mediacongo.net - Actualités - Automobile. Le marché de la voiture solaire est ouvert… [Vidéo]



Retour MC Geek !

Automobile. Le marché de la voiture solaire est ouvert… [Vidéo]

Automobile. Le marché de la voiture solaire est ouvert… [Vidéo] 2020-12-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/14-20/voiture_electrique_20_021451.jpg -

Quel avenir pour la voiture solaire ? Une start-up californienne vient de commercialiser « le premier véhicule électrique solaire au monde n’ayant jamais besoin d’être rechargé ».

Des cellules photovoltaïques sur la voiture solaire

Si la voiture électrique se fait très progressivement une place sur le marché de l’automobile en France, la question de leur autonomie limitée avec l’obligation de la recharger régulièrement est l’un de ses principaux désavantage, outre le coût d’acquisition.

Mais la contrainte de brancher son véhicule électrique entre deux trajets pourrait, dans un futur plus ou moins proche, être dépassée. Et ce, grâce aux derniers progrès réalisés dans le domaine des panneaux photovoltaïques. Tout comme dans leur intégration à la carrosserie des voitures. Ces panneaux solaires pourraient alors, après plusieurs heures d’exposition aux rayons du soleil, offrir une autonomie de quelques dizaines de kilomètres au véhicule. La latitude et la saison ayant une incidence sur la rapidité de la recharge.

Concernant l’emplacement de ces panneaux, ils s’intègrent sur le toit de la voiture mais aussi sur le capot et la lunette arrière pour occuper le maximum de surface disponible.

Un prototype sans besoin de recharge ?

Les départements recherche et développement des différents constructeurs mondiaux poursuivent ainsi leurs avancées. Notamment en concurrence avec les Japonais de Toyota et le constructeur allemand Sono, la startup californienne Aptera vient d’annoncer la commercialisation d’une voiture à trois roues présentée comme étant « le premier véhicule électrique solaire au monde n’ayant jamais besoin d’être rechargé ». Une voiture solaire qui aurait une autonomie pouvant atteindre les 1 600 km. Proposées au prix de 26 000 dollars, le lot des 330 premiers modèles a été vendu en l’espace de 24 heures au début de ce mois de décembre. Ils seront livrés à leurs acquéreurs au début de l’année 2021. À titre de comparaison, aucun véhicule électrique grand public actuellement sur le marché n’a une autonomie supérieure à 800 kilomètres.

Ce système « Never Charge » [NDLR : sans recharge] d’Aptera est intégré dans chaque véhicule et est conçu pour récolter suffisamment de lumière du soleil pour parcourir « plus de 11 000 miles [NDLR : 17 700 km] par an dans la plupart des régions » indique le constructeur.

Une autonomie journalière limitée mais…

Quant à la forme inhabituelle en goutte d’eau de la voiture solaire, elle est conçue pour être aussi aérodynamique que possible afin de nécessiter moins d’énergie pour fonctionner.

Cependant, les panneaux solaires qui recouvrent la voiture ne sont capables de capter suffisamment d’énergie solaire pour la recharger que sur une distance de 64 km par jour, y compris dans une zone bénéficiant d’un bon ensoleillement telle la Californie. Cette autonomie journalière relativement faible est alors à relativiser par la gratuité de la source d’énergie et permet de couvrir les trajets domicile-travail de courte distance sans avoir à débourser un centime.

Par ailleurs, cette voiture solaire californienne est dotée d’une prise de courant de 110 V qui permet de la recharger manuellement, et qui peut être branchée sur une prise murale standard. Cela permet d’avoir une autonomie de 240 km à partir d’une charge de nuit. Une bonne alternative pour les jours de pluie…

 


breizh-info / MCP, via mediacongo.net
2477 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Le smartphone, un outil d'aide au dépistage du cancer du col de l'utérus
left
ARTICLE Précédent : Eyuan: la Chine lance sa propre monnaie virtuelle
AUTOUR DU SUJET

Automobile : la Lightyear One est la première voiture solaire

MC Geek ! ..,

Lightyear : la voiture qui combine énergie solaire et longues distances

MC Geek ! ..,