Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

L’EPST menace de retirer l’agrément aux écoles catholiques qui perçoivent les frais de motivation

2020-12-04
04.12.2020
2020-12-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/1-6/ecole_catholique_20_0.jpg -

Le Secrétariat Général de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) menace de retirer l’agrément et suspendre la Convention de gestion; aux écoles catholiques qui continuent de demander aux parents de payer les frais de motivation.

Dans une lettre adressée à l’Abbé Coordinateur National des Ecoles Conventionnées Catholiques; Jean-Marie Mangobe Bomungo indique que sur base des rapports de différents services provinciaux de l’EPST; et des dénonciations faites par les parents d’élèves à travers les médias, les Chefs d’établissements exigent aux élèves le paiement des frais de motivation, dans les écoles conventionnées catholiques dans différentes villes du Pays, en violation intentionnelle des instructions du Gouvernement.

«A cet effet, je me fais le devoir de vous rappeler que l’année scolaire 2020-2021 ayant été placée sous le signe de la consolidation et la pérennisation de la gratuité; les frais de motivation ont été définitivement et totalement supprimés sur toute l’étendue du territoire national; et ne peuvent donc être perçus dans les écoles pour quelque motif que ce soit.» dit le Secrétaire Général de l’EPST.

Jean-Marie Mangombe demande à l’Abbé Coordinateur National des Ecoles Conventionnées Catholiques d’instruire ses les Coordinateurs Provinciaux et Diocésains; sur le respect des mesures prises pour la gratuité, et de procéder « toutes affaires cessantes » à la suspension; et à l’ouverture des dossiers disciplinaires à charge de tous les Chefs d’établissements ayant fait des arrangements avec les comités des parents d’élèves; pour la perception de ces frais de motivation.

«En cas de persistance de cette pratique illégale dans les écoles conventionnées catholiques; des sanctions sévères allant jusqu’à la révocation seront appliquées à l’encontre des Chefs d’établissements récalcitrants. De même, l’Etat Congolais, Pouvoir organisateur de l’enseignement; sera en droit de prendre des dispositions qui s’imposent; allant jusqu’au retrait de l’agrément et à la suspension de la Convention de gestion.» dit le Secrétaire Général.

Rappelons que le Ministre de l’EPST a rencontré mardi 1er décembre dernier le Cardinal Ambongo, qui envisageait que les parents devraient prendre en charge les enseignants; face à la défaillance de leur prise en charge effective par le Gouvernement. Mais le Ministre qui a rappelé au prélat catholique que la gratuité de l’enseignement primaire est irréversible; a fait savoir que le Cardinal lui a témoigné de l’engagement de l’église catholique pour la réussite de la gratuité.

Museza Cikuru
congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8574 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @UBG3TZM   Message  - Publié le 05.12.2020 à 12:29
Une erreur d avoir un Président qui ne connaisse pas combien l éducation coûte. Je vis en étranger, un école gratuite n a pas une bonne formation, un enseignant mal payé n enseigne pas bien. Combien Fatshi dira l gratuité de l enseignement sans pour autant avoir un effectif complet des enseignants. Du n importe quoi. Parce qu' il n a pas étudier convenablement. Malheur à Fashi avec de slogans mediocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ben K. @RA4LIKZ   Message  - Publié le 05.12.2020 à 11:38
Commencer d'abord par respecter et honorer vos engagements envers les enseignants avant de les menacer C'est vous les fautifs, pas eux car ils cherchent à tout prix des voies et moyens de nourrir, scolariser, habiller et bien s'occuper de leurs familles respectives.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 05.12.2020 à 08:32
Si les gens de l'EPST n'avaient pas gonflé le nombre d'enseignants avec les MEMBRES DE LEURS FAMILLES en faisant passer le nombre réel de quadriple ou quintriple, NON SEULEMENT LA GRATUITÉ RÉUSSIRAIT SANS PROBLÈME, mais aussi les ENSEIGNANTS SERAIENT PAYÉS pour une fois, COMME DES FONCTIONNAIRES DIGNES! Alors commencez par NETTOYER LES NOMS DES MEMBRES DES VOS FAMILLES QUI SONT DANS LES SECOPES ET AUTRES BUREAUX DE L'EPST, QUI CONSOMMENT LES SALAIRES EXTRÊMEMENT ÉLEVÉ! L'ÉGLISE CATHOLIQUE FAIT SON BOULOT EN TENANT COMPTE DE LA DIGNITÉ HUMAINE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 05.12.2020 à 06:09
Un gouvernement des irresponsables, ne savez-vous pas qu'il y a un traité signé entre l'État-Eglise catholique pour une bonne mise en oeuvre de cette gratuité ? Si l'État ne respecte pas son engagement de payer l'enseignant ce maigre salaire d'où pourrait prévenir l'argent de payer l'enseignant par les écoles catholiques ? Il ne suffit pas de nourrir la population par des slogans non sens,qui en réalité ne fonctionnent plus nous catholiques ne sommes pas quémandeurs de l'argent,Ne détruisez pas la qualité de notre formation par votre incapacité de nourrir l'enseignant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 05.12.2020 à 05:48
Simple intimidation,fonctionnement quel genre de fonctionnement? Vous donnez combien et a quel rythme ? Entre temps c'est l'enseignant qui souffre et les élèves deviennent pénalisés. Retirez l'agrément nous fermerons toutes les écoles catholiques sur toute RDC. Et après on verra bien. Faites vos blagues ailleurs, la gratuité ne doit pas être un slogan de vos bouches

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 04.12.2020 à 17:52
POUR L'EGLISE CATHOLIQUE C'EST UNE SOURCE DES REVENUS ET POURTANT DANS NOS PREDICATIONS D'ANTANT: LA GRADUITE N'EST PAS APPLIQUEES, C'EST CONSTITUTIONNEL! AUJOURD'HUI NOUS SOMMES LES PREMIERS A COMBATTRE CELA AVEC NOS MAUVAISES PRATIQUES! LE CARDINAL SE FAIT TÊTU CONTRE LES INTERÊTS DES ENFANTS DU PAYS!! LA GRATUITE S'APPLIQUE AU NIVEAU DE BASE SVP!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GHOST @QYMMORK   Message  - Publié le 04.12.2020 à 17:37
Ngosima@ L´église Catholique doit défendre sa reputation. En effet, au Congo les écoles conventionées catholiques assurent une éducation de qualité. En plus, les enseignants dans ces écoles ont toujours eu un salaire qui correspond á la qualité de l´enseignement qu´ils dispensent. Cette "gratuité de l´enseignement" qui ne figure pas dans le budget du gouvernement est une farce, une farce de plus de Felix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GHOST @QYMMORK   Message  - Publié le 04.12.2020 à 17:34
"CONVENTION"? Il existe une "convention" qui signifie un "traité" signé entre l´État congolais et l´eglise Catholique. Il ne suffit pas de menacer l´eglise catholique quand l´État congolais semble être incapable de financer la gratuité de l´enseignement ' Dans aucun pays au monde un enseignant peut accepter de gagner moins parce que l´État a decidé de la "gratuité de l´enseignement". Le gouvernement doit-être capable de payer les enseignements des écoles conventionées ctaholiques comme avant la gratuité c´est cela le fond du problème.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 04.12.2020 à 16:42
oui, les écoles conventionnées peuvent devenir privée et les parents payer les frais de l'éducation de leurs enfants dans ces écoles que ces écoles continuer à piéger le gouvernement(elles créent d'enseignants à l'insu du l'EPSP et obligent les ministère à le prendre en charge et puis reclament le prime)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 04.12.2020 à 16:34
Ces gens se foutent de l'éducation de nos enfants pendant que les leurs étudient paisiblement sous d'autres cieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 04.12.2020 à 16:19
Jetant un coup d’œil en arrière, il devient de plus en plus clair que nos clergés catholiques n’ont jamais aimé les fidèles que nous sommes. Hier, les fidèles marchaient pour manifester leur mécontentement envers les soi-disant médiocres, se faisant tuer pour une cause qu’ils croyaient juste. Aujourd’hui, les mêmes clergés sont devenus extrêmement riches : des écoles (entreprises de famille, des dons non déclarés chez les fidèles et sur lesquels aucune taxe est payée au Gouvernement. En attendant les fidèles souffrent et ils doivent recourir aux œuvres de la CARITAS Si retirer l’agrément aux écoles catholiques qui perçoivent les frais de motivation résoudrait le problème d’hypocrite dont fait montre les clergés catholiques, bien que moi-même je suis catholique, allez-y et orienter les frais de motivation chez les partenaires qui ont pitié du Peuple noyé dans l’OCEAN de la misérabilité et de la pauvreté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 04.12.2020 à 15:58
Laissez-nous payer la prime, nous parents sommes décidés à le faire. Nous n'accepterons pas d'hypothequer l'avenir de nos enfants sur l'autel d'une gratuité aux allures d'un leurre politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 04.12.2020 à 15:31
retiré seulement l'agrément, ce sont vos enfants qui vont empatir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Auguy Tshibala @REFX45E   Message  - Publié le 04.12.2020 à 15:26
Le Gouvernement doit dialoguer avec l'église catholique. Ca ne sert à rien de multiplier des menaces Les enseignants mal traités risquent de bacler l'éducation de nos enfants. Il faut voir comment réduire le coût des institutions, surtout celles qui sont budgétivores et allouer une enveloppe conséquente à l'enseignement, afin d'aligner tous les enseignants au niveau de ce que touchaient les enseignants d'écoles catholiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngosima @R7F5B9W   Message  - Publié le 04.12.2020 à 15:02
Il est vrai que l'église catholique est le grand perdant sur la gratuité de l'enseignement et elle ne peut pas l'accèpter. Notez, chaque paroisse presque a créer son école qui est une source de revenu sur non controlée par les fidèles. Leurs grandes écoles renommées sont celles ôù les frais scolaires sont les plus élèvés. La volonté de percevoir les frais est là et le cardinal a soutenu l'idée. Que le gouvernement ne laisse pas faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 04.12.2020 à 14:55
Aaaaaah nos enfants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant D’après un programme militaire, le Général Delphin Kahimbi sera inhumé au Sud Kivu ce dimanche
left
Article précédent 46 % des violations des droits de l’homme en octobre sont attribuables à la PNC, les FARDC et l’ANR

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance