Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Covid-19 : l'OMS contre la vaccination obligatoire

2020-12-08
08.12.2020
2020-12-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/covid_19_vaccination_1.jpg -

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a signifié ce lundi son opposition à la vaccination obligatoire contre le coronavirus, sauf cas très particulier.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a accueilli à bras ouverts l'arrivée des différents vaccins contre le coronavirus. Mais pour autant, elle n'est pas favorable à rendre la vaccination obligatoire, sauf dans des circonstances professionnelles spécifiques. Pour Michael Ryan, directeur des questions d'urgence sanitaire à l'OMS, il faut mieux expliquer les « avantages » des vaccins plutôt que les imposer sans aucune pédagogie. Même son de cloche du côté de Kate O'Brien, directrice du département immunisation et vaccins à l'OMS : « Je ne pense pas que l'obligation soit la voie à suivre », a-t-elle déclaré.

Cependant, selon Kate O'Brien, « il peut y avoir certaines situations, dans des pays dans lesquels il y a des circonstances professionnelles, pour lesquelles il serait nécessaire ou fortement recommandé de se faire vacciner », a-t-elle ajouté, prenant en exemple certains emplois dans le milieu hospitalier.

L'OMS recommande de vacciner les personnes vulnérables en priorité

De son côté, le chef de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a appelé les pays qui prévoient « de déployer les vaccins dans les semaines et les mois à venir » à « vacciner en priorité ceux qui en ont le plus besoin » car le nombre de vaccins sera limité dans un premier temps. L'OMS recommande ainsi de vacciner d'abord les travailleurs de la santé à haut risque d'infection, et les personnes les plus exposées à des maladies graves ou à la mort en raison de leur âge.

À mesure que le nombre de doses disponibles augmentera, l'OMS recommande de vacciner également les personnes « présentant un risque plus élevé de maladie grave en raison de leurs antécédents médicaux et les groupes marginalisés à risque plus élevé », a détaillé le directeur général de l'OMS. Le grand public pourrait ensuite se faire vacciner à partir du printemps.

Les vaccins distribués équitablement

Pour éviter que les pays les plus riches n'achètent toutes les doses de vaccins qui dans les premiers mois ne seront disponibles qu'en quantité limitée, l'OMS a mis en place un mécanisme appelé ACT-Accelerator, qui doit permettre de distribuer équitablement les vaccins et autres traitements éventuels. Mais pour cela il faut 4,3 milliards de dollars immédiatement, selon l'OMS, qui déplore le manque de fonds reçus.


AFP / Le Point / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8554 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus : Le Molnupiravir est-il le traitement miracle qu’on attendait ?
left
Article précédent "La deuxième vague de Covid est plus virulente que la première", alerte l'Hôpital Sino-Congolaise de N'djili

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance