Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Campagne de prévention contre la carie dentaire : des brosses à dents appropriées aux soins bucco-dentaires proposées aux Kinois

2015-02-27
27.02.2015 , Kinshasa
Santé
2015-02-27
Ajouter aux favoris
Les cas des malades atteints de carie dentaire ne cessent de croître à Kinshasa où des gens se plaignent de plus en plus de maux de dents. Maladie qui touche les personnes de toutes les catégories sociales de tous les âges et principalement les femmes et jeunes filles.

Cette situation a certainement interpellé la polyclinique dentaire de la Gombe (PDG) qui a lancé depuis le mardi 24 février courant, une campagne de sensibilisation à prévention contre la carie. Cette campagne qui s’est terminé mercredi 25 février 2015 avait pour but de sensibiliser la population cible à la prévention contre cette maladie.

Marie-Jeanne Mpeti et responsable de cette campagne a indiqué que la démarche entreprise devait aboutir au dépistage, aux soins primaires, à l’extraction des dents cariées et aussi montrer à la population cible comment brosser les dents. En effet, à Kinshasa, et à travers les villes et agglomérations du pays, beaucoup de congolais sont de malades de carie dentaire qui s’ignorent. La plupart de ceux qui sont conscient de la maladie préfèrent se soigner avec des plantes médicinales traditionnelles.

Estimant que consulter un dentiste coûte cher et n’est pas toujours à la portée de toutes les bourses. Mais ces malades suivant le constat général, finissent par atterrir chez les dentistes pour des soins appropriés mais souvent à un stade fort avancé de la maladie. Ce que les spécialistes contre la carie dentaire ne conseillent pas.

Depuis le début de cette campagne, rapporte l’ACP qui a livré l’information hier jeudi, la Polyclinique dentaire de la Gombe a administré en partenariat avec des médecins dentistes quelques soins primaires contre la carie dentaire aux patients moyennant un montant forfaitaire.

Selon les organisateurs, la Polyclinique dentaire de la Gombe utilise du matériel importé, correspondant au standard international et permettant d’assurer aux patients la meilleure qualité des soins dentaires. Elle met également à la disposition de la population kinoise des brosses à dent appropriées aux soins bucco-dentaires. Mais les organisateurs n’ont pas révélé leur prix à la presse. Des membres proches de cette clinique dentaire l’on soutient que ces brosses sont dotées des propriétés capables de prévenir et de soigner la carie.

Après la commune de Kintambo, la campagne sera étendue aux différentes communes et aux écoles de Kinshasa, en vue de sensibiliser toutes les couches de la population sur les mesures préventives contre la carie dentaire. En règle générale, il a été conseillé aux Kinois d’éviter des aliments trop sucrées, trop froid, trop dur et de se brosser les dents le matin, après le repas et même avant de se coucher.


C’est vous qui le dites :
8442 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un conseiller au ministère de la Santé du Katanga s’imprègne du fonctionnement des foyers sociaux à Kolwezi
left
Article précédent Kinshasa/Kalamu : une jeune femme enceinte tombe de la moto et accouche

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance