Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Corruption : un manque à gagner de 27 milliards dollars par an

2020-12-09
09.12.2020
2020-12-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/kabisa_boniface_professeur_20_0.jpg -

Professeur Boniface Kabisa

La corruption continue à gangréner la société congolaise. Selon le professeur Boniface Kabisa, spécialiste en criminologie et criminalistique, 27 milliards dollars échappent chaque année au Trésor public. Le professeur s’est exprimé sur les ondes de Radio Okapi, en prélude à la Journée internationale de la lutte contre la corruption célébrée le 9 décembre de chaque année dans le monde.

Cet expert note que le manque à gagner annuel dépasse (de loin) le budget national. Il s’agit de moyens qui pourraient être utilisés pour développer le pays et payer les agents et fonctionnaires de l’Etat.

Sous le président Joseph Kabila, le professeur Kabisa était le directeur de cabinet du conseiller spécial du Président de la République sortant en charge de la lutte contre la corruption. Il dénonce l’existence d’un « cabinet maffieux qui organise la corruption en RDC ». « Il y a un cabinet qui a miné les institutions de ce pays. Je me suis retrouvé dans cette organisation de la corruption lancée. C’est la maffia organisée. Ils ont leurs juges, ils ont leurs magistrats, ils ont leurs avocats, ils ont leurs médecins dans tous les domaines, voire leurs architectes même ».

Le professeur constate que tout est organisé en RDC pour perpétuer la corruption. Selon lui la corruption la plus grave est judiciaire.

“Dans notre pays, la corruption n’a jamais été combattue”, a dit l’expert à Radio Okapi. “Tout ce que les gens font, même les institutions internationales dans notre pays, on ne fait que soit constater l’existence de la corruption, soit faire ce que l’on appelle les exercices génériques. Il faut commencer par savoir comment elle est organisée, savoir les structures de son organisation. La solution, il est souhaitable aujourd’hui que l’on crée une juridiction spécialement pour ça”.

Radio Okapi diffuse une série de productions pour sensibiliser la population congolaise contre la corruption.


Congo Forum / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8549 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 09.12.2020 à 14:59
Mr le professeur, ne voyer vous pas que crée une juridiction speciale vas encore demander de largent dont vous dites qu'il n y a pas? Mr le professeur, une juridiction serra pour tracker la mafia ou sensibiliser les recettes? A mon avis, il suffisait d'avoir une bonne volonté et renforcer la transparence dans les administrations serra un grand pas Mr le professeur (Moi je ne suis qu'un grandué en sciences appliquées en Business administraition au USA). Demander vous monsieur le professeur, quesqui empeche le gouvernement de publier tous les gris tarifaire de la RDC? en commence par les amandes d'effractions routieres, les divers vraies dans le bureau administratifs ect Là le petit peuple saurra s'emprendre à lui meme, car ce n'est pas tout le congolais qui jouissent de la corruption il y a de ceux qui ne veulent pas de cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 09.12.2020 à 14:52
@ Papa Jean Nt, merci bcpc à sa place, comme professeur j'aurai honte, surtout de ce que Kabila avait dit, comme tu vient de le mentioné.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Auguy Tshibala @REFX45E   Message  - Publié le 09.12.2020 à 14:49
Le sage a raison. Aussi pouurquoi avoir attendu tous ces temps pour dénoncer et pourquoi dénoncer seulement à la radio, alors que les instances judiciaires appropriées sont là. C'est simplement du populisme et du marketing pour attirer l'attention des décideurs sur son existence, au fond il n'y a rien de scientifique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 09.12.2020 à 14:18
cher "Le sage" peu importe le montant, ce qui est vrai, tous ces montants dépassent le budget actuel du pays. c'est ce qui est grave.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 09.12.2020 à 12:23
Chacun dans ses reveries, nous présente des chiffres qui n'ont aucune base factuelles. Ou sont vos études, vos donées détaillées soutenant vos postulats? Tel parle de 15 milliards, tel autre de 100 milliards et celui-ci de je ne sais combien. Tout ca est pathetique et degoutant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @WSR79DE   Message  - Publié le 09.12.2020 à 11:12
Merci professeur pour cette information, nous en avons besoin pour redresser notre pays et la gangrène qui nous ronge c'est celle de la corruption. Nous vous demandons cher professeur de contribuer au développement de notre pays en mettant à nue cette mafia organisée et qu'elle soit demantelée. Nous sommes devenus la risée du monde avec le slogan "un pays scandaleusement riche avec une population extrêmement pauvre". Par amour pour notre pays, nous vous prions de faire quelque chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @WSR79DE   Message  - Publié le 09.12.2020 à 11:03
Merci professeur pour cette information, nous en avons besoin pour redresser notre pays et la gangrène qui nous ronge c'est celle de la corruption. Nous vous demandons cher professeur de contribuer au développement de notre pays en mettant à nue cette mafia organisée et qu'elle soit demantelée. Nous sommes devenus la risée du monde avec le slogan "un pays scandaleusement riche avec une population extrêmement pauvre". Par amour pour notre pays, nous vous prions de faire quelque chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Jean Nt. @JH1LGQ2   Message  - Publié le 09.12.2020 à 07:20
Mr Kabisa professeur, en son temps comme grand conseiller ,Kabila avait lancé qu'il ne disposait même pas de quinze personnes pouvant l'aider dans sa politique de redresser le pays! "Kabisa professeur quel conseil avait-tu donné à Kabila Joseph? Omoni ke bino ba congolais nde bokosaki muana ya bato ,alors qu'il avait la bonne volonté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant ZLECA: l’UA fixe le 1er janvier 2021 pour le début des échanges, décembre 2021 pour entamer la phase II de cet accord économique
left
Article précédent 6,5 millions USD levés le 8 décembre 2020 à travers les Bons du Trésor

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance