Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

A Madagascar, l'argile blanche pour contrer la faim

2020-12-04
04.12.2020
2020-12-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/1-6/madagascar_argile_blanche_20_0.jpg -

La sécheresse a ravagé le sud de Madagascar. Depuis des mois, une seul chose a permis de nombreux Malgaches de survivre pendant la famine: l'argile blanche. La "terre de survie", comme certains l'appellent. Mélangée à du tamarin, celle-ci sert à tromper la faim. Plus d'un an sans pluie dans le sud de l'Île, les vivres se font rares. Mêmes les cactus qui entourent les villages dans cette région aride, viennent à manquer d'eau. Cuillère à la main,Dame Zafendraza, un producteur de charbon, encourage ses enfants à manger la mixture.

"Si nous avions quelques chose à manger, si notre salive était assez, nous n'aurions jamais mangé ça. Mais c'est vrai que nous ne savions pas que l'argile blanche pouvait être mangée. Nous avons de la mélanger à quelque chose d'autres, et ça a marché" explique t-il.

Pour beaucoup, l'heure n'est plus à la recherche d'une nourriture qui fait vivre, mais aux moyens de remplir un ventre vide. Et ça, Toharano, qui s'occupe de ses enfants, ne le sait que trop bien.

"Mes enfants n'ont pas mangé pendant trois jours et sont morts, parce que moi, leur mère, n'ai pas réussi à leur trouver à manger. Je sais que c'est la famine qui les a tué. Ce n'est pas quelque chose d'autre, ce n'est pas la maladie, c'est la famine. Je suis parti tôt le matin et quand je suis revenu le soir, j'ai vu le corps de mon fils avec les yeux ouverts" raconte t-elle.

Les enfants sont les premières victimes de ce manque de nourriture. L'échappatoire de l'argile, mélangé au tamarin, provoque des gonflements du ventre chez eux. Beaucoup redoutent aujourd'hui un retour de, "l'époque des squelettes", la terrible sécheresse qui avait fait des centaines de morts dans les années 1990.

Une aide humanitaire était dispensé aux populations. Mais avec le confinement mis en place pour stopper la propagation de l'épidémie de la Covid-19, beaucoup n'ont pas pu recevoir cet aide. "Les gens n'ont pas pu bouger à cause du confinement. Les camions qui, logiquement, les taxis brousses qui doivent faire la navette, ne sont pas autorisés et les gens sont restés plus au moins dans les villages. Donc ajoutez à ça l'insécurité alimentaire provoquée par les changements climatiques qui ont été très sévères cette année", explique Théodore Mbainaissem, le directeur du bureau Ambovombe pour le Programme Alimentaire Mondial (PAM).

L'armée a été déployé au côté des ONG pour distribuer vivres et premiers soins aux plus touchés, afin de tenter de redonner une nouvelle vie aux dizaines d'enfants mal-nourris.

Tancrede Chambraud
AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8454 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Namibie, frappée de sécheresse, met en vente 170 éléphants
left
Article précédent Laurent Gbagbo obtient son passeport et envisage son retour en Côte d'Ivoire

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance