Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les sanctions de l’UE conditionnées à des enquêtes judiciaires (Jean-Marc Chataigner)

2020-12-14
14.12.2020
2020-12-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/14-20/jean_marc_chataigner_ambassadeur_ue_en_rdc_20_03.jpg -

Jean-Marc Chataigner, ambassadeur de l’UE en République démocratique du Congo (RDC)

Les sanctions imposées par l’Union européenne contre onze personnalités congolaises pour entrave au processus électoral en 2016 ne seront levées que lorsque les enquêtes judiciaires seront menées par la justice congolaise sur ces personnes, a affirmé ce lundi 14 décembre 2020 l’ambassadeur de l’UE en République démocratique du Congo (RDC), Jean-Marc Chataigner.

« C’est un message très clair que nous avons pour l’Etat de droit et la démocratie. Ce message est que ces mesures de restrictions restent en place tant qu’il n’y aura pas d’enquêtes, de travail d’investigation de la justice congolaise, sur les actes répréhensibles commis par ces personnes pendant la période précédente. Ce sont des violations graves des droits humains », a déclaré M. Chataigner au média en ligne Actualité CD.

« Ce que nous souhaitons vraiment, c’est qu’il y ait des poursuites et enquêtes judiciaires qui soient menées au niveau de la justice congolaise. A partir du moment où ce travail de justice sera fait ici au Congo, nous lèverons ces mesures de restrictions, elles n’auront plus de raison d’être. Ces mesures ne sont pas des mesures de jugement », a ajouté le diplomate européen.

Le Conseil de l’UE a décidé vendredi de prolonger d’un an, jusqu’au 12 décembre 2021, les mesures de restrictions individuelles (gel de leurs avoirs en Europe et interdiction d’entrée dans l’UE) contre onze personnalités congolaises – des militaires, un haut responsable policier, d’anciens ministres de l’Intérieur, d’ex-gouverneurs – pour entrave au processus électoral en 2016, sur la fin du régime Kabila (janvier 2001-janvier 2019).

L’UE s’est engagée à réévaluer ces sanctions « à la lumière de l’évolution de la situation » en RDC et à les adapter en conséquence.


Belga / La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8525 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 15.12.2020 à 03:37
Pendant que ces personnes sont sous sanctions et ne peuvent pas obtenir le visa de l'Union Européenne, leurs avoirs (les millions qu'ils ont volés au Trésor public du congo) sont utilisés par des banques ou ils sont logés pour générer des intérets, créer des emplois pour les Européens, alors que les congolais croupissent dans le chomage. Congolais mayele mukuse. Et avec le temps, ils ne verront plus cet argent et ne pourront pas porter plainte car c'est un bien mal aquis. Ils souffriront le sort que les mouvanciers de Mobutu ont souffert.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 15.12.2020 à 00:26
Les occidentaux ne veulent jamais d une paix en RDC comme cela a été le cas en Afrique du Sud après l apartheid. Congolais très très naïfs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 14.12.2020 à 20:37
Comment obtenir des sanctions contre des personnes qui ont contribuées à l'installation du Président actuel Vous attendrez encore et encore,vous ne serez plus de Monde qu'il n'y aura jamais de procès.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jean-Pierre Lacroix s’entretient avec les leaders de Lamuka et du FCC
left
Article précédent Union sacrée : vers une autre majorité pléthorique ? (TRIBUNE)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance