Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Adresse à la nation de Tshisekedi: les consultés ont-ils demandé la fin de l’accord FCC-CACH dont ils ne savent pas le contenu ?

2020-12-07
07.12.2020
2020-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/fatshi_adresse_20_02145.png -

Le chef de l’Etat congolais a annoncé ce dimanche 6 juillet 2020 la nomination d’un informateur, en vue d’identifier une nouvelle majorité parlementaire, pour la formation d’un nouveau Gouvernement « d’union sacrée ». Selon lui, les acteurs socio-politiques qu’il a écoutés lors de ses consultations du 2 au 25 novembre ont en grande majorité, soutenu la fin de la coalition FCC-CACH.

Plusieurs réactions sont tombées après ce discours, à l’instar du tandem Bemba-Katumbi qui sans surprise soutien la démarche du chef de l’Etat; ou encore celui de Muzito-Fayulu qui estime qu’il est inconstitutionnel de nommer un informateur alors qu’un Gouvernement est déjà en place.

Cependant, il est non sans raison de se demander ce que contient l’accord FCC-CACH qui a donné lieu à cette coalition. Car, avant que les consultés par Tshisekedi ne rejettent la coalition, ils devraient d’abord savoir ce que les parties prenantes se sont convenues, pour savoir celle qui n’a pas respecté ses engagements.

En effet, l’Ordonnance n° 19/056 du 20 mai 2019 portant nomination d’un Premier ministre, fait explicitement référence à l’accord FCC-CACH. « Vu l’accord politique entre les Forces politiques membres du Cap pour le Changement (CACH); et celles du Front Commun pour le Congo (FCC) en vue de la formation d’un Gouvernement de coalition; représentatif de ces deux regroupements politiques… » dit l’Ordonnance signée par Tshisekedi, que nombreux considèrent qu’elle a donné une valeur juridique à cet accord.

Gouvernement incapable ou Décisions unilatérales ?
Pour motiver sa décision, le Chef de l’Etat affirme que le Gouvernement de Sylvestre Ilunga n’a pas permis de de mettre en œuvre le Programme pour lequel il (Tshisekedi) a été porté à la magistrature suprême ; et d’autres part, il n’a pas été capable de répondre aux aspirations du peuple congolais.

Mais ici encore, le Chef de l’Etat a tout faux. Car, c’est ce même Gouvernement qui a mis en œuvre sa décision de gratuité de l’enseignement, même si elle est actuellement butée à des grands obstacles, notamment le non-paiement de certains enseignants NU. Au-delà de plusieurs autres actions entreprises, même si le fossé reste immense, le chef de l’Etat ne peut soulever des actions que son Programme a prévues, avec les moyens conséquents, et qui n’ont pas été mises en œuvre par le Gouvernement.

D’ailleurs, faut-il rappeler, tout semblait bien aller entre le Président et son Gouvernement, depuis la mise en place du Gouvernement jusqu’en juillet dernier, lors qu’il a effectué des nouvelles nominations au sein de l’Armée et la Justice. En effet, même si la prérogative lui est dévolue par la Constitution, son accord signé avec le FCC prévoirait qu’il y ait consultation entre les deux parties avant ce genre de nomination. Conscient de cela, le chef de l’Etat a préféré envoyer le Premier ministre, dont le contreseing est requis, en mission à Lubumbashi.

Beaucoup pensent que le fait que Sylvestre Ilunga ait désapprouvé ouvertement ces nominations, ait été le début de la mésentente entre lui et son chef, et non l’incapacité du Gouvernement qu’il dirige. Car il faut le rappeler, le Gouvernement est composé des membres aussi bien du FFC que ceux du CACH. Dès lors, si les Ministres FCC n’auraient pas voulu accompagner le chef de l’Etat dans son programme, ceux de CACH auraient pu le faire, ce qui n’est pas le cas jusqu’ici.

Le chef de l’Etat chercherait donc à avoir la main sur tout et sur tout le monde, à être accepté et suivi par tous. Ce qui motiverait son attitude à ne pas supporter de contradiction : « il considère le boycott d’une cérémonie de prestation de serment des juges par les Présidents des deux chambres du Parlement, comme une crise persistante entre le Gouvernement et le Parlement. »  

Mais dans un pays qui se veut démocratique, beaucoup considèrent que la contradiction ne peut être évitable. « C’est la coalition qui pose problème ou ce sont certains individus qui veulent avoir plus de pouvoir que les autres ? » pense un acteur politique, qui pense que le chef de l’Etat devrait accepter la réalité lui imposée par les électeurs de 2018; comme il l’a plusieurs fois reconnu, au lieu d’un « retour à la case de départ » qui ne vise encore une fois que le partage des postes.

Museza Cikuru
congo-press.com (MCP) / La Prunelle
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8675 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 07.12.2020 à 18:43
les consultés ont-ils demandé la fin de l’accord FCC-CACH dont ils ne savent pas le contenu ? Oui et nous d'ajouter: le peuple entier parce qu'il est souverain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 07.12.2020 à 16:47
Professur ILUNKAMBA,Maitre Ruberwa,Maitre Manjolo,Dr Eteni,Proefesseur Yalaghuli,Ingénieur May,Docteur Jolino,Licencié Kankonde,Licencié et Master Tumba et Acacia,Nene Nkulu et Yolande,Prof Sakombi et Ingenieur Kwete,Professeur Mbikaye,Ingénieur Luhaka,Professeur Willy BAKONGA ETC Quand un primairien, chef de gang des ghettos vous méprise ainsi en vous traitant d’incompétents QUI ONT ECHOUE ,pardon pour votre honneur DEMISSIONNEZ EN BLO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo my Home @EBYZS4W   Message  - Publié le 07.12.2020 à 16:30
Vraiment examen alongaka te, kaka ba décisions, ba accusations sur les autres,etc Euphorie du Pouvoir immerité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 07.12.2020 à 16:15
Et vous constaterez que le gpouverneur de la Banque Centrale n’a pas été cité comme ayant échoué, tout simplement car en bon HYPOCRITE KATANGAIS,pour ne pas être viré, il s’est transformé en chien couchant et courant de TSHILOMBO,lui amenant au coup de pouce de TSHILOMBO des mètres cubes de dollars volés des Réserves de change

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 07.12.2020 à 16:13
A coup de menace répétées de révocation ontre ceux de FCC et de domination esclavagiste sur ceux de CACH,TSHILOMBO avait transformé TOUS ces ministres, DES GRANDS FROUSSARDS sauf TUNDA, en ses gardes chiourmes, lui chantant des Djalelo à sa gloir lors du fameux conseil et à la moindre allocution même pour remettre deux sacs de farine à un home de vieillard

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 07.12.2020 à 15:57
Tres bonne analyse. Dans une equipe, on reussi ensemble et on assume ensemble les echecs. J'attendais savoir ce que le Fcc bloquait qui est interet du peuple. Les juges c'est un combat de positionnement qui n'a rien a faire avec le peuple L'echo favorable est du cote de haineux et des affameux. S'il faut corriger, cash-Fcc doivent sortir pour le hold up electoral.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 07.12.2020 à 15:50
Pendant près de deux ans, avec UN ESPRIT d’AUTOCRATE opposé à la moindre suggestion contraire à son point de vue, il a dirigé et contrôlé ce gouvernement à coup de SA présidence CHAQUE VENDREDI du Conseil des Ministres QUEL jour à til déclaré lors d’ un de ces conseils « VOUS ETES DES INCOMPETENTS et vous me bloquez les objectifs de me nomination "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 07.12.2020 à 15:09
Fatshi toujours ce sont les autres qui lui font echouer. les autres le poussent a decider autrement et pas lui meme comment un mr au niveau superieur de l'etat ne sait pas s'assumer. il est dangereux. il doit partir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 07.12.2020 à 15:08
Je pense que cette analyse a un sens. En effet, on ne peut refuser ce qu'on ne connait pas. Si non c'est absurde. Aucun des consultés ne s'était intéressé à poser la question à Félix de leur montrer l'accord qui poserait problème. Mais tous, à la quette des postes, ont seulement avalé ce qu'il leurs disait et lui, d'entendre les doléances lui apporter. C'est un marché des dupes dirons-nous. Le voleur volé!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 07.12.2020 à 15:06
Si tu étais Président, qu’est-ce que tu allais faire d'autres ? Demande à tes collègues ailleurs si la RDC peut être considérée comme un pays normal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 07.12.2020 à 15:04
Muzera, est-ce que tu vis en RDC, à Kinshasa ? Il est des communs des mortels à Kinshasa que le gouvernement auquel tu fais allusion à plonger encore davantage le peuple Congolais dans la misère la plus absolue. Pendant mon séjour à Kinshasa, je restais à Binza Pigeon ou l’eau et l’électricité ne venaient qu’à la veille du dépôt de la facture. Vois-tu un président de la République allait se battre avec le ministre des finances qui refusait de payer le chlore, les câbles et autres et entre temps payer ses membres de famille politiques d’abord Reviens sur terre Mr le journaliste. Que dire des faux enseignants, écoles et autres créés par les caciques. Si tu étais Président, qu’est-ce que tu allais faire ? Demande à tes collègues ailleurs si la RDC peut être considérée comme un pays normal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 07.12.2020 à 14:49
Bonne analyse, presque dans tous les ministères, si le ministre est FCC, le vice-ministre est Cach vice-versa. Ce n'est pas sa coalition qui pose problème, c'est l'homme lui-même qui ne reconnait pas ce qu'il est Même dans la fameuse union sacrée, après une année, tout ne sera pas rose, nous aurons toujours des culunas, les wewas en plein centre ville et si on ne fait pas très attention, ça sera plus pire qu'avant. L'entourage du chef de l'état est à dissoudre aussi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 07.12.2020 à 13:54
En effet c est vrai le gouvernement a aussi un nombre important des membres du CACH comme l Économie Nationale de notre très douée sœur Acacia

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La cohabitation exclue, Félix Tshisekedi, seul maître du jeu (Tribune)
left
Article précédent Le FCC considère la nomination d'un informateur comme "une violation flagrante de la constitution"

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance