Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le directeur financier de Transco aux arrêts après la dénonciation de détournement faite par l’ODEP

2020-12-08
08.12.2020
2020-12-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/transco_bus_20_01.jpg -

Le Directeur administratif et financier de Transco, Aimé Vumi Wasongolua, a été interpellé et placé sous mandat d’arrêt provisoire ce lundi 7 décembre 2020, selon des sources judiciaires.
Ce cadre de direction de Transco serait poursuivi dans le cadre de la dénonciation de l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP).

En effet, l’ODEP a fait une dénonciation, au mois d’octobre 2020, au parquet de Matete pour réclamer que justice soit faite après avoir observé des faits probables de mauvaise gestion.

Il y a lieu de noter que l’ODEP a déposé à la justice un dossier bétonné avec plus de 130 pièces à conviction.

Rappelons que le Collectif des avocats de l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) s’était rendu le 12 octobre 2020, au Parquet Général près la Cour d’Appel de Matete pour confirmer la dénonciation en lien avec le détournement des fonds de la société Transco.

A cette occasion, le président du Conseil d’administration de l’ODEP, Florimond Muteba, avait estimé en ce moment là que leur dénonciation reposait sur des éléments probants pour étayer les faits de détournement dans le dossier Transco.

« Il faut que le magistrat approfondisse ce dossier pour ce faire, les agents de Transco et nous, allons l’aider pour que justice soit faite. Et nous avons pu aujourd’hui signer le procès verbal de cette dénonciation », avait-il soutenu.

« De 500 bus, on en est actuellement à une soixantaine, il faut donc limiter les casses et arrêter cette gabegie financière », faisait-il remarquer.

L’ODEP propose en effet que tous les anciens ministres des Transports et voies de communication concernés par ce dossier puissent répondre de leurs actes.

Pour l’Observatoire de la dépense publique, il faudrait retrouver tous les coupables y compris dans les différents Comités de gestion qui seraient impliqués dans cette affaire de détournement de fonds publics.

Patrick Bomboka
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8961 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 08.12.2020 à 10:07
Kindoki ya mbok'oyo eleki makasi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngosima @R7F5B9W   Message  - Publié le 08.12.2020 à 08:34
Des voleurs sans scrupules, c'est triste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 08.12.2020 à 08:21
Singa ya matembele. Patient Sayiba Tambwe, de l'OGEFREM, a coopéré avec la justice en donnant toutes les infos dont la justice avait besoin. Abdallah Bilenge, se la RVA, est encore a Makala ou son procès est déja ouvert. Maintenent c'est le tour de ceui de Transco. Ba ko kende bango nionso. Tshisekedi a bien fait de démanteler le reseau qui se tapait des millions de dollars dans l'affaire passeport. Malembe malembe, les Boshab, Matata Ponyo, André Kimbuta et autres suivront. Ba ko yoka. Miyibi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 08.12.2020 à 07:37
Pays de voleurs, lu bakamate !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Une réduction du train de vie des institutions de 30% exige trois mesures prioritaires (Analyse)
left
Article précédent ZLECA: l’UA fixe le 1er janvier 2021 pour le début des échanges, décembre 2021 pour entamer la phase II de cet accord économique

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance