Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

En RDC, les opérations financières de l’Etat affichent un déficit de 107 milliards CDF en novembre 2020

2020-12-11
11.12.2020
2020-12-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/bcc_banque_centrale_congo_19_00.jpg -

La Banque centrale du Congo (BCC) indique que les opérations financières de l’Etat,au mois de novembre 2020, se sont clôturées par un déficit mensuel de 107,1 milliards de francs congolais (CDF),alors que le Trésor tablait sur un déficit mensuel de 24,7 milliards de CDF. Dans un communiqué publié le vendredi 11 décembre 2020, à l’issue de la 11ème réunion ordinaire du Comité de politique monétaire (CPM), l’Institut d’émission indique que le déficit dont question « a été financé essentiellement par les appuis budgétaires du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque africaine de développement (BAD) ».

S’agissant des recettes et des dépenses, celles-ci se sont chiffrées respectivement à 698,4 milliards de CDF et 806,0 milliards. La BCC note que les recettes ont été réalisées en dépassement de leur programmation mensuelle, sur fond des efforts de mobilisations opérées par les régies financières.
De même, indique la BCC, les dépenses ont été exécutées au-delà de leurs prévisions mensuelles.

Par ailleurs, le CPM exhorte le gouvernement à poursuivre les efforts de mobilisation des ressources intérieures et à préserver le cadre macroéconomique à l’approche des périodes des festivités, lesquelles se traduisent par une hausse de la demande des biens et des services, particulièrement les dépenses des ménages.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jonas @3Y6TDHS   Message  - Publié le 12.12.2020 à 07:32
Toujours comme ça, dans ce pays. Si vous cherchez la raison principale de ce dépassement, vous trouverez que la présidence seule en est responsable à environ 40% sur tout le reste de la République, alors qu'elle n'a fait que chômer en novembre à cause de ses consultations partisanes qui ne devraient pas être financées par le Trésor. DETOURNEMENTS SUR DETOURNEMENTS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La 6ème édition du forum économique du réseau Makutano en format réduit à Kinshasa
left
Article précédent L'éco, symbole d'une souveraineté monétaire retrouvée, remplace le Franc CFA

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance