Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Diaspora

Des députés français appuient le plaidoyer de Mukwege sur la création d’un Tribunal pénal international

2020-12-04
04.12.2020
2020-12-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/1-6/mukwege_plaidoye_20_02145.jpeg -

Dans une correspondance adressée à Emmanuel Macron, 29 députés français plaident pour l’implication du Président Français pour mettre fin au massacre de l’Est de la République Démocratique du Congo.

Ils rejoignent ainsi la plaidoirie du Dr Denis Mukwege sur la création d’un tribunal pénal international afin de juger les auteurs de tous ces massacres.

Ces députés dénoncent le silence qui pèse sur ces multiples massacres perpétrés dans la partie Est de la RDC.

Si après l’épouvantable génocide au Rwanda en 1994, un travail indispensable de mémoire de justice et d’histoire doit impérativement avoir lieu, il est intolérable qu’au nom d’une opposition des victimes, les crimes actuels ne soient pas poursuivis avec la même détermination” insistent-ils.

Les signataires de cette correspondance formulent six demandes:

  1. Que le Président Macron accède à la requête exprimée par Mukwege à l’occasion de la remise de son prix Nobel le 10 décembre 2018 : ne plus recevoir avec « le tapis rouge » les dirigeants des pays qui utilisent la violence sexuelle pour accéder au pouvoir « et plutôt tracer une ligne rouge contre l’utilisation du viol comme arme de guerre. Une ligne rouge qui serait synonyme des sanctions économiques, politiques et de poursuite judiciaires ».
  2. Qu’il soutienne la création, comme le Parlement européen le demande, d’un tribunal pénal international « qui ferait progresser les cas avérés de violations des droits de l’homme remontrant à avant 2002 » dans cette région, condition sine qua non pour que, comme l’a demandé le docteur Mukwege, « le droit soit dit », et le peuple congolais puisse se projeter sereinement dans le futur  ;
  3. Que le président Macron soutienne comme l’a préconisé en août dernier Madame Michelle Bachelet, Haut-commissaire de l’ONU, la mise en place aussi rapidement que possible « d’une enquête efficace, rapide, approfondie et impartiale sur les menaces dont a fait l’objet le docteur Mukwege ». sa vie en dépend ;
  4. Qu’il propose que la Monusco protège et soit garantie la sécurité du docteur Mukwege;
  5. Qu’il donne instruction à ce que l’ensemble des massacres qui se sont produits dans la région des Grands Lacs soient enseignés et soient l’objet de recherches, conjointement aux génocides perpétrés au Rwanda en 1994 contre les Tutsis ;
  6. Que les instances de régulation des médias soient sensibilisées à cet égard.
Nadine Fula
Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaires
8359 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

@
right
Article suivant Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
Article précédent Kwilu : 197 Congolais rapatriés d’Angola sont arrivés à Kikwit

Les plus commentés

Politique Situation sécuritaire: "La solution à la crise à l'Est, c'est avoir un nouveau président" (Franck Diongo)

26.09.2022, 26 commentaires

Politique Olive Lembe sur Joseph Kabila : « Mon mari est le savant politicien Congolais »

27.09.2022, 17 commentaires

Politique « C’est le Rwanda et l’Ouganda qui soutiennent les milices, il faut les condamner » (Herman Cohen)

27.09.2022, 16 commentaires

Diaspora Incursion rwandaise en RDC : après New-York, Félix Tshisekedi a sollicité le soutien de la diaspora congolaise à Bruxelles !

29.09.2022, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance