Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée Nationale: Jeanine Mabunda déchue !

2020-12-10
10.12.2020
2020-12-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/Assemblee_nationale_examen_et_vote_des_petitions_contre_Mabunda_Jeanine_Mabunda_presente_dans_la_salle.jpg -

Suite à la pétition initiée contre bureau de l’Assemblée Nationale, la Présidente Jeanine Mabunda a été déchue ce jeudi 10 décembre 2020; après que 281 députés aient votés pour son départ, contre 200 votants contre.

La pétition n’était signée que par 250 députés nationaux. Mais sur les 484 votants, 281 ont voté en faveur de la destitution.

Jeanine Mabunda Lioko était visée par une pétition, ainsi que les autres membres du bureau de la chambre basse du Parlement, individuellement.

Ancienne ministre du Portefeuille de l’État, membre du FCC majoritaire au Parlement, en tout cas jusqu’ici; elle est parmi les fidèles de l’ancien président. Elle s’est davantage rapprochée de Joseph Kabila lors qu’elle a été nommée conseillère spéciale en matière de lutte contre les violences sexuelles.

La désormais ancienne Présidente de la chambre basse du Parlement congolais s’est pourtant bien expliquée devant ses collègues députés ce jeudi sur les accusations formulées dans la pétition demandant sa destitution.

Devant le bureau d’ages investi pour examiner ces pétitions contre les membres de son bureau; Mabunda a tout d’abord regretté que la pétition était d’abord retrouvée sur les réseaux sociaux.

Revenant sur l’accusation de l’absence de contreseing pour les opérations financières; Jeanine Mabunda a rejeté en bloc ces accusation. Elle a même donné des exemples pour prouver le contraire.

« Il n y a pas une signature exclusive » a-t-elle insisté, avant de se demander si tel serait le cas, comment l’assemblée nationale fonctionnerait-elle.

Pour ce qui est de l’inscription des points à l’ordre du jour sans la conférence des présidents; Mabdunda a aussi balayé cela en prenant à témoins les différents président. Elle a alors conclus son exposé par des excuses à tous les députés.

 

Museza Cikuru
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8487 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 11.12.2020 à 08:57
Bonne chance aux vainceurs et courage aux perdants. Une autre lecon est que "chaque chose a son temps, rien n'est eternel" Tout passe et tout se renouvelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 11.12.2020 à 08:54
L'exercice de la democratie a ete encourageant. J'espere que les nouveaux membres du bureau vont maintenir l'élan. Une deception tout de meme. Apres avoir entendu les deux camps, je ne voyais rien de grave qui meritait tel niveau de mobilisation. Rien n'est sorti sur l'interet du peuple. Pour dire, nous restons le dernier souci du politique congolais. Fatshi devrait apprendre la lecon, que le politique congolais bascule selon son interet propre. Il est pret a te diviniser et a la minute qui suit te diaboliser. C'est le defi a relever lors du partage du butin de cette longue guerre. Je paris que le fcc va encore perdre des gens dans les 48h00 et l'union sacre en perdra apres partage du gateau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Robert M @6DF7RHY   Message  - Publié le 11.12.2020 à 05:58
Enfin, ces députés ce sont comportés en hommes et femmes dignes et libre comme l'air. Voilà ils commencent à comprendre leur mission celui de travailler et d'être au service du la nation et non d'un individu ou de parti politique ou même leur rôle qu'ils jouaient de danseurs d'un individu malgré les diplômes. Ils ont fait honte hier aujourd'hui ils prennent conscience. Félicitations, le changement est un processus, il n'y a pas des intouchables en RDC. Vive mon pays vive le peuple Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 11.12.2020 à 01:03
Un vulgaire faussaire en diplomede ICC Bruxelles, de son vrai statut livreur de pizza et chef de gang ds rues du ghetto belge SHAERBEEK,jamais élu mais nommé par un"adversaire",traite récidiviste:JAMAIS TSHILOMBO ne pourra effacer cela de son minable CV et seuls les moins que lui peuvent trouver en en lui la moindre compétence ou crédibilité PAUVRE CONGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 11.12.2020 à 00:59
Aonymme, resaisis-toi! Tu parle de trahison est-ce que c'est Fatshi qui avait initié la pétition? Et la soi-disante corruption, tu n'as aucune preuve mais tu ne fais que commenter des choses juste par sentiment. Soki ozangi eloko ya ko loba, kende ata ko teka tombola na wenze o lieu ya ko lekisa heure ya pamba na makambo ozo loba ezangi mutu na makolo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
skwale @FRGL8XO   Message  - Publié le 11.12.2020 à 00:50
@anaonyme | On sent que ton amertume est profonde. Reste avec tes analyses du niveau école primaire. Tu parles TROP des choses que tu ne maitrises pas. Aujourd'hui c'est Kabila 0, Félix 10. Le centre de gravité, qui était depuis 20 ans dans les mains de Jkk, a basculé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 11.12.2020 à 00:37
Comme dans les provinces , c(est pour une basse question d'argent et contre la féminité que ces inconscients de de députés ont voté .Quand aux 5000 DOLLARS et aux "DJIPA" promis, TSHILOMBO rappele aux dépoués que pour lui aucun accord n'est au dessus de son virus de TRAHISON des accords

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ripaddy @UEUZGXF   Message  - Publié le 11.12.2020 à 00:28
Que son âme repose en Paix ! je parie demain Ilunga va démissionner

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ilunga Ilunkamba : L’imminente traversée
left
Article précédent « La douleur est profonde mais elle ne doit pas nous ébranler », a réagi le PPRD après la destitution de Mabunda

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 18 commentaires

Politique « Faillite de la gouvernance publique de Félix Tshisekedi »: Claudel Lubaya et Seth Kikuni appellent à un cadre de concertation des forces politiques et sociales

27.05.2024, 14 commentaires

Politique Félix Tshisekedi refuse la liste du gouvernement proposé par Judith Suminwa, en voici la raison

28.05.2024, 10 commentaires

Politique Seth Kikuni et Claudel Lubaya s'attaque à Félix Tshisekedi, Bernard Kayumba contre-attaque

27.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance