Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Nomination d’un informateur : Félix Tshisekedi ne viole pas la constitution, estime Jacquemin Shabani

2020-12-07
07.12.2020
2020-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/shabani_jacquemin_20_00.jpeg -

Jacquemin Shabani

Le Président de la République ne viole pas la constitution en nommant un informateur pour identifier une nouvelle majorité, a estimé dimanche 6 décembre, Jacquemin Shabani, cadre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

« A partir du moment où il fait le constat avec nous tous que la coalition gouvernementale est arrivée au bout de son chemin, par le fait qu’elle est à la base de diverses incompréhensions pour ne pas dire des crises institutionnelles, garant de la nation, il est important que les choses soient recadrées », a réagi Jacquemin Shabani.

Dans son discours lu dimanche 6 décembre à la télévision publique (RTNC), Felix Tshisekedi a décidé de nommer un informateur chargé de dégager une nouvelle majorité parlementaire.

« Je crois que ça sera fait assez facilement après toutes ces discussions », a poursuivi M. Shabani.

Il affirme que l’adresse du Président de la République à la nation, est un discours historique.

« Après deux ans [de mandat], une évaluation est faite, et il a l’intention, dans cette union sacrée, de refaire un Congo nouveau, dans l’intérêt de tous », a indiqué Jacquemin Shabani.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8553 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.12.2020 à 19:31
Durant son mandat, combien de fois n'avons-nous pas étendu, Trump saisir la cours suprême ou tribunaux, lui même, pour éviter toute violation de la loi fondamentale. Au Congo, il suffit l'homme de syllabus Mbata. On évite même l'avis de la cours, pour supposé suspect qu'elle n'est pas ami. Demain Biden faira quoi avec une cour suprême républicain ?sûrement il va la saisir pour avis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jeremie 33:3 @RCLO6Y9   Message  - Publié le 07.12.2020 à 19:09
Mr raison, toi dis nous plutôt quel article de la constitution a été violé, au lieu de dire des aneries Yango oponi pseudo raison, koseka kolo ba raison tozo zela ba raison misusu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 07.12.2020 à 19:01
Ce Mr dit que Fatshi respecte la constitution sans évoquer quel article de cette constitution est respecté. Tout le monde est devenu juriste et même spécialiste en droit constitutionnel pour avoir le courage de dire n'importe quoi sur la constitution. C'est vraiment regrettable pour la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.12.2020 à 18:47
(suite) l'élection d'un Président, peut et ne pas dèpendre du peuple congolais, d'où nous serons à vie dans l'impasse. Par manque du nationalisme, de l'amour du pays, au bénéfice des puissances ètrangères( le pays est riche)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.12.2020 à 18:45
(suite). Ceci pouvait nous expliquer aussi les résultats le succès supposè de Fayulu. Fayulu était le candidat choisi par une partie du lobby Internationale, et Tshilombo par un autre lobby, avec une victoire garantie pour Fayulu. Nous risquons de ne pas èlire nous meme congolais un Président, ou cela depend de ce qui va sortir de l'avventure de tshilombo, de ce laboratoire obscure qui nous manipule. Camp nationalistes , progressistes,pour le peuple congolais, contre les serviteurs des occidentaux. La députation étant l'oeuvre de l?electorat congolais en grande partie, l'élection d'un Président, peut et ne pas dèpendre du peuple congolais, d'où nous serons à vie dans l'impasse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.12.2020 à 18:41
(suite). Tout ceci pour montrer la diffèrence entre le Congolais avec les autres peuples d'Afrique et du monde. Nous avons besoin d'un parlement, d'une cours supreme, des tribunaux, organes sensés règler nos différents. Manque du sèrieux. Les plate-formes politiques constitués pour éviter les vagabondages politiques avec joie , maintenant nous y sommes contre, pour retourner au vagabondage. Nous sommes encore, loin de l'Idèe d'une démocratie. Qui pousse Tshilombo avec tant de sureté qu'en 2023, il y'ara des élections et il va gagner ? Ma réponse est simple, il y'aura une longue campagne d'intoxication, de manipulation, et faux résultats. Ceci nous explique aussi les résultats le succès supposè de Fayulu. Fayulu était le candidat choisi par une partie du lobby Internationale, et Tshilombo par un autre lobby, avec une victoire garantie pour Fayulu. Nous risquons de ne pas èlire nous meme congolais un Président, ou cela depend de ce qui va sortir de l'avventure de tshilombo, de ce laboratoire obscure qui nous manipule. Camp nationalistes , progressistes,pour le peuple congolais, contre les serviteurs des occidentaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.12.2020 à 18:40
La constitution Américaine a des siècles de vie. Elle toujours la garente de la nation et de la vie civile. Surtout la cours supreme, les tribunaux, sont à disposition de la constitution et de la nation. Prenosn deux lois de la constitutions Américaines, sur la possession d'une arme , et la liberté individuelle. Malgré des milliers des morts chaque année par arme à feu,quelque soit la volonté , et l'ésprit d'un Président , personne ne pense à suprimer cette loi. De meme pour l'Obama care, qui est considerée comme une violation des libertés Meme Obama était obbligé à faire le minimun. Tout ceci pour montrer la diffèrence entre le Congolais avec les autres peuples d'Afrique et du monde. Nous avons besoin d'un parlement, d'une cours supreme, des tribunaux, organes sensés règler nos différents. Manque du sèrieux. Les plate-formes politiques constitués pour éviter les vagabondages politiques avec joie , maintenant nous y sommes contre, pour retourner au vagabondage. Nous sommes encore, loin de l'Idèe d'une démocratie. Qui pousse Tshilombo avec tant de sureté qu'en 2023, il y'ara des élections et il va gagner ? Ma réponse est simple, il y'aura une longue...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant JP Lihau: "J'invite tous mes collègues députés à briser la glace de la peur... en souscrivant massivement à l'Union sacrée de la nation"
left
Article précédent Kyungu wa Kumwanza : « les décisions annoncées par M. Tshisekedi répondent aux attentes du peuple et sont conformes à la Constitution »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance