Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Mwenga: des associations, syndicats et les forces vives dans la rue ce jeudi pour demander la réhabilitation de la RN2

2020-12-20
20.12.2020
2020-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/14-20/mwenga_route_20_021451.jpg -

Des associations des femmes, des jeunes,  des chauffeurs, la FEC ou encore des forces vives appellent la population de Mwenga centre; à prendre massivement part à la marche pacifique qu’elle organise ce jeudi 17 décembre, pour dénoncer le délabrement très avancé de la Route nationale numéro 2.

Dans un communiqué parvenu à Laprunellerdc.info, ces associations indiquent sur toute l’étendue du territoire de Mwenga, c’est une journée sans travail, ni école. Boutiques, magasins, marchés resteront fermés dans tout Mwenga. Elles appellent donc toute la population de Burinyi, Luhwinja, Luindi, Basile, Wamuwimu, Itombwe à prendre part à cette manifestation pacifique.

« Des organisations de la Société civile, des associations féminines et celles des jeunes appellent les habitants du territoire de Mxenga à prendre part à la marche acifique qu’elle organise ce jeudi 17 décembre 2020. Cette marche a pour objectif de dénoncer le délabrement très avancé de la RN2. Tous les magasins, boutiques, restaurants, écoles…resteront fermés partout dans le territoire de Mwenga » lit-on dans le communiqué.

Par ailleurs, les organisateurs indiquent qu’après la marche de ce jour, un mémorandum sera lu et déposé au bureau du territoire. Ils invitent donc les manifestants à se munir des chapelets, branches, bibles, coran,…

Cet appel est répercuté et relayé par des acteurs sociaux des autres territoires qui appellent à soutenir les efforts des forces vives de Mwenga dans la lutte pour obtenir la réhabilitation de la RN2.

Des habitants asphyxiés par des prix exorbitants des biens sur le marché

En raison de ce délabrement très avancé́ de cette Route Nationale, tronçon Bukavu-Kamituga jusqu’à Kitutu et surtout le bourbier de Kalimoto où les camions passent un mois avant d’atteindre Kamituga, les prix des biens de première nécessité galopent sur différents marchés et magasins de cette ville.

Tenez : une mesure de farine qui s’achetait à 500 Francs congolais est passé à 1000 Fc voir 1500 Fc. Un sac de riz qui se payait à 31.000 Francs est aujourd’hui à 85.000 FC alors qu’un litre de carburant de 2500 Fc s’achète à 5.000 Fc et 6.000 Fc.

Par ailleurs, un gobelet de haricot de 1200 Fc s’achète à 3000 francs Congolais pour le moment.

Cette situation est encore plus grave à Kitutu et pire encore à Lugushwa. Des entités environnantes de Kamituga dans le territoire de Mwenga.

« A Lugushwa, c’est grave. Une bière de superbock coûte 18.000 Fc, Primus 15.000 Fc, haricots 3.500 Fc, un litre d’essence 10.000 Fc, un petit morceau de viande de bœuf à 5000fc.Nous sommes dans quel sorte de pays ? La réhabilitation de la RN2 est une réponse urgente », témoigne Idy Kyalondwa, un ressortissant de Mwenga.

 

 

Comme Idy, des habitants de cette partie du Sud-Kivu ne cessent de lancer des cris d’alarme aux autorités pour demander la réhabilitation urgente de la RN2 afin qu’ils soient soulagés.

« Mwenga tuta kufa » [littéralement « à Mwenga nous allons mourir »] est le nouveau slogan en vogue.

Malgré ces prix exorbitants, les marchandises ne sont pas visibles dans des dépôts de Kamituga d’où̀ l’on remarque la carence des produits qui viennent essentiellement de Bukavu, Chef-lieu de la Province.

Jean-Luc M. et Mukamba Mulebelwa Big-Merci, depuis Kamituga
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8713 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : vive tension près de Komanda (Irumu) après le décès d'un jeune renversé par une jeep de la Monusco
left
Article précédent Kinshasa : Le ministre de développement rural au chevet de la population de Mokali qui font face aux érosions

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance