mediacongo.net - Actualités - Fin de la coalition FCC-CACH : Tryphon Kin-kiey Mulumba salue l’option levée pour sauver la nation et son peuple !



Retour Politique

Fin de la coalition FCC-CACH : Tryphon Kin-kiey Mulumba salue l’option levée pour sauver la nation et son peuple !

Fin de la coalition FCC-CACH : Tryphon Kin-kiey Mulumba salue l’option levée pour sauver la nation et son peuple ! 2020-12-08
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/kin_kiey_mulumba_tryphon_consultation_presidence_20_000.jpg -

Tryphon Kin-Kiey Mulumba

‘’Tout en regrettant la fin de CACH dont je suis historiquement le troisième homme, je m’empresse de saluer sans la moindre réserve cette option levée par SEM le Président de la République, Chef de l’Etat dont c’est parfaitement le devoir constitutionnel : sauver la Nation Congo et son Peuple’’, déclare Tryphon Kin-kiey, Mulumba, dans un communiqué. Selon lui, en effet, dès le début, l’identification d’une majorité parlementaire partageant la vision forte du Président de la République aurait évité au pays d’aboutir au gâchis auquel nous sommes aujourd’hui confrontés et à deux années perdues. Donc, ‘’les calculs et pièges qui ont émaillé les deux années de vie de ce couple, ne pouvaient en aucune manière permettre la poursuite de cette expérience’’, conclut-il.

Communiqué de presse

Les conclusions du Président de la République portées dimanche 06 mars 2020 à la connaissance du Congo et du monde remettent la pendule à l’heure

Sans dévoiler des secrets d’Etat, en février 2019, le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo était décidé de nommer une mission d’information pour identifier une coalition gouvernementale et m’avait fait l’honneur, à moi, de m’en faire part, devant témoin, lors d’une audience à la Cité de l’UA dans le cadre du CACH, de cette option et de sa composition.

Le Président de la République, Chef de l’Etat voulait avancer dans cette voie constitutionnelle prévue par l’art. 7, al. 2 lorsqu’il fut surpris par une initiative qui s’apparente à un passage en force de la part du FCC rendue publique le 06 mars 2019 recommandant, par communiqué de presse, après des soi-disants travaux ayant eu lieu du 04 au 06 mars 2029, au Sénateur à vie Joseph Kabila Kabange – Autorité Morale du FCC et président de la République honoraire – « d’accomplir les devoirs de sa charge permettant au Chef de l’Etat de procéder à la désignation du Formateur du Gouvernement et au Président de la République de nommer diligemment le Formateur du Gouvernement » alors que ni le PPRD comme parti politique, ni nul autre parti, n’avait aucune majorité à l’Assemblée nationale.

C’est ce communiqué qui, pour la toute première fois, déclarait que les deux plateformes avaient « de manière documentée » identifié cette majorité au Parlement, qui avait créé cette fameuse coalition FCC-CACH, en écrivant que ces deux plateformes naguère constitutionnellement reconnues « avaient affirmé (lors de ces travaux du 04 au 06 mars) leur volonté de gouverner ensemble dans le cadre d’une coalition gouvernementale ».

Il s’avère que les FCC étaient sinon, inquiets du moins fous de rage après qu’ils eurent eu vent de ce projet présidentiel.

L’identification d’une majorité parlementaire partageant la vision forte du Président de la République aurait évité au pays d’aboutir au gâchis auquel nous sommes aujourd’hui confrontés et à deux années perdues.

Il faut noter que ces calculs et pièges qui ont émaillé les deux années de vie de ce couple, ne pouvaient en aucune manière permettre la poursuite de cette expérience.

Tout en regrettant la fin de CACH dont je suis historiquement le troisième homme, je m’empresse de saluer sans la moindre réserve cette option levée par SEM le Président de la République, Chef de l’Etat dont c’est parfaitement le devoir constitutionnel : sauver la Nation Congo et son Peuple.

Kinshasa, lundi 7 décembre 2020

Prof. Tryphon Kin-kiey Mulumba

Troisième Homme Historique de Cap pour le Changement


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
8424 suivent la conversation
9 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

avatar
Taty | JUCJQ3P - posté le 09.12.2020 à 07:11

LE CHEF RESTE CHEF, QUI L'EUT CRU? NOTRE PRESIDENT FATSHI EST ENFIN SUR DE LUI, UN PRESIDENT CONSEQUENT ET QUI S'ASSUME! IL NE BRULERA PAS LE PAYS MAIS IL LE SAUVE CAR LE MAL ETAIT PROFOND. VIVE LA RDC, VIVE SON EXCELLENCE FELIX-ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO, VIVE LE DEBOULONNEMENT

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 08.12.2020 à 18:01

L'élégance de l'idiotie de la presse. Avant hier mobutiste, hier kabiliste, aujourd'hui tsisekediste. Triste sort pour le pays avec des gens pareils.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 08.12.2020 à 17:51

Lorsque des pseudo intellectuels ou semi intellectuels sans orientation politique claire se jettent dans le populisme comme le commun individu eh bien le pays est dans la merde. Nous avons vu des souverainistes semés la haine dans le monde.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
UnCertainNom | 4NRWDCI - posté le 08.12.2020 à 15:48

Où est parti Kabila désir ? Cela me laissait abasourdi quand j'entendais un professeur d'université vociférer une telle théorie. Bientôt Tshisekedi désir. Bonne chance !

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antigène | SM1DNWB - posté le 08.12.2020 à 15:15

ah kin kiey tu devient donneur de leçon? mais ce toi l'initiateur de kabila totondi yo te? ET aujourd'hui tu veut encore tuer le copngo avec felix coe t'as fait avec kabila? EH ba congolais soni esila bango si on peut laisser fayulu ,felix TSH parlent pck il n 'ont jamis travailler avec kabila,kin kiey,bahati,bitakwira,willy mishiki,ndeko basile,roger lumbala M23 ,katumbi,bemba etc,,,, ils ont piller le congo tous

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antigène | SM1DNWB - posté le 08.12.2020 à 15:08

tshilombo parle trop sans realisation ,wapi bic rouge? année d'action? eh eloko ya kimoyibi tala sort

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 08.12.2020 à 14:46

Sauver quel peuple? Rira bien qui rira le dernier. Quelle republique nous voulons construire avec ce qui s'est passé hier au palais du peuple? Comment les gens qui veulent nous diriger vont casser avec fierte dans le temple de la democratie? Qui insultera la nation plus que ca? Chers juges, la il n'y a pas flagrance?

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 08.12.2020 à 13:31

Kin kiey n'est pas crédible, un irrationnel, inconstant. Aujourd'hui, je prefere les fidèles du FCC qui se maintiennet sans changer de position ni de camps. Que le fCC accepte d'aller en opposition et laisser les autres travailler. Au finish, si c'est le Congo qui gagne, tant mieux.

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 08.12.2020 à 13:25

Caméléons de Masimanimba.....toujours accroché à la branche verdoyante. La constance en politique congolaise a été enterrée avec Ya Tshitshi

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Attaque de la prison de Butembo : le député Crispin Mbindule dénonce une collaboration entre l’ADF et le M23
AUTOUR DU SUJET

Fonds bleu pour le Bassin du Congo: Félix Tshisekedi chez Denis Sassou N'Guesso

Science & env. ..,

Probable dialogue : Félix Tshisekedi est partagé entre “les colombes et les faucons”,...

Politique ..,

« Il n’y a jamais eu un accord secret entre Félix et Kabila » (PPRD)

Politique ..,

Détournement des fonds et corruption : les proches de Félix Tshisekedi dans le collimateur de l'UE

Politique ..,