mediacongo.net - Actualités - Covid-19: la RDC parle d’un essai clinique positif



Retour Santé

Covid-19: la RDC parle d’un essai clinique positif

Covid-19: la RDC parle d’un essai clinique positif 2020-12-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/14-20/michel_ekwalanga_balaka_professeur_unilu_20_1.jpeg -

Dr Michel Ekwalanga

C’est depuis le 10 Mars dernier que la Covid-19 était déclarée officiellement en République démocratique du Congo (RDC).

Bien qu’aucun traitement ne soit disponible depuis la déclaration de la maladie dans le monde et en RDC, plusieurs analyses pour aboutir à un traitement efficace contre cette pandémie étaient en cours.

Du côté de la RDC, l’on croit être sur une bonne piste après un essai clinique annonce le Dr Michel Ekwalanga ce mardi 15 décembre 2020.

“Notre essai clinique a abouti aux résultats probants. Le traitement immunothérapeutique "BELA UNILU.20" a démontré son efficacité”, annonce-t-il avec satisfaction.

Ce dernier plaide auprès des autorités congolaises pour un appui à ce traitement qui a déjà donné les résultats.

“Par conséquent” poursuit-il, ” il mérite d’être intégré dans la panoplie de traitement de la RDC et international.”

Professeur d’université, immunologiste et virologue formé à l’Institut Pasteur de Paris, où il a été chargé de recherches pendant plusieurs années, Michel Balaka Ekwalanga est actuellement le responsable du laboratoire de l’université de Lubumbashi. Ancien de l’Institut national de recherche biomédicale, il a développé un protocole de traitement du Covid-19, utilisant trois molécules.

Inès Ifwanga
Election Net / MCP, via mediacongo.net
3614 suivent la conversation
11 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

AnonymeMKM | JLJG3B1 - posté le 16.12.2020 à 10:52

Au lieu de trop commenter pour ne rien dire. Faites sur Youtube des recherches sur ce Docteur, vous trouverez ses résultats parce que Media Congo n'a pas tout publier. Soyez professionnels avant de commenter!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 16.12.2020 à 09:36

Les commentaires qui dénigrent le scientifique par rapport à son âge sont plutôt injustes, sots et inutilement abusifs. Lui le scientifique est d'un âge avancé, dignement débout et avec un véritable travail dans un laboratoire de recherches dans une université. Cela, après une formation bien solide. Il n'est pas comme l'autre vieux qui est très vieux dans un travail politique qui n'en est pas vraiment un, car ayant passé sa vie à signer des papiers au contenu qu'il n'a même pas compris et qui ne veut point quitter son bureau politique pour enfin faire un véritable travail pour lequel il pourra se dire qu'il a vraiment eu une profession dans sa vie.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 16.12.2020 à 07:16

Prière donner les détails généraux concernant la première administration de traitement: -Vous avez commencé l'essai en quel moment; -vous avez administé à combien de personne; - Durant combien de temps; -À combien de personnes; - Pourcentage de GUÉRISON TOTALE; PARTIELLE! Une fois toutes ces précisions données, NOUS NE POUVONS QUE DEMANDER AU GOUVERNEMENT CONGOLAIS D'APPUYER CES RECHERCHES PUREMENT ET FIÉREMENT CONGOLAISES!

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 16.12.2020 à 07:16

@willcow: il faut de fois avoir un minimum de connaissance sur le sujet avant d'intervenir : l'essai clinique se passe sur les humains ! Oui, il faut être optimiste mais pas non plus laisser des charlatans mettre en péril la vie des gens. Je ne dis pas que ce docteur est un charlatan mais il doit montrer la rigueur scientifique suivie qui lui permet de tirer ses conclusions. Sans cette démarche, tout le monde peut ramasser les feuilles de "Kimbiolongo" devant sa parcelle et affirmer qu'elles guérissent du Coronavirus... en mettant en danger la vie de tous les patients qui vont les prendre.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 16.12.2020 à 07:10

Pour donner plus de crédibilité à ce médicament, il est important de fournir des données statistiques sur le soi-disant essaie clinique mené : quel échantillon a été testé, quel échantillon a pris du placebo, pendant combien de temps, proportion des patients guéris, l'effet secondaire s'il y en aou pas, le mécanisme de fonctionnement de ces molécules pour neutraliser le virus Covid-19,... La science ne fonctionne pas na système ya "chance eloko pamba" mais suit plutôt le principe du déterminisme. Sans fournir les informations sur l'essai clinique mené, pour moi ce médicament reste non crédible et je déconseille aux gens de le prendre.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
willcow | KCTZP8R - posté le 16.12.2020 à 07:07

(Suite) .....dis bravo Dr. Ekwalanga. Un vieillard qui meurt c'est tout un bibliothèque qui se brûle. Dit-on.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
willcow | KCTZP8R - posté le 16.12.2020 à 07:03

Titre Covid-19: la RDC parle d’un essai clinique positif. Mes compatriotes, je vous ai lu tous mais avec respect que je vous dois (il y a un esprit de pessimisme en vous, toutefois c'est votre droit de s'exprimer), n'empêche, à mon humble avis, nous pouvions que l'encourager, bien sûr que nous mettons en doute l'existence de COVID-19 en RDC (parce que les personnes contaminées sont en quarantaine sauf leurs entourages). Les uns veulent savoir les détails de la recherche (à moins que je me trompe, les recherches et essaies scientifiques ne se font pas directement sur les humains, mais sur les cobbails du fait qu'ils ont un organisme qui ressemble aux personnes). Voilà pourquoi, je...

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 16.12.2020 à 06:28

Le vieux que je vois la est totalement amorti. Il n'inspire pas confiance malgre son bon CV. Le poids de l'age avec son lot de maux semble avoir raison sur ses capacites mentales.

Non 8
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 16.12.2020 à 06:25

Que me chercheur presente les donnees detaillees de sa decouverte.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 16.12.2020 à 03:34

Encore une fois, la pauvreté des journalistes congolais. Le manque de recherche et de professionnalisme bat son plein dans mon pays. Mais il faut nous dire on a administré quoi, a combien de personnes malades, pendant quelle période, la maladie était a quel niveau d'infection, les malades sont totalement guéris ou ils sont soulagés...

Non 2
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : OMS : baisse du nombre de cas de Covid-19 en Afrique
AUTOUR DU SUJET

L'OMS veut renvoyer une délégation d'experts en Chine pour retracer l'origine du Covid-19

Santé ..,

Pfizer démarre un essai clinique pour un usage préventif de sa pilule anti-Covid

Santé ..,

Coronavirus : Après 561 jours de restrictions, la Norvège va revenir à la normale samedi

Monde ..,

OMS : baisse du nombre de cas de Covid-19 en Afrique

Afrique ..,