Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Claude Nyamugabo déterminé à protéger les tourbières en faveur des communautés locales

2020-12-19
19.12.2020
2020-12-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/14-20/nyamugabo_claude_20_0.jpg -

Claude Nyamugabo, ministre de l’Environnement et développement durable

Le gouvernement de la République, par l’entremise du ministère de l’Environnement et développement durable, se dit déterminé à protéger toutes les tourbières disseminées à travers le pays en tenant compte des avantages et bénéfices des communautés locales et peuples autochtones.

Le ministre de l’Environnement Claude Nyamugabo l’a déclaré vendredi, à Kinshasa, lors de la tenue de la table ronde sur la présentation de la vision, des avancées et perspectives de la thématique tourbière, en présence du représentant adjoint de l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), des acteurs de la société ainsi que de différents experts.Psx 20201219 151025

Dans son mot , le ministre Claude Nyamugabo a fait observer que la cuvette du Bassin du Congo abrite la plus grande tourbière tropicale du monde, couvrant une superficie de près de 145.000Km2 avec un stock de carbone estimé à 30 gigatonnes, soit l’équivalent de deux ans d’émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Il a souligné que les 2/3 de cette tourbière, environ de 101.500Km2, se trouvent en RDC. Le ministre Claude Nyamugabo a rappelé que depuis la troisième réunion de l’initiative mondiale sur les tourbières tenue à Brazzaville en mars 2018, activité ayant débouché sur l’engagement des États à investir dans des pratiques durables compatibles à la conservation des tourbières, la RDC a lancé sa dynamique-pays sur la valorisation des tourbières.

Cette table ronde, a dit Claude Nyamugabo, a été une opportunité de communiquer sur la vision nationale des tourbières tout en considérant les avancées et perspectives de la thématique tourbière.

Pour lui, les échanges ainsi engagés doivent permettre de baliser le chemin sur l’élaboration de la stratégie nationale des tourbières en RDC.

Il a, par ailleurs, remercié la FAO pour son intérêt sur la thématique tourbière et pour sa participation active à cette assise.

A cette occasion, le ministre de l’Environnement a présenté à l’intention des participants la vision nationale sur les tourbières, laquelle consiste à valoriser et à protéger les peuples et la nature.

Ainsi, il a demandé à l’Unité de gestion des tourbières que coordonne Jean-Jacques Bambuta Boole, de tenir compte des lignes directrices dans l’élaboration de la stratégie des tourbières dont celles de mener les études multisectorielles, de conduire des consultations avec les parties prenantes et faire fonctionner les groupes thématiques, communiquer régulièrement avec les parties prenantes nationales et provinciales.

Le représentant adjoint de la FAO, Nourou Tall, avait, auparavant, indiqué que ces travaux se tenaient après l’atelier de sensibilisation des parties prenantes nationales et internationales qui a eu lieu du 16 au 17 décembre en ligne.

Il a souligné que la gestion durable des tourbières passe par l’identification des défis et des opportunités, la discussion sur l’inclusion des tourbières dans les mécanismes respectifs de politique climatique tels que les contributions déterminées au niveau national.

M. Nourou Tall a fait savoir que la vision de la FAO en RDC est de soutenir la feuille de route qui vise entre autres la promotion des moyens d’existence pour les populations vivant dans les tourbières.

Il a, par ailleurs, remercié le ministre Claude Nyamugabo pour son implication personnelle dans la tenue de cette rencontre. Ses remerciements s’étaient également adressés à l’Initiative internationale pour le climat du ministère de l’Environnement, de la conservation de la nature et de la sécurité nucléaire de la République fédérale d’Allemagne pour son appui financier.

Enfin, M. Nourou Tall s’est réjoui de voir les partenaires de la FAO dans les autres initiatives comme le Programme de surveillance des forêts, Programme intégré REDD et moteurs de la déforestation prendre part à cette assise et surtout engagés à collaborer avec cette initiative. 

Abordé par la presse, le coordonnateur de l’Unité de gestion des tourbières, Jean-Jacques Bambuta Boole, a précisé que la tenue de cette assise n’avait pas pour objet l’élaboration de la stratégie nationale des tourbières mais au contraire à présenter les réalisations et les perspectives de la thématique tourbière.

Selon lui, l’objectif a été atteint en ce que la vision nationale sur les tourbières, les avancées et les perspectives de la thématique ainsi que l’initiative globale sur les tourbières ont été présentées à l’intention des participants.

Alexis Emba
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8476 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Président de la République exhorte les Congolais à contribuer au développement du secteur touristique
left
Article précédent Espace : Grande conjonction. Jupiter et Saturne n'ont pas été vues aussi proches l'une de l'autre depuis 800 ans !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance