Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Etat de la Nation : Félix Tshisekedi va parler !

2020-12-14
14.12.2020
2020-12-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/14-20/tshisekedi_felix_congres_palais_du_peuple_20_000.jpeg -

Sauf changement de dernière heure, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, sera devant les deux Chambres du Parlement réunies en Congrès pour prononcer son traditionnel discours sur l’état de la Nation ce lundi 14 décembre 2020, soit la veille de la clôture de la session Parlementaire de septembre, dite ‘’budgétaire’’.

Cette annonce a été faite vendredi 11 décembre dernier par le Président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, en plénière devant les Sénateurs. Ensuite, confirmée ce week-end par la Porte-parole adjointe du Chef de l’Etat, Tina Salama. Ce discours de Félix Tshisekedi intervient dans une période des fortes turbulences dans les partis, regroupements et plateformes politiques depuis que le Chef de l’Etat avait officiellement consacré la fin de la coalition FCC-CACH. Mais que va-t-il dire exactement le chef de l’Etat ? A suivre.

Interrogée à ce propos, Tina Salama indique que le Président de la République avait adressé formellement une demande aux Présidents de deux Chambres du Parlement pour la tenue de ce Congrès relatif à son traditionnel discours sur l’état de la Nation. Faut-il préciser, ce traditionnel discours du Président Félix Tshisekedi intervient après deux événements importants de l’heure sur le plan politique en République démocratique du Congo.

 Premièrement, ceci va intervenir après le discours historique prononcé le dimanche 6 décembre dernier par le Chef de l’Etat à l’issue des Consultations qu’il a initiées le mois dernier, pendant trois semaines, au Palais de la Nation.

 
Au terme de ce compte-rendu des concertations, le Chef de l’Etat avait pris courageusement des décisions qui vont lui permettre de rencontrer les attentes du peuple souverain qui l’a mandaté à la tête du pays. Il s’agit de consacrer la fin de la coalition FCC-CACH, présentée par tous comme étant un véritable blocage pour le fonctionnement normal des Institutions et le développement de la République dans son ensemble.

Ce n’est pas tout. Le Chef de l’Etat, en sa qualité de garant du bon fonctionnement des Institutions du pays, a décidé de nommer un ‘’Informateur’’ qui sera en même d’identifier une nouvelle majorité parlementaire. « Ainsi pour rendre effectives et concrétiser les réformes envisagées, la majorité parlementaire actuelle s’étant effritée, une nouvelle majorité est nécessaire», avait lâché le président Félix Tshisekedi dans son discours post Consultations.

Deuxièmement, c’est l’éviction de la Présidente de la Chambre basse du Parlement, Jeanine Mabunda Lioko, du perchoir de l’Assemblée Nationale au terme d’un processus électoral démocratique et transparent le jeudi 10 décembre. Cette dernière a été piochée par une pétition en vue de sa déchéance pour mégestion, attitude indélicate à l’égard du président de la République et mépris envers ses collègues députés nationaux.

Sur un total de 483 députés nationaux, 281 voix ont voté pour la déchéance de Mabunda contre 200 voix de ceux qui voulaient de son maintien sur ce piédestal de la présidence de l’Assemblée nationale. Et d’ajouter, une abstention plus un bulletin nul. Tel a été le résultat du vote opéré la semaine dernière sanctionnant ainsi l’éviction de Jeanine Mabunda.

Dans ce coup fourré dirigé contre la désormais ancienne Speaker de l’Assemblée nationale, il y avait également quatre (4) autres députés membres du bureau Mabunda qui n’ont pas su échapper à l’épée de Damoclès placée sur leurs têtes. Il s’agit du 2ème vice-président, Boniface Balamage Nkolo ; du Rapporteur, Célestin Musao Kalombo ; du Rapporteur adjoint, Lungwana Jacques et de la Questeur Matshiozi.

Dans la foulée, des informations qui fuitent de partout révèlent que les têtes du Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, et celle du Président de la Chambre haute du Parlement, Alexis Thambwe Mwamba, seraient aussi mises à prix.

Quoique l’adresse du Chef de l’Etat intervient dans un contexte un peu plus complexe, ce discours permet, d’habitude, au Président de la République de faire un état des lieux sur la marche du pays.

Et au-delà de ces tensions politiques, le chef de l’Etat saura être, sans doute, au-dessus de la mêlée en vue d’offrir à la population congolaise l’occasion de passer en toute quiétude les festivités de la fin d’année qui se profilent peu à peu à l’horizon.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8868 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 14.12.2020 à 09:38
PLUS DE COURAGE! QUE DIEU VOUS BENISSE FATSHI!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yalikoka-Mboso @LYXAMLL   Message  - Publié le 14.12.2020 à 09:21
Si le bureau d'âge n'était pas compétent, les grands caciques du PPRD et FCC devraient venir? Et après le vôte, ils parleraient pas de cela? Laissons nos petits sentiments de côté. Tu as déjà attendu un politique parler de cette irrégularité? Lorsqu'on a pas d'information, le mieux serait de se taire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 14.12.2020 à 08:58
Un violeur de la constitution en outrance. Le bureau d'age n'est pas competentant cher pantin! Tu finiras mal Monsieur Tatu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 14.12.2020 à 08:32
tolembi ba discour muana mobali aloba k mingi tse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BRGHNG @6YAQR9W   Message  - Publié le 14.12.2020 à 07:30
Nous n'avons pas besoin de ton discour pour connaitre que notre pqys est par terre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 14.12.2020 à 07:18
Nous connaissons tous l'etat de cette nation de merde. L'insecurite', le chaumage, la delinquence de tout un peuple politichiens y compris, manque d'electricite', manque d'eau , impayement des travailleurs de l'etat, gratuite' demagogie escrorie de l'enseignement de base, la famine, debauchage des parle-ment-aires corruption $7000 et $10000 etc voila ce qui characterise la Tshilombie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paul @K3Y2TZ5   Message  - Publié le 14.12.2020 à 07:12
La démission du 1er Ministre et de son gouvernement n’est qu’une conséquence logique de la déchéance de La déroute voir débandade du Front Contre les Congolais (FCC) au parlement En bon stratège, tel qu’il vient de le démontrer, Le Président FATSHI, va également chercher à obtenir la majorité au Sénat. Chose qui ne sera pas difficile car le FCC en réalité n’était qu’une coquille vide et le PPRD est un parti moribond.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Union « sucrée »: la liste des politiques qui refusent de rester au chômage s’allonge
left
Article précédent Lisanga Bonganga : "l'Union sacrée est une majorité de chantage, achetée pour accompagner la dictature"

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance