Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : retour au calme à Kamango après les combats entre FARDC et ADF-Nalu

2013-12-26
26.12.2013 , Kinshasa
Provinces
2013-12-26
Ajouter aux favoris
Le calme est revenu ce jeudi 26 décembre dans la matinée à Kamango après sa reconquête la veille par les militaires congolais appuyés par la Monusco. Des sources locales parlent d’une localité fantôme. La société civile annonce la découverte des plusieurs corps des civils tués par les rebelles ougandais des ADF-Nalu qui ont occupé Kamango le mercredi pendant quelques heures.

Sans donner des chiffres précis, le président de la société civile de Watalinga affirme que le bilan de l’occupation de Kamango par les rebelles ougandais depuis sa reconquête est lourd.

A l’en croire, une dizaine de maisons et plusieurs cases ont été brûlées par les ADF-Nalu. La même source indique également que plusieurs civils ont également été tués. Des corps seraient encore en train d’être découverts dans la brousse.

Pour leur part, les services de sécurité donnent un bilan de 12 personnes tuées et 6 autres enlevées par les rebelles ougandais. Elles précisent que ce bilan peut encore s’alourdir.

Des sources humanitaires révèlent que 8 personnes dont 3 femmes ont été grièvement blessées par balles.

En attendant leur évacuation vers Goma par la Monusco, ces blessés sont soignés au centre de santé de Nziyapanda, dans la localité voisine de Nobili. Environ 150 000 personnes ont trouvé refuge dans cette localité après avoir fui les combats de mercredi.

Le président de la société civile de Watalinga affirme que ces personnes ont passé la nuit à la belle étoile.

A Kamango, les FARDC ont renforcé leurs positions et patrouillent dans la localité occupée par des rebelles ougandais durant toute la matinée du mercredi.

Les ADF-Nalu y ont été délogés après une offensive de l’armée appuyée par l’aviation militaire de la Monusco.

Ces rebelles ont décroché de Kamango, « face à la puissance de feu des FARDC appuyées par l’aviation militaire des Nations unies », ont affirmé des responsables du premier secteur des FARDC basées à Beni.


C’est vous qui le dites :
8426 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Equateur : vaccination du petit bétail et de la volaille dans l’Ubangi et la Mongala
left
Article précédent Matadi : 21 caméras de surveillance installées sur le pont Maréchal

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance