Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Nommé sur pied d'une coalition désormais inexistante, Sylvestre Ilunga doit-il automatiquement démissionner ?

2020-12-08
08.12.2020
2020-12-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/Sylvestre_ilunga_Palais_de_la_Nation.jpg -

L’annonce du dimanche, par le chef de l’Etat, de la nomination, dans un futur tout proche, d’un Informateur, est un signal plus que clair de la fin du « mandat » du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba à la tête du gouvernement. En principe, il devrait rendre son tablier sans attendre que le chef de l’Etat lui force la main. Car le « soubassement » politique de son statut, à savoir la coalition FCC-CACH n’existe plus. Le Premier ministre devrait, à la lumière du message présidentiel, tirer lui-même les conséquences de la révocation de ce deal politique.

Reçu hier pendant plus d'une heure par le Président de la République, le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a été invité, selon certaines indiscrétions, a démissionné au regard de la fin de la coalition FCC-CACH et de la dynamique nouvelle que désire impulser Felix Tshisekedi avec la mise en place d'une « Union sacrée de la Nation ».

Pour nos confrères du Phare, le peuple est en droit d’attendre la démission prochaine du Premier ministre et, partant, celle de l’ensemble du Gouvernement au regard des dispositions constitutionnelles de l’article 78 de la Constitution qui stipule que : « Le Président de la République nomme le Premier ministre au sein de la majorité parlementaire après consultation de celle-ci. Il met fin à ses fonctions sur présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement. Si une telle majorité n’existe pas, le Président de la République confie une mission d’information à une personnalité en vue d’identifier une coalition. La mission d’information est de trente jours renouvelable une seule fois. Le Président de la République nomme les autres membres du Gouvernement et met fin à leurs fonctions sur proposition du Premier ministre ».

Cette attente est d’autant justifiée, d'après eux, par le fait que depuis l’outrage fait au chef de l’Etat, il y a plus d’un mois, avec le boycott, par Ilunga Ilunkamba et la quasi-totalité des membres de l’exécutif national, de la prestation de serment de trois nouveaux magistrats de la Cour Constitutionnelle, le Conseil des ministres a cessé de se réunir.

En fait, l’équipe ministérielle était en train d’expédier les affaires courantes de manière anticipative. A partir d’aujourd’hui, elle va le faire de la manière la plus officielle qui puisse être. Espérons que le Premier ministre ne va pas opter, par une résistance aveugle, pour la voie de l’humiliation.

Le « rôle stratégique » que désormais joue le Premier ministre dans cette lutte de pouvoir entre les anciens alliés ne peut qu'amener à se questionner pour savoir : qui désormais est réellement en possession de la majorité parlementaire ?


Le Phare / MEDIA CONGO PRESS
C’est vous qui le dites : 34 commentaires
8810 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1234 @XX3S5AF   Message  - Publié le 08.12.2020 à 16:49
La COVID-19 frappe déjà à la porte de la RD Congo(Deuxième vague). Sommes-nous prêts à s'en sortir y égards à la crise actuelle dans notre Pays?, Peuple Congolais, cette maladie est plus grave que ce qui nous divise. Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.12.2020 à 16:23
Mieux Tshilombo se dit chef du gvt ? Il n'a que à recevoir entre ses mains la démission des ministres CACH ou bien les députés CACH pose une motion de censure contre Ilunga au parlement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.12.2020 à 16:13
(suite) Ni le FCC, ni Ilunga vont tomber dans la provocation de Tshilombo. Le FCC ne prétend plus le respect des accords ou deal, simplement respect de la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.12.2020 à 16:10
Pourquoi prétendre des autres ce que l'on doit faire soi-même? Si on demande la démission de Ilunga, parceque le FCC a la majorité. En effet le retrait du CACH, veut dire entrer en cohabitation. Voilà ce qui rend difficile la tâche au corrupteur ou informateur. Par contre la démission de Ilunga tant désirer, c'est ouvrir la grande porte à Tshilombo et son corrupteur de conscience ou informateur. Nous ne sommes pas dans le cas ou si les ministres de CACH s'en vont il y'a crise. Ainsi la résistance vient plus du CACH, qui ne respecte pas le mot d'ordre de Tshilombo. Si Tshilombo avait la force ,il n'allait même pas faire les consultations, ses ministres allaient tout simplement quitter le

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.12.2020 à 16:04
Pourquoi prétendre des autres ce que l'on doit faire soi soi-même? Si on demande la démission de Ilunga, parceque le FCC a la majorité. En effet le retrait du CACH, veut dire entrer en cohabitation. Voilà ce qui rend difficile la tâche au corrupteur ou informateur. Par contre la démission de tant désirer, c'est ouvrir la grande porte à Tshilombo est corrupteur de conscience ou informateur. Nous ne sommes dans le cas ou si les ministres de CACH s'en vont il y'a crise. Ainsi la résistance vient plus du CACH, qui ne respecte pas le mot d'ordre de Tshilombo. Si Tshilombo avait la force ,il n'allait même pas faire les consultations, ses ministres allaient tout simplement quitter le gvt. Tshilombo est autorité morale du CACH, non de la majorité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kcongo ya-Sika @A8XA4NT   Message  - Publié le 08.12.2020 à 13:21
Le FCC d'où provient le Premier Ministre ministre a perdu sa majorité parlementaire en cours de la législature. Ainsi, le Président de la République doit nommer un informateur qui puisse identifier la nouvelle majorité émergente, car il est le juge de la requalification d’une majorité. Le Premier ministre ne présente sa démission que lorsque l'informateur aura certifié qu'une nouvelle majorité différente du FCC, s'est dégagée. La décision du Président de la République est correcte. Il revient au FCC d'éviter des discours incendiaires inutiles, mais de raisonner selon le droit et de parler droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 08.12.2020 à 13:05
Nous lisons mal nos lois. Pépé Ilunga ne peut démissioner que le divorce entre FCC et CACH rend FCC minoritaire à l'AN. La rupture de la coallition est légae mais ordonner au PM de démissionner NON.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.12.2020 à 12:40
: « Le Président de la République nomme le Premier ministre au sein de la majorité parlementaire après consultation de celle-ci. La majorité c'est le FCC, qui est à la fois plate forme et coalition. Tshilombo n'a jamais consulté, la majorité, ni au parlement ni à ses consultations privées. Donc Ilunga reste aucune humiliation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 08.12.2020 à 12:40
Tshisekedi doit aussi démissionné car nommé sur fonds de cet accords

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.12.2020 à 12:39
: « Le Président de la République nomme le Premier ministre au sein de la majorité parlementaire après consultation de celle-ci. La majorité c'est le FCC, qui est à la fois plate forme et coalition. Tshilombo n'a jamais consulté, la majorité, ni au parlement ni à ses consultations privées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 08.12.2020 à 12:19
Oh Avancons d'abord, Oh BA KOMESANA etc Vous ne pouvez pas avancer avec une voiture en panne seche ou les pneuds troue's etc c'est la stupidite', il n y a qu'au congo OU vous trouvez ces betises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 08.12.2020 à 12:14
Amisi Ng | 3XEUYGV - Tres bien . C'est incroyable, les Congolais font la honte, je commence A douter meme notre enseignement sur tout les plans. D'abord le depart etait defectueux. En aucun cas vous pouvez aller loin avec quelque chose defecteueuse, jamais. Meme en Math ou Physique, si tes donnees sont incorrectes, tu ne trouveras jamais la correcte reponse, Jamias. Il y a trop de fraudes mes amis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Am NG @3XEUYGV   Message  - Publié le 08.12.2020 à 12:06
Meme les medias sont partisans ? Les zairois se rendent de plus en plus mediocres. Le pays se dirige petit a petit vers l inconnu. Domage que les sympathisants applaudissent meme les inepties

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UnCertainNom @4NRWDCI   Message  - Publié le 08.12.2020 à 11:52
Pourquoi doit-il y avoir volonté de la part du Premier Ministre seulement ? La volonté de la démission du gouvernement peut également provenir du Président. Sinon c'est le blocage et c'est cela le problème. Donc c'est la constitution et son interprétation qui sont le problème. La solution est donc en dehors de la constitution, dans la jurisprudence, la sagesse et l'humilité. Pas en se tournant vers Kingakati, mais vers sa propre conscience.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 08.12.2020 à 11:52
@Katanga: Dans un régime semi-présidentiel ou parlementaire, le gouvernement est toujours le fruit d'une majorité parlementaire. Cette majorité peut-être le fruit d'un parti politique ou d'une coalition comme ce fût le cas du Congo. Dès que cette coalition tombe, soit un vote de confiance ou defiance est directement organisé pour vérifier si le gouvernement a encore un soutien majoritaire ou alors un informateur est nommé pour identifier une nouvelle majorité. Dans ce cas le premier ministre est réputé démissionnaire en attendant le résultat de l'informateur. Si tu ignores les B A BA des principes républicains, je vois pas comment t'expliquer mieux que ça !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Delta @S6DB12E   Message  - Publié le 08.12.2020 à 11:45
La haute politique entre Kabila et Tshisekedi Felix, seul les avertis comprennent, aujourd'hui les cadres du FCC commencent à comprendre que Kabila leur tourne le dos petit à petit, car il a compris qu'il était en danger, et sa protection c'est Felix, raison pour laquelle ils ont demandé à leur autorité morale de donner sa part de vérité, or ce dernier ne va rien dire. Kabila a toujours été méfiant de son entourage, la preuve, il avait choisie un maillon faible à la personne de Shadary comme son dauphin, de deux, il choisit Ilunkamba comme 1e Ministre, il veut sacrifier son entourage pour sa Paix et son paradis de Kingakati.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
skwale @FRGL8XO   Message  - Publié le 08.12.2020 à 11:44
@Katanga85 Un Premier Ministre ça exécute ou ça démissionne. Quel manque de dignité de refuser de prendre acte que le Président ne veux plus de lui et de ce Gouvernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 08.12.2020 à 11:41
Tshilombo n'a pas des conseillers. BO ZOBA ESALA NGANDO, AKIMI MBULA A KOTI NA EBALE. C'est la descente en enfer. Tantot c'est l'accord,tantot c'est la constitution, vous ne savez pas qu'est ce qui regit ce pays. LES MALHONNETES. ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 08.12.2020 à 11:34
@CLC pour la Libération: Ilunkamba n'est pas produit de la majorité parlementaire car n'étant pas député, mais, par contre, le fruit de l'accord signé entre FCC et CACH, accord que seuls les deux tête d'affiche de chaque bord connaissent. Alors qu'est-ce qui prouve que c'est le FCC qui n'a pas respecter l'accord? Aujourd'hui Félix veut vous prendre témoin et vous mêler dans ses propres turpitudes? Voyez à quel point il se joue de vous? La démission est un acte volontaire et non une contrainte. Il faut supplier ILU si vous voulez qu'il vous facilite la tâche si non

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
skwale @FRGL8XO   Message  - Publié le 08.12.2020 à 11:01
@Shaka. Tiens c'est Fayulu que tu soutiens maintenant. Et pourquoi laisses-tu tomber JKK. Quelle constance!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DN @TNNQ1UA   Message  - Publié le 08.12.2020 à 11:01
Mais si le 1er ministre a été nommé sur base des accords hors la constitution ne le dit pas donc le président avait tapé a coté de la constitution

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
skwale @FRGL8XO   Message  - Publié le 08.12.2020 à 11:00
@Okolela. Pourquoi le Président devrai-t-il démissionner ? Son pouvoir vient de la Cour Constitutionnelle qui l'a confirmé après les élections. Les pays de la SADC n'ont rien à faire la dedans. Vous délirez. Et même si Kabila et la Ceni ont triché, c'est leur problème pas celui de Félix. Vous n'arrivez pas à accepter que Félix s'est joué de JKK et le FCC. C'est ça la politique. Félix, en 2 ans, leur a pris l'armée, La Cour Constitutionnelle. Maintenant il essaye de réduire leur influence au Parlement et faire tomber le gouvernement. Vous ne savez pas apprècier, mais c'est du grand art.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
skwale @FRGL8XO   Message  - Publié le 08.12.2020 à 10:53
@Katanga85. L'article ne dit pas à quel moment l'informateur est nommé. Il dit simplement qu'il doit être nommé quand il n'y a pas de majorité, ce qui est le cas actuel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 08.12.2020 à 10:32
Le Premier Ministre a été nommer sur base d'une coalition FCC-CACH, et qu'il doit démissionner par se rupture, alors Felix Tshisekedi devra aussi démissionner; son pouvoir vient des arrangements entre Lui, Kabila et les pays de la SADC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 08.12.2020 à 10:31
ma dernière contribution TSHILOMBO est president sur la base des accords avec Kabila si Kabila demain rends public devant les congolais les documents signés par Tshilombo pour occuper la présidence dont il n'as jamais été élu il doit démissionner au profit de FAYULU comme vous demandez Ilukumba ? parceque Tshangu les pro FAYULU iront aussi cassés la présidence que vas faire les gardes de Tshilombo tirer sur les pro FAYULU president élu ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UnCertainNom @4NRWDCI   Message  - Publié le 08.12.2020 à 10:28
Oui, il doit démissionner parce que le Président le lui aurait implicitement demandé le dimanche 6 décembre 2020. Sur présentation de celui-ci de la démission du gouvernement est une formalité administrative et non une condition devant empêcher le Président de demander et démettre le gouvernement. Il est clair que celui qui nomme a le pouvoir de révoquer. Sinon celui qui est nommé devient autorité de celui qui le nomme. Ou alors le Parlement a usé de fourberie. La révocation se fait administrativement et non sans courtoisie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Auguy Tshibala @REFX45E   Message  - Publié le 08.12.2020 à 10:27
le deal, semble-t-il est un contrat écrit de manière synallagmatique. Je pense qu'il faut un autre acte qui puisse mettre fin à cela. Malheureusement, nous n'avons tjrs pas la copie de cet accord, on allait savoir ce qui y était prévu en cas de rupure. Bon, on attend, le FCC a promis de dire la vérité au peuple. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 08.12.2020 à 10:24
Ilunkamba n'a pas ete nomme sur pied d'une coalition mais sur base d'une majorite parlementaire existante. Arretez de nous mentir SVP. La coalition est une consequence de la majorite parlementaire c'est clair. Et puis la constitution dit clairement que le premier ministre est issu de la majorite parlementaire et voila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 08.12.2020 à 10:23
Le Président Tshisekedi a mis son Prémier Ministre devant le fait accompli en lui présentant tous les actes de malversation, de mauvaise gestion des fonds alloués aux différents programmes via la Primature. Le chef savait que toutes ces bavures se passaient, mais il attendait le bon moment pour agir. Ce n'est pas en vain qu'il a annoncé la nomination d'un informateur. Il savait ce qu'il disait. Et le bon moment est finalement arrivé: Ilunkamba, soit tu fait comme Bénoit Luamba; soit le Procureur près la cour constitutionnel se charge de toi. A toi de choisir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 08.12.2020 à 10:15
Article de Kabuya et Kabunda sous les arbres de Limete Ilunkamba ne demissionnera pas chers talibans detrompez-vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 08.12.2020 à 10:10
Etant donné que personne ne peut dire avec certitude qui a la majorité a l'assemblée nationale, et l'accord sur lequel Ilunkamba était nommé n'existe plus, la conséquence logique et polie est que Ilunkamba démissionne. Pius Muabilu, Bahati et autres ont fait savoir clairement qu'ils ne font plus partie du FCC. Si Ilunkamba s'entete et écoute les caciques du FCC, il subira l'humiliation. Les épisodes Ronsard Malonda, Minaku-Sakata et Tunda Ya Kasende doivent lui servir d'exemple. Ye Meyi n'a plus le pouvoir de protéger qui que ce soit; et ils doit savoir qu'en politique le chef obtient ce qu'ils veut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 08.12.2020 à 10:10
@Katanga85 : Je cite "Si une telle majorité n’existe pas, le Président de la République confie une mission d’information à une personnalité en vue d’identifier une coalition " Le nom officiel de la majorité parlementaire est la coalition FCC-CACH. Au moment où cette coalition cesse d'exister, il n'y a plus de majorité officielle qui soutienne le gouvernement et celui-ci doit déposer sa démission. Une fois que la motion contre le bureau de l'assemblée nationale aura été traitée, un vote de confiance ou une motion contre le gouvernement devra être votée pour obliger ce gouvernement à tomber si il s'entête.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 08.12.2020 à 10:04
Dans un état normal, ILUNGA devrait lui-même déposer sa démission sans toute autre forme de procès car la coalition parlementaire qui a soutenu son gouvernement n'existe plus. Mais on est au Congo où des professeurs d'université perdent toute dignité et rampent au sol pour l'argent et le pouvoir. Avec une présidente de l'assemblée nationale qui ne connaît que les articles de la constitution qui joue en sa faveur et ignore tous les restes y compris le règlement d'ordre intérieur de son assemblée même. Eza mawa pe pasi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 08.12.2020 à 10:02
Monsieur le journaliste, l'article de la Constitution que vous invoquez est assez clair pour faire comprendre au public que la démission du premier ministre n'intervient qu'après identification de la majorité parlementaire. Qui va identifier cette majorité? Bien sûr un informateur. Or l'informateur ne peut être désigner pendant qu'il y a un gouvernement en fonction. Donc, c'est un cercle vicieux!!!! Il faut alors envisager les élections anticipées

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Conflit FCC-CACH: l’UA exhorte la classe politique à « dialoguer pour mettre fin à la crise institutionnelle »
left
Article précédent Cacophonie à l’Assemblée nationale: Guerre des communiqués entre le Bureau Mabunda et le SG Nguvulu Khoji

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance