Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le président Sassou-Nguesso désigné candidat

2020-12-11
11.12.2020
2020-12-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/sassou_nguesso_denis_20_000.jpg -

Denis Sassou Nguesso, président du Congo-Brazzaville

Le président du Congo-Brazzaville, Denis Sassou Nguesso, 77 ans dont 36 au pouvoir, a été désigné sans surprise jeudi 10 décembre 2020 candidat à l'élection présidentielle prévue en mars 2021 par les 17 partis qui composent sa majorité présidentielle dans ce pays pétrolier d'Afrique centrale.

"Chaque parti de la majorité présidentielle a opté (ou va le faire incessamment) pour la candidature du président Sassou Nguesso. La majorité présidentielle pense que de tous ses chefs, c'est le président Sassou Nguesso qui réunit tous les atouts", a déclaré Pierre Moussa, président par intérim de la majorité présidentielle au cours d'une conférence de presse.

"Nous nous battrons vaillamment avec courage pour convaincre le président de la majorité pour qu'il accepte les implorations et les exhortations de sa base politique", a insisté M. Moussa, également secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT).

Principal parti de la majorité présidentielle, le PCT avait investi M. Sassou Nguesso dès son congrés de décembre 2019 à Brazzaville.

L'intéressé ne s'est pas encore prononcé. La date du scrutin prévu en mars 2021 par la Constitution reste à fixer.

Le président pourrait annoncer la date du scrutin et officialiser sa propre candidature lors d'un discours à la Nation le 19 décembre.

Pour baliser le chemin d'un "scrutin apaisé", les acteurs politiques congolais se sont réunis du 25 au 27 novembre à Madingou (sud).

L'opposition affirme que cette concertation a été un échec, tandis que le pouvoir soutient qu'il s'est dégagé un consensus autour d'une révision des listes électorales puis de l'utilisation du bulletin unique.

Au Congo, le scrutin référendaire de 2015 et la présidentielle de 2016 ont été marqués par une vive contestation et des violences.

Le pays vit à l'heure d'une crise des prix du pétrole, aggravée par les mesures prises pour lutter contre le coronavirus (dettes, récession).


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8484 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'Ivoirien Tidjane Thiam intègre le Conseil économique du Pape
left
Article précédent Soudan: Fatou Bensouda, la Procureure de la CPI, réclame un accès au Darfour pour ses enquêteurs

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance