Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Cacophonie à l’Assemblée nationale: Guerre des communiqués entre le Bureau Mabunda et le SG Nguvulu Khoji

2020-12-08
08.12.2020
2020-12-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/Assemblee-Nationale.jpg -

C’est la confusion totale à l’Assemblée nationale. Après les actes de vandalisme perpétrés par des Députés de CACH dans l’hémicycle hier, le Bureau a décidé de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, les séances plénières et les travaux en commissions. De son côté, le Secrétaire général de l’Assemblée nationale, Jean Nguvulu Khoji, a invité les députés nationaux à une séance plénière, ce mardi 8 décembre 2020.

La situation est grave à la chambre basse du parlement de la République Démocratique du Congo. Visé par une pétition que l’on dit signée par plus de 250 députés, le bureau de l’Assemblée nationale a décidé de suspendre tous les travaux en plénières et en commissions.

Cette décision qui a été communiquée aux concernés à travers un communiqué daté du 7 décembre, est motivée par les incidents violents causés par les députés de l’UDPS et alliés. « Le Bureau de l’Assemblée nationale rappelle que seule l’Honorable Présidente a le pouvoir exclusif de convoquer les plénières sur pied de l’article 31 alinéa 7 du Règlement intérieur », a souligné le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, Boniface Balamage.

Il a pris le soin de prévenir que « toute aventure hasardeuse de convoquer par une voie biaisée les honorables députés est illégale ets sera vouée à l’échec ».

Pas sûr qu’il ait été suivi par le Secrétaire général de l’Assemblée nationale qui, dans un communiqué, a invité les députés nationaux à la séance plénière prévue ce mardi 8 décembre 2020. « Un seul point est inscrit à l’ordre du jour de cette séance, à savoir: l’installation du Bureau d’âges en vue de l’examen des pétitions initiées contre les membres du Bureau de l’Assemblée nationale », a précisé le SG Jean Nguvulu Khoji.
La question que d’aucuns se posent est de savoir si cette plénière aura lieu et surtout, si les pétitionnaires seront en mesure de destituer le bureau Mabunda. Dans ce cas, quelle sera la suite à réserver leur démarche ? Affaire à suivre.

Junior Lomanga
Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8513 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


UnCertainNom @4NRWDCI   Message  - Publié le 08.12.2020 à 13:38
C'est le temple de la Kabilie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.12.2020 à 12:34
Mampuya | T6L7OKA - posté le 08 12 2020 à 12:33 Quand certain dèputés de l'udps, ou talibans sympatisans, pensent que la petite maison de Limete est plus sacrée que le temple de la démocratie pour tous les congolais, les choses ne peuvent que aller dans la mauvaise direction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nommé sur pied d'une coalition désormais inexistante, Sylvestre Ilunga doit-il automatiquement démissionner ?
left
Article précédent Conflit FCC-CACH: le député Kasekwa (ECiDé) appelle Félix Tshisekedi à « avouer son deal secret et toutes les trahisons qui vont avec »

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance