Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Culture

« Le vol du Boli »: l’opéra-spectacle qui chante 800 ans d’histoire africaine

2020-12-13
13.12.2020
2020-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/fatoumata_diawara_20_02145.jpg -

A travers l’histoire d’un objet d’art volé, Abderrahmane Sissako et Damon Albarn retracent les relations Afrique-Europe sur huit siècles. Un spectacle filmé à Paris, à voir ce vendredi sur France 5, à 20h55, dans le cadre de la Saison Africa 2020. 

Les voix, les danses et une atmosphère magique enveloppent la scène. Ce n’est pas seulement le fruit des éclairages irisés ou des costumes élégants, ni même de la rencontre féconde entre musique électronique et percussions africaines. Ce sont tous ces éléments conjoints qui créent l’instant en suspens. Les premiers à retenir le regard sont ces personnages majestueux issus de l’Empire mandigue. Ndjata, fils de Sogolon, assis sur son trône, au milieu de la scène et de sa cour, en habits d’apparat. Vision d’une Afrique souveraine qui avait réussi à unir les peuples de sept pays dès le XIIIe siècle. Mais il a suffi d’un groupe de voyageurs avides, de quelques armes à feu et d’un projet scélérat pour fouler aux pieds cette organisation ancestrale.

Du Mali au Congo en passant par le Burkina Faso

Des premiers colons au vol des objets sacrés, de l’esclavage aux travaux harassants dans les mines, du caoutchouc d’antan au coltan et au tantale d’aujourd’hui, se dessine une ligne de fuite : celle des trésors volés d’Afrique. Ce fil rouge est celui suivi par le nouveau spectacle mis en musique par Damon Albarn, ex-leader de Blur, mais écrit par le cinéaste Abderrahmane Sissako, épaulé par Charles Castella. Pour mettre cette histoire en mouvement, le réalisateur multiprimé de Timbuktu et Bamako, a fait appel au metteur en scène Dorcy Rugamba afin d’imaginer le trajet de cet objet sacré, de forme animale, à la fois guide et protecteur du peuple : le Boli.

Tandis que Sissako imaginait la dramaturgie de cet opéra moderne – dansé, chanté, conté -, Albarn élaborait sa conception musicale, tissant avec inspiration blues, pop, percussions et musiques traditionnelles. Si Sissako mêle traditions et récits de différents peuples, afin d’évoquer les crises passées et les défis présents, Albarn marie les sons et les langues du Mali, du Burkina Faso et du Congo afin de propager les échos du continent. Ainsi naît cette pérégrination au fil de l’histoire africaine qui prend sa source dans l’Empire mandingue, le plus vaste que l’Afrique ait connu, et se poursuit de nos jours. À travers le Boli, c’est le patrimoine qu’interrogent la narratrice et les deux griots. Ce fétiche animiste malien, volé en Afrique en 1930 par l’écrivain Michel Leiris, est conservé en Europe aujourd’hui encore. L’anecdote est extraite du livre L’Afrique fantôme dans lequel Leiris relate les souvenirs de la Mission Dakar-Djibouti. Au fil du temps, ce vol, et de nombreux autres, pèsent sur sa conscience. La majorité des objets sacrés, ramenés en Europe, représentant un lien viscéral entre le monde des vivants et l’au-delà.

En route vers l’Afrique de demain

Au fil des siècles, le spectacle Le vol du Boli*** égrène les spoliations, saccages, privations et traites des êtres humains pour souligner les liens anciens entre les deux continents et le fait que le plus redevable des deux n’est pas celui que l’on croit. Des souvenirs douloureux transcendés par une mise en scène électrisante qui pousse à l’action commune et au changement de regard. Privilégiant les tableaux courts, incisifs (chorégraphiés par la Sud-Africaine Mamela Nyamza) plutôt que les discours pesants.

Cette réflexion s’inscrit parfaitement dans le projet de la Saison Africa 2020 dont le but est justement d’interroger la place du continent africain, aujourd’hui et demain. Raison pour laquelle France Télévisions, partenaire du projet, a décidé de filmer et retransmettre ce spectacle.

Pour guider le public au fil du récit, le duo Albarn-Sissako a choisi trois conteurs hors pair : Fatoumata Diawara, blueswoman malienne dont la voix puissante provoque étincelles et frissons, le Congolais Jupiter Bokondji, corps effilé et voix de stentor, et Baba Sissoko, griot malien, armé de son éternel tama. Sur scène, un ballet de 37 musiciens, danseurs et chanteurs, de toutes origines et de toutes couleurs, anime le plateau au fil de tableaux à la musicalité innovante dont l’esthétique emporte et séduit.


La Libre AFRIQUE / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8459 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ce chercheur français a déchiffré l'une des plus vieilles écritures du monde
left
Article précédent Maman Kalunga désormais mariée à Patrick Mbunga

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance