Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Covid-19: la RDC parle d’un essai clinique positif

2020-12-16
16.12.2020
2020-12-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/14-20/michel_ekwalanga_balaka_professeur_unilu_20_1.jpeg -

Dr Michel Ekwalanga

C’est depuis le 10 Mars dernier que la Covid-19 était déclarée officiellement en République démocratique du Congo (RDC).

Bien qu’aucun traitement ne soit disponible depuis la déclaration de la maladie dans le monde et en RDC, plusieurs analyses pour aboutir à un traitement efficace contre cette pandémie étaient en cours.

Du côté de la RDC, l’on croit être sur une bonne piste après un essai clinique annonce le Dr Michel Ekwalanga ce mardi 15 décembre 2020.

“Notre essai clinique a abouti aux résultats probants. Le traitement immunothérapeutique "BELA UNILU.20" a démontré son efficacité”, annonce-t-il avec satisfaction.

Ce dernier plaide auprès des autorités congolaises pour un appui à ce traitement qui a déjà donné les résultats.

“Par conséquent” poursuit-il, ” il mérite d’être intégré dans la panoplie de traitement de la RDC et international.”

Professeur d’université, immunologiste et virologue formé à l’Institut Pasteur de Paris, où il a été chargé de recherches pendant plusieurs années, Michel Balaka Ekwalanga est actuellement le responsable du laboratoire de l’université de Lubumbashi. Ancien de l’Institut national de recherche biomédicale, il a développé un protocole de traitement du Covid-19, utilisant trois molécules.

Inès Ifwanga
Election Net / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8707 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


AnonymeMKM @JLJG3B1   Message  - Publié le 16.12.2020 à 10:52
Au lieu de trop commenter pour ne rien dire. Faites sur Youtube des recherches sur ce Docteur, vous trouverez ses résultats parce que Media Congo n'a pas tout publier. Soyez professionnels avant de commenter!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.12.2020 à 09:36
Les commentaires qui dénigrent le scientifique par rapport à son âge sont plutôt injustes, sots et inutilement abusifs. Lui le scientifique est d'un âge avancé, dignement débout et avec un véritable travail dans un laboratoire de recherches dans une université. Cela, après une formation bien solide. Il n'est pas comme l'autre vieux qui est très vieux dans un travail politique qui n'en est pas vraiment un, car ayant passé sa vie à signer des papiers au contenu qu'il n'a même pas compris et qui ne veut point quitter son bureau politique pour enfin faire un véritable travail pour lequel il pourra se dire qu'il a vraiment eu une profession dans sa vie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 16.12.2020 à 07:16
Prière donner les détails généraux concernant la première administration de traitement: -Vous avez commencé l'essai en quel moment; -vous avez administé à combien de personne; - Durant combien de temps; -À combien de personnes; - Pourcentage de GUÉRISON TOTALE; PARTIELLE! Une fois toutes ces précisions données, NOUS NE POUVONS QUE DEMANDER AU GOUVERNEMENT CONGOLAIS D'APPUYER CES RECHERCHES PUREMENT ET FIÉREMENT CONGOLAISES!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 16.12.2020 à 07:16
@willcow: il faut de fois avoir un minimum de connaissance sur le sujet avant d'intervenir : l'essai clinique se passe sur les humains ! Oui, il faut être optimiste mais pas non plus laisser des charlatans mettre en péril la vie des gens. Je ne dis pas que ce docteur est un charlatan mais il doit montrer la rigueur scientifique suivie qui lui permet de tirer ses conclusions. Sans cette démarche, tout le monde peut ramasser les feuilles de "Kimbiolongo" devant sa parcelle et affirmer qu'elles guérissent du Coronavirus en mettant en danger la vie de tous les patients qui vont les prendre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 16.12.2020 à 07:10
Pour donner plus de crédibilité à ce médicament, il est important de fournir des données statistiques sur le soi-disant essaie clinique mené : quel échantillon a été testé, quel échantillon a pris du placebo, pendant combien de temps, proportion des patients guéris, l'effet secondaire s'il y en aou pas, le mécanisme de fonctionnement de ces molécules pour neutraliser le virus Covid-19, La science ne fonctionne pas na système ya "chance eloko pamba" mais suit plutôt le principe du déterminisme. Sans fournir les informations sur l'essai clinique mené, pour moi ce médicament reste non crédible et je déconseille aux gens de le prendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 16.12.2020 à 07:07
(Suite) .....dis bravo Dr. Ekwalanga. Un vieillard qui meurt c'est tout un bibliothèque qui se brûle. Dit-on.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 16.12.2020 à 07:03
Titre Covid-19: la RDC parle d’un essai clinique positif. Mes compatriotes, je vous ai lu tous mais avec respect que je vous dois (il y a un esprit de pessimisme en vous, toutefois c'est votre droit de s'exprimer), n'empêche, à mon humble avis, nous pouvions que l'encourager, bien sûr que nous mettons en doute l'existence de COVID-19 en RDC (parce que les personnes contaminées sont en quarantaine sauf leurs entourages). Les uns veulent savoir les détails de la recherche (à moins que je me trompe, les recherches et essaies scientifiques ne se font pas directement sur les humains, mais sur les cobbails du fait qu'ils ont un organisme qui ressemble aux personnes). Voilà pourquoi, je dis bravo Dr. Ekwalanga. Un vieillard qui meurt c'est tout un bibliothèque qui se brûle. Dit-on.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 16.12.2020 à 06:28
Le vieux que je vois la est totalement amorti. Il n'inspire pas confiance malgre son bon CV. Le poids de l'age avec son lot de maux semble avoir raison sur ses capacites mentales

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 16.12.2020 à 06:25
Que me chercheur presente les donnees detaillees de sa decouverte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 16.12.2020 à 03:34
Encore une fois, la pauvreté des journalistes congolais. Le manque de recherche et de professionnalisme bat son plein dans mon pays. Mais il faut nous dire on a administré quoi, a combien de personnes malades, pendant quelle période, la maladie était a quel niveau d'infection, les malades sont totalement guéris ou ils sont soulagés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les personnes qui ont été vaccinées contre le Covid-19 devraient continuer à porter un masque et à garder leurs distances, plaide lundi l'Organisation mondiale
left
Article précédent Homologation d’un médicament anticovid dénommé « Manacovid »

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance