Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut- Uélé : la société civile de Niagara exige le départ des Mbororos de leur milieu

2020-12-21
21.12.2020
2020-12-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/21-27/mbororo_eleveur_20_0000.jpg -

Dans la Province du Haut-Uélé, la société civile, forces vives de Niangara dénonce le pillage des biens de la population par des hommes en armes identifiés aux éleveurs étrangers Mbororos. Ceux-ci se seraient  constitués samedi dernier, en coupeurs de route pour extorquer les biens des passants qui se rendaient au marché dans la localité Iveka, située à 60 km à l’Est de Niangara. 

La société civile exige le départ  de ces éleveurs de leur entité, puisqu’ils constituent une source d’insécurité permanente dans leur contrée. 

Le vice-président de la société civile, forces vives de Niangara déclare qu’un groupe de 4 éleveurs Mbororo a tendu une embuscade aux passants qui se rendaient au marché d’Iveka et extorquer leurs biens. 

Ces rebelles armés et déguisés,  ont ravi des téléphones,  de l’argent et des vivres à leurs victimes.  Bienvenue Ngasa Maraka  souligne que les conducteurs des taxis-motos ainsi que des femmes ont été soumis aux tortures par ces hommes en armes. Ils ont emporté en brousse d’autres personnes.

Selon toujours le vice-président de la société civile, certaines victimes sont arrivees à s'échapper, et  d’autres dont le nombre n’est pas déterminé sont encore gardées par leurs ravisseurs. 

Ces informations sont confirmées par le ministre provincial en charge de l’intérieur et sécurité. Crispin Alibu, se fondant sur les affirmations des personnes ayant réussi à s’échapper, déclare que ces Mbororos refuseraient même de quitter cette entité comme le recommandent les autorités.

 Le ministre dit avoir pris contact avec les autorités locales de Niangara pour que des dispositions soient prises afin de libérer les personnes qui seraient  kidnappées.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8378 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : 14 combattants ADF tués dans des violents affrontements avec l’armée régulière à Semuliki
left
Article précédent Shabunda: déplacement massif de plus de 300 ménages à Swima

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance