Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Pretendu blocage des actions de F. Tshisekedi :"Une échappatoire pour éviter la responsabilité d'un échec de gouvernance"Serge Kadima

2020-12-04
04.12.2020
2020-12-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/1-6/kadima_serge_20_000.jpeg -

Le deuxième Vice-président du Bureau de l’Assemblée nationale, le député national Boniface Balamage Nkolo, a réagi ce jeudi 03 décembre 2020 à l’annonce la veille de son collègue Muhindo Nzangi, d’une pétition contre leur Bureau qui aurait déjà atteint 250 signatures et devrait aboutir à la déchéance du Bureau.

Dans une mise au point d’une page, le Président national du Parti Éveil de la Conscience pour le Travail et le Développement (ECT), estime que « l’initiateur principal de la pétition contre le Bureau de l’Assemblée nationale devrait revoir ses calculs. »

Selon lui « la signature ou l’annonce d’une pétition contre les membres du Bureau de l’Assemblée nationale ne consacre pas la déchéance du Bureau », indiquant que « la pétition est soumise à une procédure longue est incertaine quant à son issue ».

« Elle doit passer par les étapes de la procédure, conformément au Règlement intérieur de la chambre basse. A chaque étape, elle peut connaitre une paralysie. Si les autres étapes sont franchies, c’est la plénière qui se prononce par vote. Or pour le cas d’espèce, la plénière est consciente de ce cette énième tentative procède de la démarche de déstabilisation non du Bureau mais de l’Institution Assemblée nationale », fait remarquer le député Boniface Balamage.

Et d’ajouter :

« Il ne s’agit pas, ici, d’une censure contre le Bureau mais une démarche politicienne afin d’affaiblir l’Assemblée nationale et la recherche désespérée d’une majorité annoncée. Cette démarche est passée par les affaires WEMA, policiers, autres annonces et le Conseil d’Etat. »

Par ailleurs, il indique que « les membres du Bureau restent sereins et les Députés demeurent conscients des attaques constamment faites contre l’Assemblée nationale ». Pour lui, parler de 250 signatures n’est juste qu’un effet d’annonce car, pour mouvoir une pétition il faut seulement 125 signatures concernant la Présidente et 50 signatures s’agissant des autres membres du bureau.

En outre, souligne ce cadre du regroupement AAB, deuxième force politique du Front Commun pour le Congo, « l’appartenance à la majorité parlementaire ou à l’opposition se fait par déclarations écrites des groupes parlementaires faite au Bureau de l’Assemblée nationale au début de la législature et ce, pour toute la durée de la législature, conformément au Règlement de la chambre ».

La majorité parlementaire ne se constate pas par une pétition. Même s’il y aurait un Député de la majorité qui ait signé une pétition contre un membre du Bureau, le Député demeure de la majorité et rien ne vous rassure que dans l’urne il se comportera tel que vous le voulez, conclut Boniface Balamage.


Congo Politis / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 04.12.2020 à 18:34
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T - posté le 04 12 2020 à 13:49 Le seul élément de blocage est Félix lui-même. Il a été nommé et il ne mérite pas d'être chef de l'État. Seule Seule sa démission débloquera la situation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 04.12.2020 à 13:49
Le seul élément de blocage est Félix lui-même. Il a été nommé et il ne mérite pas d'être chef de l'État. Seule sa démission débloquera la situation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
THAT ONE @8KWR7F2   Message  - Publié le 04.12.2020 à 12:52
Autre annonce autre contenu, vraiment mediacongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 04.12.2020 à 12:15
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 04 12 2020 à 12:13 KAMERHE serait donc CHEZ LUI EN TRES BONNE SANTE ce qui explique l'appparente INCONSCIENCE DE TSHILOMBO avec qui il se rencontreraient 2 à3 x par semaine? MAYO ,JOLINO et BILLY KAMBALE bouffent tranquillement leurs 45Milles dollars par mois,UNC calme, meme HAMIDA femme d'un soit disant mourant INTERDIT DE SORTIE pour soins elle est CALME , elle ne fait aucune démarche, PAS DE COMMUNIQUE ALARMISTE elle n'approche meme pas MAMA DENISE NYAKERU SA compagne de campagne pour solliciter l'autorisation d 'expatration humanitaire URGENTE de SON MARI soi disant MOURANT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire AFDC-A : « Bahati a fait une tricherie politique & induit le Tribunal en erreur, une opposition est introduite » [Avocat de Néné Nkulu]
left
Article précédent Résolution de la crise : Dieudonné Mushagalisha propose un dialogue institutionnel et interinstitutionnel

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance