mediacongo.net - Actualités - Covid-19 : pour l’Agence américaine des médicaments, le vaccin Pfizer/BioNTech ne présente pas de risque



Retour Santé

Covid-19 : pour l’Agence américaine des médicaments, le vaccin Pfizer/BioNTech ne présente pas de risque

Covid-19 : pour l’Agence américaine des médicaments, le vaccin Pfizer/BioNTech ne présente pas de risque 2020-12-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/covid_vaccin_pfizer_20_0.jpg -

Le vaccin Pfizer/BioNTech a une bonne efficacité dans tous les groupes, ne présente pas d’effets secondaires sévères, mais il est fréquent de se sentir moins bien pendant quelques heures après son injection.

Les experts de l’Agence américaine des médicaments (FDA) ont estimé dans un rapport publié mardi que le vaccin de Pfizer et BioNTech contre le Covid-19 ne présentait pas de risque de sécurité empêchant son autorisation, qui pourrait intervenir d’ici la fin de la semaine.

Les données de sécurité portant sur 38.000 participants à l’essai clinique du vaccin avec un suivi médian de deux mois « suggèrent un profil de sécurité favorable, sans identification de problème de sécurité spécifique qui empêcherait » l’autorisation en urgence, écrivent les experts de la FDA dans un rapport publié à deux jours d’une réunion publique du comité consultatif de l’agence sur les vaccins.

Effets secondaires

Les effets secondaires les plus fréquents furent les suivants chez 43.252 participants, dont des enfants et adolescents de 12 ans et plus : réactions autour du point d’injection dans le bras (84,1 %), fatigue (62,9 %), maux de tête (55,1 %), courbatures (38,3 %), frissons (31,9 %), douleurs dans les articulations (23,6 %), fièvre (14,2 %).

Des réactions sévères se sont produites chez 0 à 4,6 % des participants et étaient moins fréquentes chez les personnes de plus de 55 ans (2,8 %) que chez les jeunes (4,6 %).

Les effets indésirables graves, c’est-à-dire requérant par exemple une hospitalisation, étaient très rares dans l’ensemble de l’essai clinique (moins de 0,5 %) et il y en a eu autant dans le groupe placebo que dans le groupe de personnes vaccinées, suggérant que le vaccin n’était pas en cause.

À l’exception des effets secondaires non graves chez les moins de 55 ans, sans doute dus au fait que le système immunitaire des personnes plus jeunes est généralement plus actif, la FDA note que le vaccin, BNT162b2, était sûr quel que soit l’âge, le sexe, l’ethnicité ou la présence initiale de pathologies.

Emmanuel André réagit

Citant un article du New York Times, Emmanuel André a réagi à cette évaluation avant la mise sur le marché du vaccin de Pfizer : « Bonne efficacité dans tous les groupes et pas d’effets secondaires sévères. Par contre il est fréquent de se sentir moins bien pendant quelques heures », a tweeté le virologue.

Un vaccin très efficace

Côté efficacité, la FDA confirme le très haut niveau d’efficacité du vaccin à 95 %, qui avait été annoncé par Pfizer et BioNTech.

Un élément nouveau est apparu dans cette analyse : le vaccin semble non seulement très efficace pour empêcher les formes graves du Covid-19 après deux doses, mais également pour prévenir le Covid-19 après la première dose, ainsi que chez ceux qui ont été infectés auparavant par le coronavirus, « bien que les données disponibles pour ces résultats ne permettent pas de conclusions définitives ».

La FDA a prévu d’attendre la réunion du comité de jeudi avant de rendre sa décision pour autoriser ou non le vaccin, déjà approuvé au Royaume-Uni et dans d’autres pays.


AFP / Le Soir / MCP, via mediacongo.net
1196 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : le ministère de la Santé renforce les contrôles aux frontières après la...

Santé ..,

L'OMS approuve d'urgence le vaccin anti-Covid-19 chinois Sinopharm

Santé ..,

Des scientifiques ont appris à des abeilles à identifier un cas de Covid-19 en quelques secondes

Insolite ..,

Covid-19 à Kinshasa : un immeuble de la Gombe mis en quarantaine

Société ..,