Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Nord-Kivu: la population de Sake continue de douter de l’existence de la pandémie du Covid-19

2020-12-12
12.12.2020
Insolite
2020-12-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/sake_vue_20_0214500.jpg -

Les populations de Saké, une entité située dans le territoire de Masisi, à l’Ouest de la ville de Goma au Nord-Kivu, continuent à douter de l’existence de la pandémie à coronavurus, cela en dépit des vies humaines ravagées partout dans le monde par la covid-19.

Toutes les mesures barrières édictées par les autorités sont piétinées par celles-ci. Et cela, pour diverses raisons.

Au cours d’une descente sur place ce vendredi 11 décembre 2020, certaines personnes se sont confiées à election-net.com et ont donné leur justificatif. Francine Byamana, commerçante de Saké a souligné que cette maladie n’a jamais existé dans leur milieu, et elle se dit ne pas être concernée par le respect des gestes barrières, qui pour elle, restent une fiction.

Marché de saké au Nord-Kivu. Photo Enet/Prince B


”J’écoute de loin qu’il y a une maladie, mais notre milieu n’est pas concerné, on ne se lave pas les mains, on se salue comme on veut et on n’a jamais été contaminé”, a-t-elle indiqué à election-net.com

Les autorités locales moins écoutées

Interviewé à ce sujet l’administrateur du marché de Saké a fait savoir à election-net.com que les gens ne croient pas à l’existence de cette maladie, parce qu’il n’y a jamais eu de cas positifs de la covid-19, dans ce milieu.

”Nous les sensibilisons régulièrement mais ils ne respectent pas les gestes barrières. La raison est simple, ici chez nous il n’y a jamais eu de cas positifs de la covid-19”, explique-t-il.

En outre, il a indiqué que pendant le confinement les gens respectaient scrupuleusement les gestes barrières. Et ce, parce qu’ils voyaient le danger devant eux, souligne t-il.

”Après le confinement les gens ont cru que la maladie est vaincue et ont jeté tous leurs cache nez. Mais j’apprend qu’il y a une deuxième vague de la maladie, je pense qu’il est encore nécessaire de respecter scrupuleusement ces gestes barrières”, a-t-il indiqué à election-net.com

Les efforts des ONG visibles sur place

En dépit de ce doute, certaines organisations non gouvernementales mobilisent les efforts pour mettre la vie de la population de cette partie du Nord-Kivu à l’abri de la contamination.

C’est le cas de l’organisation les ”Ailes du Coeur” qui a installé un dispositif de lave mains dans ce marché et distribué un nombre important des cache nez aux commerçants dudit marché.

Lysette Bora Nikuze coordinatrice provinciale de cette organisation a souligné à election-net.com qu’en renforçant les moyens de prévention, on limite la propagation de la maladie.

Ainsi, elle a appelé les autorités locales à s’impliquer urgemment dans la sensibilisation pour passer le message, et que toutes les couches de la population comprennent le danger déjà présent dans la communauté.

”[…], la résistance ne peut être dissipée juste en un clé d’oeil, mais nous pensons que plus il y a sensibilisation, plus les gens comprennent et la résistance diminue”, a-t-elle indiqué à election-net.com

Par ailleurs, elle a indiqué qu’il y a des bouches non autorisées qui donnent de faux messages amplifiant le doute dans le chef de la population, ce qui selon elle, aggrave la situation plutôt que de la résoudre.

Enfin, elle a appelé toutes les couches de la population à prendre conscience pour être à l’abri de la contamination en cette période où la deuxième vague s’annonce plus dangereuse.

En rappel, le Nord-Kivu occupe la deuxième position parmi les provinces touchées par la pandémie à coronavurus. En date du mercredi 9 décembre 2020, le cumul des cas a été de 1.190


Election - Net / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8601 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gestion de l'hôpital ex-Mama Yemo : le bras de fer persiste entre l'exécutif central et l'Hôtel de ville de Kinshasa
left
Article précédent Covid-19 : les autorités sanitaires américaines donnent leur feu vert pour le vaccin de Pfizer/BioNTech

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance