Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

MLC : Jean-Pierre Bemba réaménage le comité exécutif national de son parti

2020-12-05
05.12.2020
2020-12-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/1-6/bemba_mlc_20_02145.png -

Jean-Pierre Bemba Gombo vient de doter son parti politique, le Mouvement de Libération du Congo d’un nouveau comité exécutif national. Il s’agit d’un reamenagement consacré par la décision N°008/MLC/PN/2020 qui nomme et permute en même temps les secrétaires nationaux et leurs adjoints.

De par sa composition, plusieurs observateurs parleront d’un gouvernement d’ombre qui attribue les Postes, Télécommunications, Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC) à Régis Landry Kasuama et sera secondé par Héritier Mpiana Pierre tandis que Yves Kitumba est maintenu aux finances, budget et plan sous la trésorerie générale de Caroline Bemba Wale.

La même décision nomme Raphaël Kibuka, secrétaire national en charge des médias et communication du parti, Daniel Mbau Sukisa chargé des questions juridiques et droits humains, Jean Désiré Mbonzi wa Mbonzi maintenu à la mobilisation et formation des militants, sympathisants et cadres. Il sera assisté à cette fonction par Pauline Mononi Mboko. Valentin Gerengo est nommé aux transports, infrastructures, urbanisme et Habitat, Christine Opoluke à l’économie, commerce extérieur, industrie, portefeuille et PME.

À lire cette décision, l’intérieur et affaires coutumières du parti seront assurés par Bernadette Nkoy Mafuta, Jean-Jacques Mungani et Jean-François Tshiamala Muteba s’occuperont des affaires étrangères et fédération extérieure, les relations avec les associations, partis et regroupements politiques seront l’apanage de Dongo Yemo Mobutu et Daniel Madimba va se contenter de la décentralisation et réformes institutionnelles.

André Tshimanga est lui, nommé secrétaire national chargé de recrutement et implantation du parti, Jean-Louis Ngawaina, chargé de la défense, sécurité et réinsertion, Docteur Simon Bokongo et son adjoint Daniel Bomboko sont nommés à la santé publique ensuite Marie Josée Bunsana et Mathias Bonambini à l’éducation nationale.

Séraphin Majaliwa et Bienfait Kambale vont respectivement s’occuper les fonctions des secrétaires nationaux chargés de la Fonction publique, Travail, prévoyance sociale et Mines, Énergie, Hydrocarbure, Environnement. Par contre Annie Mombunza l’agriculture, péché, élevage et développement durable.

Dans sa décision, le leader du MLC fait savoir qu’il y a lieu de procéder à la redynamisation et la restructuration du comité exécutif national du parti et charge la secrétaire générale Eve Bazaiba de son exécution.

Josué Mfutila
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8535 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 05.12.2020 à 14:32
Ce n'est pas un hasard si Jean Pierre BEMBA fait ce Gouvernement parallèle, cela ressort de l'entretien lors de consultations nationales, certains d’entre eux vont intégrer le nouveau Gouvernement qui s'annonce a l'horizon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.12.2020 à 13:36
des postes sans importances tout ceci risque d'etre financés par les maigres finances du pays il faut payer tout ce monde et leur structures

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 05.12.2020 à 12:38
C'est un gouvernement?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 05.12.2020 à 10:00
C'est qui derriere la photo, Aimé Kilolo? mettez des photos actuelles s'il vous plait au risque de nous donner l'impression que Aimé kilolo est rentrer à MLC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 05.12.2020 à 09:57
Eve Bazaiba, j'attendais ce nom là, ok.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 05.12.2020 à 09:22
On dirait un gouvernement etatique avec des portefeuilles comme infrastructures etc. Que font-ils au quotidien ces gens qui ont ces genres d'attributions???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ouverture de la 48ème assemblée plénière de la SADC à Kinshasa
left
Article précédent Moïse Musangana : "Affaire Kamerhe, complot ou ligne de défense biaisée ?" (Tribune)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance