mediacongo.net - Actualités - La diaspora transfère en RDC 2 milliards USD chaque année (OIM)



Retour Diaspora

La diaspora transfère en RDC 2 milliards USD chaque année (OIM)

La diaspora transfère en RDC 2 milliards USD chaque année (OIM) 2020-12-18
Economie
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/14-20/dollars_billet_20_0.jpg -

Les transferts d’argent de la diaspora congolaise vers la RDC, chaque année, sont estimés à 2 milliards de dollars américains, a affirmé le chef de mission de l’OIM lors d’un entretien avec la presse à Kinshasa en marge de la célébration, le 18 décembre, de la Journée internationale des migrants.

« Le transfert d’argent de la diaspora vers le Congo représente à peu près 2 milliards de dollars par an. C’est le premier contributeur aux services sociaux du pays. Combien de personnes ici, vulnérables, dépendent de la diaspora pour payer les frais médicaux ? Combien de personnes ici, d’enfants, dépendent de la diaspora pour aller à l’école et payer des frais scolaires ? ça c’est une force financière qui est sous-estimée, pas optimisée puisque beaucoup de ces transferts-là vont dans la consommation directement », a déclaré le chef de mission de l’OIM en RDC, Fabien Sambussy.

A cette occasion, il a souligné la nécessité, pour le gouvernement congolais, d’établir un dialogue structuré avec cette diaspora pour voir comment ces transferts d’argent peuvent être canalisés dans des projets d’investissement :

« Une partie infime (de ces transferts) va dans l’investissement. Donc, il est important aussi de pouvoir travailler avec la diaspora pour qu’un dialogue puisse se faire avec l’Etat congolais. Il est important de pouvoir échanger, de regarder quelles sont les priorités, de regarder quels sont les secteurs où cet argent-là pourrait être mieux utilisé. »

Fabien Sambussy rassure qu'en dehors de son apport économique, la diaspora pourrait également jouer un rôle politique et sécuritaire pour le pays. Cela nécessite, selon lui, un cadre bien pensé de dialogue.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
5959 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Antoine djaffa | TYE4GPG - posté le 08.01.2021 à 08:06

je suis maitre Antoine djaffa ,maitre spirituel des esprits et très connue pour mes travaux occulte je suis disponible pour résoudre tous vos problèmes tel-quel soit 1:Retour affectif 2:Parfum de chance 3:Talisman de protection 4:Rituel d’attirance clientèle 5:Savon de chance 6:Gagner aux jeux de Loto 7:Rituel de richesse 8:Bague de richesse 9:Porte monnaie de richesse 10:valise de richesse 11:Comment Guérire du faiblesse sexuelle 12: Rituel de richesse avec Mamy wata,la reine de eaux 13: Pacte avec le diable 14:La bougie mystique pour faire un veux pour la nouvelle année et celà vas ce réalisés dans la nouvelle année Etc……. Tel:22967689066

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mme Sarah.T.Patrick | NP4VZZK - posté le 02.01.2021 à 10:08

LE SECRET QUI NOUS FAISONS VOTRE RÉUSSITE EN 2021 PENDANT CE VERROUILLAGE Je veux vous parler d'une société un groupe qui change la vie et n'affecte pas votre religion, je rejoins ce groupe en 2018 avec l'aide de Lord Edmundo Anacleto, qui m'a fait m'inscrire dans la famille illuminati, avant de rejoindre le illuminati J'ai une bonne affaire, je me débrouillais bien pour moi, j'apprécie le pouvoir de l'argent et la célébrité, si vous rejoignez la famille illuminati aujourd'hui, vous recevrez 5 millions d'euros, CONTACTEZ Grand Master sur WhatsApp +2348159768201 ou envoyez-lui un email sur Worldunitedpowersociety @ gmail.com, Et le seigneur vous expliquera plus sur la famille...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Maimouna Patrick olsen | HPS59IR - posté le 21.12.2020 à 15:55

CE COMMENTAITRE A ETE SUPPRIME (PUBLICITE MENSONGERE)

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 18.12.2020 à 21:57

C est l argent pillé ici qui fait la voie retour. On a de la famille là-bas mais on ne voit rien....au contraire on les aide. Aussi pourquoi ils reviennent en masse chercher des postes ici. Cet article est faux et dénué de sens...foutaise

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 18.12.2020 à 21:19

Le fils mubutu disait il y a quelques années que la diapora envoyait annuellement jusqu'à 6 milliards de dollars américains. Le monsieur ici en compte seulement 2 milliards. Tant mieux si la diaspora a réduit ses envois à ce montant et elle est même encouragée à réduire cela à zéro. Cela aidera la rue à faire pression à l'état-parent-délinquant qui ne prend pas ses responsabilités.

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
ARTICLE Précédent : Basket-ball : l’ex-internationale Philo Bompoko inhumée en France