mediacongo.net - Actualités - Le directeur financier de Transco aux arrêts après la dénonciation de détournement faite par l’ODEP



Retour Economie

Le directeur financier de Transco aux arrêts après la dénonciation de détournement faite par l’ODEP

Le directeur financier de Transco aux arrêts après la dénonciation de détournement faite par l’ODEP 2020-12-08
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/transco_bus_20_01.jpg -

Le Directeur administratif et financier de Transco, Aimé Vumi Wasongolua, a été interpellé et placé sous mandat d’arrêt provisoire ce lundi 7 décembre 2020, selon des sources judiciaires.
Ce cadre de direction de Transco serait poursuivi dans le cadre de la dénonciation de l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP).

En effet, l’ODEP a fait une dénonciation, au mois d’octobre 2020, au parquet de Matete pour réclamer que justice soit faite après avoir observé des faits probables de mauvaise gestion.

Il y a lieu de noter que l’ODEP a déposé à la justice un dossier bétonné avec plus de 130 pièces à conviction.

Rappelons que le Collectif des avocats de l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) s’était rendu le 12 octobre 2020, au Parquet Général près la Cour d’Appel de Matete pour confirmer la dénonciation en lien avec le détournement des fonds de la société Transco.

A cette occasion, le président du Conseil d’administration de l’ODEP, Florimond Muteba, avait estimé en ce moment là que leur dénonciation reposait sur des éléments probants pour étayer les faits de détournement dans le dossier Transco.

« Il faut que le magistrat approfondisse ce dossier pour ce faire, les agents de Transco et nous, allons l’aider pour que justice soit faite. Et nous avons pu aujourd’hui signer le procès verbal de cette dénonciation », avait-il soutenu.

« De 500 bus, on en est actuellement à une soixantaine, il faut donc limiter les casses et arrêter cette gabegie financière », faisait-il remarquer.

L’ODEP propose en effet que tous les anciens ministres des Transports et voies de communication concernés par ce dossier puissent répondre de leurs actes.

Pour l’Observatoire de la dépense publique, il faudrait retrouver tous les coupables y compris dans les différents Comités de gestion qui seraient impliqués dans cette affaire de détournement de fonds publics.

Patrick Bomboka
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
4137 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

As | BA4ZYXE - posté le 08.12.2020 à 10:07

Kindoki ya mbok'oyo eleki makasi

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ngosima | R7F5B9W - posté le 08.12.2020 à 08:34

Des voleurs sans scrupules, c'est triste

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 08.12.2020 à 08:21

Singa ya matembele. Patient Sayiba Tambwe, de l'OGEFREM, a coopéré avec la justice en donnant toutes les infos dont la justice avait besoin. Abdallah Bilenge, se la RVA, est encore a Makala ou son procès est déja ouvert. Maintenent c'est le tour de ceui de Transco. Ba ko kende bango nionso. Tshisekedi a bien fait de démanteler le reseau qui se tapait des millions de dollars dans l'affaire passeport. Malembe malembe, les Boshab, Matata Ponyo, André Kimbuta et autres suivront. Ba ko yoka. Miyibi.

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 08.12.2020 à 07:37

Pays de voleurs, lu bakamate !

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Kinshasa : 8 mois impayés, les conducteurs de bus Transco observent un arrêt de travail

Société ..,

En dépit de plusieurs bus, le transport en commun demeure un casse-tête à Kinshasa

Société ..,

Transports urbains : beaucoup de bus, oui, mais le débat de fond demeure entier

Economie ..,

Le dernier lot de 110 bus TRANSCO réceptionné ce dimanche à Boma

Société ..,