à son serment n'est pas bonne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Meme quelcun qui n’a pas été à l’école dira à Felix d’aller discuter ses problèmes avec Kabila. C’est ça la leçon qu’il faut donner à quelcun qui ne respect pas les accords signés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Tshilombo a signé accord , coop na FCC a sepeli azui pouvoir abwaki ébelé sima ko bwaka akomi ko finga FCC quelle ingratitude ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
les ngulus ne comprennent toujours pas que la situation est bloqué ,ils sont en europe ses gavés des allocations du travail de ceux qui font les sacrifices de payés les impôts meme dans la misère eux sillonnent les ngandas ,puis vont magouillés en attendant les allocations et venir nous faire chiés en RDC avec des commentaires stupides sur les réseaux sociaux ,sans l'onu que peut faire les soldats congolais ? nous voyons a l'Est les tshisekedistes oublient que quand tshilombo livrer les pizzas en europe ce kabila qui avait bâtit les FARDC son bébé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
LE CONGOMANI|HPHMW34 - posté le 03.12.2020 à 10:37 m'a vraiment épaté dans son analyse. Félicitations pour les termes utilisés et les nuances qu'ils apportent à votre argumentaire pour un débat intellectuel et équilibré. Coup de chapeau. Le Peuple d'abord - Le Peuple gagne toujours !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Nous attendons l'annonce officielle de l'union sacrée de la nation. Que ca tarde à venir! Qu'est-ce qui bloque? Cher Trichekedi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Dans un couple, quand un homme ne veut plus de sa femme, la solution dans la famille de l'homme c'est le divorce. Aujourd'hui, l'ONU nous présente une très bonne solution « dialogue ».

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
il avait driblé les congolais et maintenant il est coincé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
MR le SG de l"ONU le congo a besoin d'un autre dirigeant, vous nous prenez pour des cons????? kabila a fait son temps avec tous les massacres que vous connaissez tres bien et sa place est en prison, vous les defendez parce qu'il vous corromp vous et votre organisation criminelle. la majorite de congolais veulent un changement pour vivre aussi comme chez vous au portugal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
C'est ca votre alternance civilisee kiekiekiekiekie des malhonntes FCC-CACH.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Il faut avoir le courage de se dépasser et aller à la rencontre de l'autre..... C'est ça la grandeur d'esprit et d'un homme d’État!!! Dans la résolution de conflit, celui qui se croit avoir raison doit être le premier à engager un dialogue avec celui que l'on croit être faible car la position de force ou de faiblesse n'est pas statique. S'il veut rester prisonnier de sa base, comme il aime souvent l'appeler, il ne s'en prendra qu'à lui-même!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Petits esprits, n'allez pas vite en besogne. C'est dans pareilles circonstances qu'on reconnait ceux qui comprennent le langage diplomatique. Kabila avait contacté le meme Gutierres sur la situation FCC-CACH. Pour ne pas blaisser Kabila par un non catégorique, le SG de l'ONU péfère la politesse. C'est pourquoi il dit qu'il appelle toutes les parties a régler les differends par le dialogue "conformément à la Constitution". Que signifie "conformément à la Constitution"? Cela signifie qu'il faut appliquer la constitution, et non l'accord. Or, Kabila s'accroche a l'accord. Ici on tue Kabila a petit feu. Mawa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
FAKENEWS FAKENEWS FAKENEWS ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Il y aura un gagnant et perdant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
Article précédent Les députés nationaux du Sud-Kivu font part au Premier ministre, de la déchéance du Gouverneur Ngwabidje

Les plus commentés

Politique Agression rwandaise de la RDC : le M23 rejette la feuille de route du sommet de Luanda

24.11.2022, 20 commentaires

Politique Guerre contre la RDC : Kagame accepte de retirer ses troupes, victoire diplomatique pour Kinshasa ?

24.11.2022, 14 commentaires

Politique M23, Kinshasa ne veut plus de “brassage”

24.11.2022, 14 commentaires

Politique Publication du calendrier électoral : "Ces élections auront lieu dans les temps voulus par les législateurs" (Lambert Mende)

26.11.2022, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance