Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Résolution de la crise : Dieudonné Mushagalisha propose un dialogue institutionnel et interinstitutionnel

2020-12-04
04.12.2020
2020-12-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/1-6/consultationdialogue.jpg -

Pour le coordonnateur du panel des experts de la société civile, seul un dialogue sincère entre les deux leaders, Félix Tshisekedi et Joseph Kabila, pourrait désamorcer la crise institutionnelle qui s’est créée depuis un certain temps dans l’espace politique congolais.

Le coordonnateur du panel des experts de la société civile, Dieudonné Mushagalisha, a, dans un entretien, le 2 décembre, avec Le Courrier de Kinshasa, abordé les points liés aux consultations tenues récemment par le président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi. Ce cadre de la société civile a, d’emblée, noté que ces assises n’étaient pas inclusives du fait que les cadres du Front commun pour le Congo (FCC) n’ont pas été reçus par le chef de l’Etat. A l’en croire, cette initiative de la première institution du pays n’avait pas non plus à s’élargir au grand nombre parce qu’étant en accord avec le FCC, ils sont régis par des textes. Pour Dieudonné Mushagalisha, ces assises devraient être une aubaine pour les coalisés d’harmoniser leurs vues.

Cet acteur de la société civile congolaise s’est, par ailleurs, avoué inquiet du comportement de certains leaders et partisans du Cap pour le changement (Cach), la plate-forme constituée par le parti du chef de l’Etat et celui de son directeur de cabinet, Vital Kamerhe, qui, par des interventions médiatiques, font montre de la mauvaise foi. Il a notamment stigmatisé le traitement réservé à certains cadres du FCC qui, d’après lui, sont des prisonniers d’opinions alors que d’autres font l’objet d’intimidation. « Nous condamnons l’attitude de ceux qui utilisent la justice pour régler des comptes aux autres, par des arrestations expéditives et le trafic d’influence. Voyez le cas Tshala Muana, et autres » a-t-il dénoncé.

Dieudonné Mushagalisha a, en outre, fustigé ce qu’il qualifie de la latitude de la justice face aux membres de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Il affirme, par ailleurs, que seul un dialogue sincère entre les deux leaders pourrait désamorcer la crise institutionnelle qui s’est créée depuis un temps dans l’espace politique congolais. Le coordonnateur du panel des experts de la société civile préconise plutôt le dialogue interinstitutionnel et celui dans les institutions. Pour lui, la crise était jusque-là une rumeur que le chef de l’Etat a officialisée en initiant une démarche extra-institutionnelle, en invitant ceux qui ne sont pas concernés par l’accord qui le lie à Joseph Kabila avec qui il est dans la coalition au pouvoir.

Cet acteur de la société civile a établi une liste de suggestions à Félix Tshisekedi pour que la RDC sorte de cette situation chaotique dans laquelle elle se trouve. Dans son canevas de propositions, trois sont en tête de lice notamment un dialogue franc avec son partenaire, ou voir de quelle manière internationaliser la crise pour que la communauté internationale puisse inviter le trio Tshisekedi, Fayulu et Kabila pour tabler sur la gestion du pays afin de résorber la crise qui gangrène le pays actuellement, et organiser des élections anticipées pour élaguer la question de la légitimité et de la problématique de la majorité parlementaire.


Adiac Congo / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8614 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DOREM @6FR1RH8   Message  - Publié le 04.12.2020 à 16:11
La politique Congolaise a toujours été considérée comme une aubaine où viennent s'enrichir les plus coriaces Il est temps d'oublier les intérêts égoïstes pour privilégier la reconstruction de notre seul bien commun: LA RDC En lisant certaines commentaires, je suis écœuré de constater que chacun ne parle que pour ce qui l'arrange! Ne pourrons-nous pas profiter de cette opportunité pour relayer des idées constructives??? Et c'est cela l'image de notre pays où même la société civile devient politisée, l'armée devient partisane et la religion n'est plus au milieu du village. Soyons sages, ne brûlons pas le seul bien que nous avons par nos écrits.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 04.12.2020 à 14:32
Je sent un certain penchant politique pour une société civile qui se veut neutre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 04.12.2020 à 13:46
Félix a été nommé et il ne mérite nullement d'être chef de l'État, faute de légitimité. C'est la grave maladie dont souffre notre pays depuis l'indépendance déguisée puisque le pays est dirigé par des gens qui n'ont jamais été choisis par le peuple congolais. La seule solution à cette crise et qui est la meilleure est sa démission et sa reconnaissance de la tricherie officielle à laquelle il s'est livré.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 04.12.2020 à 13:30
On n'en finira pas avec les dialogues? Allons aux élections!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 04.12.2020 à 12:50
CE N'EST PAS UNE PAROLE D'UN DIGNE MEMBRE DE LA SOCIETE CIVILE. LES PROPOS SONT TEINTES DE POSITIONNEMENT POLITIQUE. LA SOCIETE CIVILE EST NEUTRE ET IMPARTIALE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pretendu blocage des actions de F. Tshisekedi :"Une échappatoire pour éviter la responsabilité d'un échec de gouvernance"Serge Kadima
left
Article précédent Félix Tshisekedi parle ce dimanche à 14h30'

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance