mediacongo.net - Actualités - Lutte contre Ebola: l’ambassadeur de France et le ministre de la santé font le bilan de la feuille de route



Retour Santé

Lutte contre Ebola: l’ambassadeur de France et le ministre de la santé font le bilan de la feuille de route

Lutte contre Ebola: l’ambassadeur de France et le ministre de la santé font le bilan de la feuille de route 2020-12-08
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/Lutte-contre-Ebola.jpg -

Le ministre de la santé Eteni Longondo et l’ambassadeur de France, François Pujolas, ont eu une séance de travail, le lundi 30 novembre 2020, à l’Institut National de Recherche Bio-médicale (INRB). Les deux parties ont passé en revue le bilan de la feuille de route franco-congolaise de la lutte contre Ebola et les autres épidémies en République Démocratique du Congo.

Cette réunion a mobilisé tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de ladite feuille de route, dont le directeur général de l’INRB, le professeur Muyembe et les acteurs français de la recherche l’ IRD et REACTING.

En effet, il ressort de cette feuille de route franco-congolaise, une parfaite adaptation qui a pu répondre à ce nouveau défi épidémique en République Démocratique du Congo.

Les acteurs de l’urgence en particulier (Croix-Rouge française, Alima, Solidarités Internationales, Médecins du Monde, Expertise France, Club RFI de Goma, etc.), ont démontré leur capacité d’adaptation en réorientant leurs actions avec professionnalisme.

À cette occasion, l’ambassadeur de France François Pujolas a signifié que « la santé et singulièrement la lutte contre les épidémies constituent une priorité forte du partenariat entre la France et la RDC. Il s’agit d’inscrire ce partenariat dans le moyen-long terme, en se concentrant sur le renforcement du système de santé dans toutes ses composantes, pour faire face aux défis posés notamment par les maladies émergentes », a t-il indiqué.

De leurs côtés, les acteurs français de la recherche et le directeur général de l’INRB ont lancé une enquête séro-épidémiologique afin de mesurer la diffusion du virus dans la population kinoise.

Les premiers résultats de cette enquête devraient être disponibles fin décembre.

L’irruption de la covid-19 valide l’ambition de cette feuille de route d’inscrire la coopération franco-congolaise sur le long terme, afin d’améliorer l’accès aux soins de qualité de la population congolaise et de permettre à la République Démocratique du Congo de devenir plus résiliente face à de nouvelles épidémies.

Cette ambition s’articule autour de 4 grandes priorités définies par les acteurs, il s’agit de :

1. inscrire les actions de lutte contre les épidémies de la feuille de route dans les stratégies de renforcement du système de santé et de mise en œuvre d’une couverture santé universelle ;

2.ouvrir une réflexion pour aboutir à une gestion des risques épidémiques encore plus opérationnelle et efficiente ;

3. investir dans la surveillance épidémiologique en renforçant les capacités diagnostiques de laboratoire, encore insuffisantes en République Démocratique du Congo et notamment au niveau provincial ;
4.poursuivre et renforcer la collaboration en matière de recherche entre les institutions françaises de recherche et l’INRB.

Rappelons que la feuille de route dont il est question a été validée à l’occasion de la première visite en France du Président Tshisekedi. Elle vise à coordonner la réponse française à la lutte contre les épidémies, qu’il s’agisse des interventions d’urgence, des actions de développement, ou des projets de recherche, dans le cadre d’une enveloppe globale de 71 millions d’euros.

Agnès KAYEMBE
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
670 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Embellie des cours des métaux : Willy Kitobo insiste sur une bonne politique minière et des...

Economie ..,

La RDC emprunte 14,5 milliards de CDF sur le marché intérieur des capitaux le 2 mars 2021

Economie ..,

Covid-19 : après réception de 1,7 million de doses, la RDC débute sa vaccination le 12 mars...

Santé ..,

Selon un expert: l’intégration de la RDC à la Communauté Économique des pays de l’Afrique...

Economie ..,