Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Lutte contre Ebola: l’ambassadeur de France et le ministre de la santé font le bilan de la feuille de route

2020-12-08
08.12.2020
2020-12-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/Lutte-contre-Ebola.jpg -

Le ministre de la santé Eteni Longondo et l’ambassadeur de France, François Pujolas, ont eu une séance de travail, le lundi 30 novembre 2020, à l’Institut National de Recherche Bio-médicale (INRB). Les deux parties ont passé en revue le bilan de la feuille de route franco-congolaise de la lutte contre Ebola et les autres épidémies en République Démocratique du Congo.

Cette réunion a mobilisé tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de ladite feuille de route, dont le directeur général de l’INRB, le professeur Muyembe et les acteurs français de la recherche l’ IRD et REACTING.

En effet, il ressort de cette feuille de route franco-congolaise, une parfaite adaptation qui a pu répondre à ce nouveau défi épidémique en République Démocratique du Congo.

Les acteurs de l’urgence en particulier (Croix-Rouge française, Alima, Solidarités Internationales, Médecins du Monde, Expertise France, Club RFI de Goma, etc.), ont démontré leur capacité d’adaptation en réorientant leurs actions avec professionnalisme.

À cette occasion, l’ambassadeur de France François Pujolas a signifié que « la santé et singulièrement la lutte contre les épidémies constituent une priorité forte du partenariat entre la France et la RDC. Il s’agit d’inscrire ce partenariat dans le moyen-long terme, en se concentrant sur le renforcement du système de santé dans toutes ses composantes, pour faire face aux défis posés notamment par les maladies émergentes », a t-il indiqué.

De leurs côtés, les acteurs français de la recherche et le directeur général de l’INRB ont lancé une enquête séro-épidémiologique afin de mesurer la diffusion du virus dans la population kinoise.

Les premiers résultats de cette enquête devraient être disponibles fin décembre.

L’irruption de la covid-19 valide l’ambition de cette feuille de route d’inscrire la coopération franco-congolaise sur le long terme, afin d’améliorer l’accès aux soins de qualité de la population congolaise et de permettre à la République Démocratique du Congo de devenir plus résiliente face à de nouvelles épidémies.

Cette ambition s’articule autour de 4 grandes priorités définies par les acteurs, il s’agit de :

1. inscrire les actions de lutte contre les épidémies de la feuille de route dans les stratégies de renforcement du système de santé et de mise en œuvre d’une couverture santé universelle ;

2.ouvrir une réflexion pour aboutir à une gestion des risques épidémiques encore plus opérationnelle et efficiente ;

3. investir dans la surveillance épidémiologique en renforçant les capacités diagnostiques de laboratoire, encore insuffisantes en République Démocratique du Congo et notamment au niveau provincial ;
4.poursuivre et renforcer la collaboration en matière de recherche entre les institutions françaises de recherche et l’INRB.

Rappelons que la feuille de route dont il est question a été validée à l’occasion de la première visite en France du Président Tshisekedi. Elle vise à coordonner la réponse française à la lutte contre les épidémies, qu’il s’agisse des interventions d’urgence, des actions de développement, ou des projets de recherche, dans le cadre d’une enveloppe globale de 71 millions d’euros.

Agnès KAYEMBE
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8746 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fin de la coalition FCC-Cach, les gestes barrières n'étaient pas à la fête à Kinshasa
left
Article précédent COVID-19 : Les propositions contre la deuxième vague transmises au chef de l’État

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance