Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Ce qu’il faut savoir sur la mission d’un informateur

2020-12-07
07.12.2020
2020-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/fatshi_adresse_20_02145.png -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Le Président de la République a annoncé dimanche 6 décembre, dans son adresse à la nation, la nomination dans les jours à venir d’un informateur pour identifier une nouvelle majorité au sein de l’Assemblée nationale. Selon Felix Tshisekedi, cette démarche lui permettra de nommer un nouveau Premier ministre qui formera un gouvernement d’union sacrée pour la République. Mais que dit la Constitution et la jurisprudence de la nomination, la procédure et la mission d’un informateur ?

Conformément à l’article 78 de la Constitution, le président de la République nomme le Premier ministre au sein de la majorité parlementaire après consultation de celle-ci.

Si une telle majorité n’existe pas, le Président de la République confie une mission d’information à une personnalité en vue d’identifier une coalition.

L’informateur nommé aura trente jours renouvelable une seule fois pour identifier cette coalition majoritaire.

A l’issue des élections de 2006 et 2011, aucun parti ni regroupement ayant présentée une liste de candidature à la CENI n’avait obtenu la majorité absolue au Parlement.

Le président Joseph Kabila avait donc nommé en 2007, Antoine Gisenga comme informateur puis formateur du gouvernement. De même en 2012, la tâche d’informateur avait été confiée à Charles Mwando Nsimba. Après identification de cette majorité, le chef de l’Etat avait nommé Matata Ponyo formateur du gouvernement.

Comme lors des deux premiers scrutins, aucun parti ou regroupement politique aux élections de 2018 n’a pu obtenir 251 députés. Sylvestre Ilunga avait été nommé directement formateur du gouvernement grâce à la Coalition FCC-CACH.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8789 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 08.12.2020 à 04:15
TSHILOMBO avec UN ESPRIT d’AUTOCRATE opposé à la moindre suggestion contraire à son point de vue,et cela en dépit de son IGNORANCE TOTALE de l’économie, des finances publiques, de la fiscalité, du droit, de la,législation congolaise, du droit internationale,de l’histoire et de la géostratégie,de la diplomatie,de la gestion administrative et et territoriale,de la santé publiques, de l’agronomie, des changements climatiques, en dépit de cela TSHILOMBO- a dans son ignorance, dirigé et contrôlé ce gouvernement deux ANS à coup de SA présidence CHAQUE VENDREDI du Conseil des Ministres tranformé en séance de djalelo, de salamalec et de louanges au MULOPWE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 07.12.2020 à 19:50
LES COURTISANS sont en train de faire de TSHILOMBO un despote il s' en fout de la CONSTITUTION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Adolphe Muzito : "On nomme un informateur quand il n'y a pas un gouvernement en place"
left
Article précédent Fin de la coalition FCC-CACH: Félix Tshisekedi se retrouve-t-il seul maître à bord ? (Tribune)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance