Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Fizi: la Société Civile demande à Mukwege de plaider pour la commémoration des massacres chaque le 30 décembre

2020-12-21
21.12.2020
2020-12-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/21-27/fizimukwenge.jpg -

La Société Civile forces vives de Fizi en province du Sud-Kivu; demande à Denis Mukwege de plaider auprès du Gouvernement; pour que le 30 décembre soit décrété « Journée nationale de commémoration des massacres en RDC »

Dans un mémorandum lui adressé, cette structure citoyenne dit avoir constaté une recrudescence des violations des droits humains. Elle annonce par la même occasion qu’elle organisera une marche pacifique ce 30 décembre, pour demander notamment la mise en œuvre des recommandations du Rapport Mapping.

«Nous avons pris l’initiative d’organiser une marche pacifique dans toute l’étendue du territoire au soir de cette année; après avoir constaté la recrudescence des violations de droits humains dans la province du Sud-Kivu en particulier; et en RDC en général, pour demander avec déférence au prix Nobel de la paix 2018 d’amener le gouvernement Congolais; à décréter le 30 Décembre de chaque année comme une « journée nationale de commémoration des massacres en RDC »; avant, pendant ou après la cérémonie commémorative du 22ème anniversaire des massacres de Makobola et ses environs organisée du 29 au 30 décembre 2020. Mais aussi accentuer la pression sur l’application stricte du Rapport Mapping; et voir la mise en œuvre des recommandations du Rapport Mapping constituent notre cheval de bataille.» dit-il.

Dans ce communiqué signé par son Président M’Mambelwa Esube Philos, la Société Civile de Fizi rappelle plusieurs massacres commis dans différentes entités du Sud-Kivu. C’est comme du 30 au 31 décembre 1998, où s’est orchestré à Makobola, rappelle-t-elle, un « horrible » massacre par les combattants du RCD; «au cours duquel ils ont tué en masse 1.405 personnes.» Ou encore l’enregistrement de nombreux massacres, entre autres à Kipombo/Mwenga; à Lemera/Uvira, à Abala/Fizi, le 28/10/1996, Kasika/Mwenga, à Katogota/Uvira, à Mutarhule; et le massacre de Kipupu qui a été récemment été commis sur plus de 200 personnes.

Cette structure dénonce enfin l’injustice et l’impunité, à l’encontre des auteurs des massacres passés et présents contre des populations de l’Ituri; de Beni, Yumbi, du Kasai, de Tingitingi, ainsi que les fosses communes de Maluku. L’application des recommandations du Rapport Mapping devrait selon elle, permettre l’amorçage des mécanismes de justice transitionnelle, pour que les victimes soient rétablies dans leurs droits.


congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8456 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Shabunda: déplacement massif de plus de 300 ménages à Swima
left
Article précédent Haut-Uele: le Budget 2021 chiffré à 169 milliards FC déclaré recevable

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance