Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

À Washington, des manifestants réclament encore "quatre ans de plus" pour Trump

2020-12-13
13.12.2020
2020-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/usa_manif_pro_trump_20_0.jpg -

Des partisans de Donald Trump à Washington, le 12 décembre 2020 - © Jose Luis Magana

Plus d’un mois après l’élection de Joe Biden, une marée de casquettes rouges "Make America Great Again" a envahi samedi 12 décembre 2020 la capitale américaine pour réclamer "quatre ans de plus" de présidence Trump et dénoncer encore, sans preuves, des "fraudes massives" à la présidentielle.

En dépit d’un ultime revers cinglant la veille à la Cour suprême, les partisans de Donald Trump demeurent farouchement convaincus de sa victoire au scrutin de novembre.

Dans une ambiance festive, plusieurs milliers d’entre eux se sont rassemblés sur Freedom Plaza, à quelques encablures de la Maison Blanche.

"On ne va rien lâcher", promet Luke Wilson, sexagénaire de l’Idaho, brandissant un drapeau défendant le port d’armes aux Etats-Unis.

Une "ingérence étrangère", un logiciel électoral qui aurait effacé des millions de votes destinés au président… Les militants énumèrent les raisons pour lesquelles l’élection leur a été "volée".

"Le peuple américain est victime d’une grande injustice", assure à l’AFP Dell Quick, un habitué des meetings du milliardaire républicain, pour qui l’élection du démocrate Joe Biden paraît "complètement impossible".

Faute d’éléments tangibles pour étayer les accusations de "fraudes massives", la cinquantaine de plaintes déposées par les alliés de Donald Trump à travers les Etats-Unis ont toutes – à une exception près – été rejetées par les tribunaux ou abandonnées.

Tous les Etats ont formellement certifié leurs résultats, donnant la victoire à Joe Biden, et les grands électeurs doivent enregistrer leur vote lundi pour la valider.

Darlene Denton, un badge "Trump 2024" sur son sweat-shirt, n’en démord pas. "Personne ne veut écouter les preuves", peste cette femme de 47 ans, entre deux tubes country. Elle est venue tout droit du Tennessee proférer son amour pour ce dirigeant qui a donné, selon elle, "une voix" au peuple américain.

Le président lui-même refuse toujours de concéder sa défaite face à Joe Biden.

"Wow ! Des milliers de personnes se rassemblent à Washington pour empêcher qu’on nous vole l’élection", a-t-il salué samedi sur Twitter, avant que son hélicoptère ne survole la foule entonnant l’hymne américain.

Parmi les différents cortèges, la milice d’extrême droite "Proud Boys", reconnaissable aux tenues jaunes et noires et gilets pare-balles de ses membres, est régulièrement acclamée par la foule.

"Les nazis dehors !": à quelques rues de là, des militants du mouvement Black Lives Matter ("les vies noires comptent") invectivent les pro-Trump.

Des contre-manifestations, bien plus modestes, ont été organisées dans la capitale, notamment sur Black Lives Matter Plaza, la rue donnant sur la Maison Blanche, vers laquelle des milliers de personnes avaient convergé pour fêter la victoire de Joe Biden début novembre.


AFP / RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8495 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 14.12.2020 à 11:13
Nous n'allons pas nous fatigué à vous soutenir Président TRUMP!!!!! La victoire est de notre côté et non aux tricheurs et sorciers-ocultistes!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Covid-19: Avec 64.036 décès, l’Italie redevient le pays le plus endeuillé d'Europe devant le Royaume-Uni
left
Article précédent Fin du procès de Nicolas Sarkozy, décision le 1er mars 2021

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance