mediacongo.net - Actualités - François Bozizé, accusé de tentative de coup d'Etat



Retour Afrique

François Bozizé, accusé de tentative de coup d'Etat

François Bozizé, accusé de tentative de coup d'Etat 2020-12-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/14-20/francois_bozize_20_0.jpg -

François Bozize

A quelques jours du double scrutin présidentiel et législatif, en RCA, François Bozizé, est désormais dans l’œil du cyclone. Bangui l'accuse de fomenter un coup d'Etat, en représailles à la décision de la Cour constitutionnelle qui a invalidé sa candidature à la présidentielle du 27 décembre. Dans une déclaration, le gouvernement soupçonnent ses groupes armés dans les attaques qui ont lieu en ce moment dans les localités du nord-ouest .

''François Bozizé se trouve actuellement aux abords de la ville de Bossembélé à 150 km au nord-ouest de la capitale, dans l'intention manifeste de marcher avec ses hommes sur la ville de Bangui", a déclaré le porte-parole gouvernemental, Ange-Maxime Kaagui.

"Il s'agit manifestement d'une tentative de coup d'Etat que le gouvernement tient à dénoncer en cette période électorale", a déclaré le porte-parole, faisant allusion aux élections présidentielle et législatives du 27 décembre.

M. Kazagui a accusé les troupes de François Bozizé d'avoir "assassiné lâchement 3 gendarmes", ainsi qu'un militaire du génie, sans donner davantage de précisions.

Les leaders des trois principaux groupes armés qui occupent la grande majorité du territoire centrafricain et mènent une offensive dans le nord et l'ouest du pays, ont annoncé samedi leur fusion et la création d'une coalition.

Alors que le premier tour des élections présidentielle et législatives est prévu le 27 décembre, mais que l'opposition craint des fraudes massives, cette coalition menace désormais la capitale Bangui d'un blocus à distance.

La Centrafrique a été ravagée par la guerre civile après la chute de François Bozizé en 2013, et les affrontements entre Séléka et milices chrétiennes et animistes antibalaka avaient fait des milliers de morts.

Laetitia Lago Dregnounou
Africanews / MCP, via mediacongo.net
963 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Afrique du Sud: des dizaines de manchots du Cap tués par des abeilles
AUTOUR DU SUJET

Crimes de guerre en Centrafrique : un ex-officier arrêté et incarcéré en France

Afrique ..,

La RCA durcit les mesures contre la Covid-19

Afrique ..,

Centrafrique : le président Faustin-Archange Touadera ne prévoit pas de report de la...

Afrique .., Bangui, Centrafrique

RCA : François Bozizé de retour à Bangui après six ans d'exil

Afrique .., Bangui, Centrafrique