Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Nomination d'un informateur : la position du FCC attendue ce lundi

2020-12-07
07.12.2020
2020-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/fcc_cadre_reunion_20_000.jpg -

Conformément à sa promesse de revenir vers son peuple pour annoncer des résolutions issues des consultations menées du 02 au 25 novembre dernier, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi s’est adressé à la nation dimanche 06 décembre 2020.

Ça se chuchotait déjà quelques jours après les consultations politiques, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi l’a confirmé, finie la coalition FCC-CACH. Dans son message, il a annoncé la nomination d’un informateur chargé d’identifier une nouvelle majorité au sein de la chambre basse du parlement en vue de constituer une Union Sacrée autour de sa personne.

« Je ne peux me résoudre à rester dans le statu quo. J’ai décidé de faire porter ce grand projet au sein d’une union sacrée. La majorité parlementaire actuelle s’étant effrité, j’ai décidé de nommer un informateur » a déclaré Félix Antoine Tshisekedi.

À la suite de ce discours, a-t-on constaté, des réactions viennent de partout. Dans l’entourage du Président de la République et Alliés, ce discours est vivement salué. Du côté Front Commun pour le Congo, renseigne Maître Constant Mutamba, il rendra public ce lundi 07 décembre 2020 sa position en rapport avec cette adresse à la nation du Président de la République.

Réagissant à un média de la place, Lambert Mende cadre du FCC pense que la nomination d’un informateur dans le contexte actuel s’apparente à des remèdes pires que le mal dont souffre la RDC.

« Il faut éviter de donner à la Nation des solutions qui pourraient être considérés comme des remèdes pire que le mal dont elle souffre. Des remèdes qui seraient bons mais qui en réalité nous mèneraient en dehors de textes fondamentaux qui régissent le pays aujourd’hui. Il faut respecter les textes fondamentaux qui sont au cœur de l’État de Droit »a-t-il réagit.

Pour le politologue Nsumbu Kapita, FATSHI sera bloqué au regard des dispositions pertinentes du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, jugées conformes à la constitution par la Cour constitutionnelle, qui empêchent le vagabondage politique en ce qu’un député ne fait sa déclaration d’appartenance à la majorité ou opposition ou encore non-inscrit qu’une seule fois au début de la législature.

À l’en croire, l’article 26 du Règlement intérieur précise que la qualité de groupe parlementaire de l’opposition est déterminée conformément aux dispositions de la loi organique portant statut de l’opposition politique.

« Au début de chaque législature, les partis et regroupements politiques déposent au Bureau provisoire de l’Assemblée nationale une déclaration d’appartenance à la Majorité ou à l’Opposition dûment signée par chacun d’eux. La proportionnalité entre la Majorité et l’opposition est constatée par l’Assemblée plénière qui prend acte »a-t-il expliqué.

Au regard de la situation politique actuelle, la réaction officielle du Front Commun pour le Congo détenteur de la majorité parlementaire par les biais de ses regroupements politiques est très nécessaire. Face à ce forcing opéré par Félix Antoine Tshisekedi, des observateurs avertis pensent que le FCC ne va pas faire marche en arrière et va certainement s’assumer en tant que première force politique de la République démocratique du Congo


Congo Politis / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8569 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 07.12.2020 à 18:12
ICI RADIO PARIS °°° LES CONGOLAIS PARLENT ICI RADIO PARIS °°° LES CONGOLAIS PARLENT AUX CONGOLAIS°°°(((Les sanglots longs des violons de l’automne Je répète Les sanglots longs des violons de l’automne, ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DINSULTES ET ATTEINTES A DES INTERVENANTS] UX CONGOLAIS°°°(((Les sanglots longs des violons de l’automne Je répète Les sanglots longs des violons de l’automne, ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DINSULTES ET ATTEINTES A DES INTERVENANTS]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 07.12.2020 à 15:00
le FCC s'est déja declaré et rien d'étonnant, leur speech ressamble à celui du RCDgoma en 1998 quand LDK se désolidarisa d'eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 07.12.2020 à 13:18
Wait and see!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 07.12.2020 à 12:39
Professeur ILUNKAMBA,Maitre Ruberwa,Maitre Manjolo,Dr Eteni,Professeur Yalaghuli,Ingénieur B Mayo,Docteur Jolino,Licencié Kankonde,Licencié et Master Tumba et Acacia,Nene Nkulu et Yolande,Prof Sakombi Molenda,Pro Lola,Ingenieur Agro Mukuta, Ingenieur Kwete,Professeur Mbikaye,Ingénieur Luhaka,Professeur Willy BAKONGA ETC Quand un PRIMAIRIEN,sans diplome,chef de gang des ghettos vous méprise ainsi en vous traitant d’incompétents QUI ONT ECHOUE ,pardon pour votre honneur DEMISSIONNEZ EN BLOC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.12.2020 à 12:34
Tshilombo fait ce que le FCC avait prévu. Relisez le communiqué de la réunion de mbanza Ngungu. " nous sommes prêts pour les élections anticipées. La réunion d'aujourd'hui c'est pour passer à la 2 fase.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 07.12.2020 à 12:14
UX JOUISSEURS DU GOUVERNEMENT porteurs de diplômes ( tous UDPS,FCC UNC AAA BBB etc):qd un citoyen non scolarisé, en plus FAUSSAIRE EN DIPLOME vous injurie ainsi, VOUS avez échoué et pas LUI: de GRACE DEMISSIONNEZ EN BLOC si vs avez un peu d'honneur .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Taty @JUCJQ3P   Message  - Publié le 07.12.2020 à 11:58
WHATEVER! LE CHEF A DEJA PARLE! VIVE LE PRESIDENT FELIX-ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO, VIVE NOTRE BEAU PAYS, LA RDC. les restes allez au diable!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 07.12.2020 à 11:43
TSHILOMBO qui se tape plus de 10 Millions de dollars par mois et PENDANT près de DEUX ANS il ne se rendait pas compte QUE le gouvernement dirigé PAR LUI via ses folklores de Conseil de Ministre PRESIDES PAR LUI CHAQUE vendredi « n'a pas été capable de répondre aux attentes et aux aspirations du peuple ‘ » = a ECHOUE et notez bien c’est le gouvernement QUI A ECHOUE et SURTOUT PAS LUI qui le dirige et le préside CHAQUE VENDREDI PAS LUI LE DOCTEUR EN SCIENCES DE DEVELOPPEMENT DE PAYS ; GRAVE GRAVe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 07.12.2020 à 11:39
@ Mampuya | L5NUP4H - je pense comme vous , si le FCC veut avoir une chance en 2023 c'est mieux de faire l'opposition maintenant . Au vu de la situation du pays et des difficultés à surmonter ceux qui seront au pouvoir aurontdu mal à se representer . Malheureusemnt ils ne suivront pas mon conseil car le PPRD ne peut pas survivre à l'opposition .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 07.12.2020 à 11:37
TOKOTALA!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BKM @HZMRSW1   Message  - Publié le 07.12.2020 à 11:32
il suffit que le bureau de MABUNDA tombe pour que tout aille mieux et rapidement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 07.12.2020 à 11:22
Fatshi ne suit plus la constitution et il s'enfous. Le FCC vous devez comprendre que malgré tout, c'est lui que vous avez légué le pouvoir. Aujourd'hui il peut vous prendre comme des mouches. Ce qu'à faire, c'est de faire une opposition forte et récupérer le pouvoir en 2023 au lieu de vous forcer autour de lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 07.12.2020 à 11:01
Ces professeurs surdiplomé sont dribbler et rouler dans la farine comme des petits poussins par un patin; a quoi sert leurs diplomes ?? mawable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 07.12.2020 à 10:59
Le FCC reste majoritaire au parlement jusqu a preuve du contraire. je ne sais pas comment fatshi va s y prendre. va t il moddifier les reglements? Bizarre! ce n'est pas un coup d'epee dans l'eau Ripaddy. on se connait on a travailler ensemble dans les enquetes Ripaddy. ton pseudo me dit quelquechose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ripaddy @UEUZGXF   Message  - Publié le 07.12.2020 à 10:43
Leur décision ? un coup d'épée dans l'eau

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Discours du Chef de l’Etat: le député PPRD Jean Pierre Lihau invite ses collègues à briser la peur
left
Article précédent Le G13 félicite Tshisekedi qui a « engagé le pays dans la voie de la recherche du consensus à travers l’Union sacrée »

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance