mediacongo.net - Actualités - Covid-19 : l’Allemagne ferme ses commerces non-essentiels et ses écoles dès mercredi



Retour Monde

Covid-19 : l’Allemagne ferme ses commerces non-essentiels et ses écoles dès mercredi

Covid-19 : l’Allemagne ferme ses commerces non-essentiels et ses écoles dès mercredi 2020-12-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/eleves_covid_19_gestes_barrieres_20_0.jpg -

Incapable d’endiguer la seconde vague de Covid-19, l’Allemagne s’impose des mesures plus drastiques, allant jusqu’à la fermeture des écoles, de crainte que le virus ne devienne incontrôlable avec les fêtes de fin d’année.

L'Allemagne a décrété un confinement partiel à partir de mercredi et jusqu'au 10 janvier avec la fermeture annoncée dimanche par la chancelière Angela Merkel des commerces "non-essentiels", ainsi que les écoles et crèches, face à la deuxième vague de virus. Constatant "les très nombreux décès" dus à l'épidémie de coronavirus et "la croissance exponentielle" des infections, la dirigeante conservatrice a assuré: "nous sommes contraints d'agir et nous agissons maintenant".


Angela Merkel, chancelière allemande

Dans une résolution adoptée par l'Etat fédéral et les 16 Etats régionaux, les employeurs sont invités à privilégier le plus possible le télé-travail ou les vacances pour leurs employés pendant trois semaines et demie "afin de mettre en application dans tout le pays le principe de nous restons à la maison".

Flambée de l’épidémie

Le resserrage de vis était devenu inéluctable alors que le nombre de nouvelles infections au Covid-19 a battu des records ces derniers jours (30 000 en 24h vendredi). Le quotidien populaire Bild parle du « plus important sommet sur le nouveau coronavirus » depuis le début de la pandémie.

Après six semaines de fermeture totale des restaurants, bars, théâtres, cinémas, musées et équipements sportifs, l’Allemagne fait donc le constat que ces restrictions actuelles sont insuffisantes. « La situation reste très grave (…) elle a même empiré depuis la semaine dernière », a alerté jeudi Lothar Wieler, président de l’institut de veille sanitaire Robert Koch (RKI). Selon lui, l’épidémie continue de progresser car la population n’a pas assez réduit ses contacts sociaux, invoquant « la fatigue » de la population pour expliquer les difficultés auxquelles le pays fait face.

Contacts limités

Les Allemands vont de facto se retrouver dans un confinement partiel tel qu'ils l'avaient déjà vécu pendant plusieurs semaines au printemps lors de la première vague de Covid-19. Les contacts sociaux devront être limités à maximum cinq adultes de deux foyers différents et rester également très restreints du 24 au 26 décembre où les rencontres ne seront possibles qu'entre membres de la très proche famille.

Les Allemands qui veulent célébrer Noël devront aussi réduire au maximum leurs contacts dans les sept jours précédant les réunions de famille.

Couvre-feux locaux

En Saxe, province la plus affectée actuellement, les fermetures de magasins et d’écoles ont déjà été décrétées et vont entrer en vigueur lundi. Des couvre-feux locaux seront là aussi en place entre 22h et 6h. Dans le Bade-Wurtemberg, les sorties du domicile ne sont plus autorisées que pour des raisons impératives, à savoir se rendre au travail, faire ses courses ou pour un rendez-vous médical.

Les Allemands, certes encouragés à « rester chez eux », ont toujours été libres de leurs mouvements et n’ont jamais subi de confinement strict comme en France par exemple.

Angela Merkel a cependant lancé mercredi un appel vibrant à limiter au minimum les contacts, y compris à Noël et au Jour de l’an. « Si nous avons trop de contacts maintenant, avant Noël, et qu’ensuite c’est le dernier Noël avec les grands-parents, alors nous aurons raté quelque chose », a-t-elle averti avec émotion devant la chambre des députés.


Le Télégramme / MCP, via mediacongo.net
702 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Covid-19: la ville de Moscou ordonne ses premières restrictions sanitaires depuis l’été
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : "Un masque chirurgical lavé reste plus performant qu'un masque" en tissu, selon une...

Santé ..,

Arabie Saoudite: fin de la distanciation sociale à La Mecque pour les vaccinés contre le...

Monde ..,

Afrique : la pandémie de covid est totalement sous-estimée

Santé ..,

Covid-19 : les Gambiennes réticentes à la vaccination

Afrique ..,