mediacongo.net - Actualités - FCC: vers la mutation d'un bloc soudé à un monstre à plusieurs têtes ?



Retour Politique

FCC: vers la mutation d'un bloc soudé à un monstre à plusieurs têtes ?

FCC: vers la mutation d'un bloc soudé à un monstre à plusieurs têtes ? 2020-12-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/21-27/fcc_cadre_reunion_20_000.jpg -

Le bateau FCC chavire. Des occupants en débandade. Certains lancent des cris de détresse, d'autres s'y accrochent. Une autre catégorie tiennent à écarter les pionniers qu'ils jugent "incompétents". A suivre les messages d'Aggée Matembo, Steve Mbikayi... on est tenté de dire qu'ils sont sur le point de créer des dissidences dans cette famille. Un monstre à plusieurs têtes. Si tel est le cas, cela fragilisera la team. Car, dit-on, l'union fait la force.

Peut-on déduire que c'est la fin d'une aventure qui était encore très prometteuse il n'y a de cela que quelques mois ? " Non", selon les uns, "oui", pour les autres.

Ceux qui soutiennent que ce n'est pas la fin, sont assurés que cette méga plateforme politique peut encore rebondir. " Nous avons perdu la bataille et non la guerre", soutiennent-ils, estimant qu' "il est possible que le successeur de Mabunda soit encore FCC. Nous y travaillons dessus".

Pour y parvenir, d'autres ont comme solution le nettoyage de l'équipe dirigeante. Steve Mbikayi, Papy Tamba, Yves Kisombe, Aggée Matembo... veulent voir Néhémie Mwilanya, Aubin Minaku, Ramazani Shadary, Adolphe Lumanu... laisser la place à la nouvelle énergie, leur mandat ayant montré ses limites. " Il n'est nullement question de quitter le FCC. Nous sommes avec Joseph Kabila jusqu'à la fin ", clament-ils.
Ils disent encore compter sur leur majorité au parlement, malgré la débâcle de Mabunda.

L'opinion qui pense que c'est la fin du FCC, soulignent que " Joseph Kabila est parti de Kinshasa déçu du FCC. Comme l'autorité morale n'a plus la tête à l'ouvrage, ce regroupement est voué à la disparition. C'est comme ça que fonctionnent nos structures politiques ".

Pour eux, Kabila pourra revenir après plusieurs années, avec une formation politique autre que le FCC, en vue de refaire sa santé politique.

De l'autre côté, l'Union sacrée de la nation compte sur plusieurs députés FCC pour requalifier la majorité, même s'ils ne prêchent pas dans la même chapelle politique. Dans quelques semaines, Félix Tshisekedi nommera un informateur pour statuer. Et la nouvelle cartographie parlementaire sera désormais claire.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
3685 suivent la conversation
14 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | T6L7OKA - posté le 21.12.2020 à 19:24

Mampuya | T6L7OKA - posté le 21.12.2020 à 19:15 (suite) ne font que aggraver la situation, par manque d'hommes avec des idéaux solides. L'Intelligence,le génie, ne sont jamais héréditaires, l'idiotie par contre est de naissance. Il y'a ceux qui reste dans cet état d'idiotie. L'Eglise Catholique connait moins des divisions, parcequ'il y'a un Pape connue dont l'autorité est acceptée, bien qu'il y'ait des mauvaises humeurs de temps à autres , parmi les cardinaux, eveques, pretres, fidèles. Toute comparaison exclue le FCC de meme,a la chance d'avoir un chef, du moment ou tous acceptent l'autorité morale de Kabila, nous en sommes sur que à la fin toute dissention sera absorber.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 21.12.2020 à 19:22

Mampuya | T6L7OKA - posté le 21.12.2020 à 19:12 (suite) Le Soudan autrefois un grand pays, s'est démembré devant nos yeux. Le nouvel Etat du Sud soudan, brille par des massacres entre leaders. Au nord le coupable Bachir est en prison, malgré cela la misère amene les gens de nouveau dans la rue.La Tunisie bientot 20 ans que Ben Ali n'est pas là, le pays continue à sombrer dans la misère avec ses manifestations de Rue, le Zimbambwe,,Angola eecc Ceci pour nous dire, aujourdh'ui en Afrique comme ailleurs, il y'a un grand déficit d'indentification des problèmes des masses et trouver les solutions. Les démocraties, les èlections, les réseaux sociaux, sont insuffisantes...

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 21.12.2020 à 19:21

Mampuya | T6L7OKA - posté le 21.12.2020 à 19:11 (suite). Le MNC a sa naissance était sous guide de Lumumba. Les autorités Belges et le clergé coloniale avaient vu en Kalonji l'homme juste pour leurs intérets (Occidentaux). On aura sècession, massacre, et division du Kasai. C'est aile Kalonji MNC -Kalonji qui vit dans l'udps et le groupe dirigent actuel. Des réactionnaires au service des intérets économiques des occidentaux (Belgique). Voilà pourquoi, Kabila avec son idée de nationalisme, patriotisme,est vue ou considérer la bete noir, qui doit porter le fardeau de toute difficulté (Gbabo le nationaliste) nous est temoin. Le populisme démagogique nous domine depuis belle...

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 21.12.2020 à 19:20

Mampuya | T6L7OKA - posté le 21.12.2020 à 19:08 (suite). Nous parlons des ex gouverneurs et ministres. Maintenant voir Kabila, bloqué le chef de l'Etat c'est pratiquement impossible. Sont les opposants meme de Kabila qui nous donnent l'explication, les varis Tshiani, Mbata, Sessanga eecc tous parle de la réforme de la constitution. Donc Tshilombo est bloqué par la constitution et les lois du pays pas par le FCC. La constituion des USA, a des siècles, et tous les Présidents se sont conformés à cette constitution. Alors à chaque Président doit on refaire la constitution pour ses besoins ? Un autre point, connaitre l'histoire du pays. Le MNC a sa naissance était sous guide de...

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 21.12.2020 à 19:18

Mampuya | T6L7OKA - posté le 21.12.2020 à 19:04 Le président du Parti Travailliste (PT), Steve Mbikayi. il y'a aussi d'autres petits parti, puis il' y'a le PPRD. Dans le FCC, il y'a plsuieurs petits partis qui sont noyé par le PPRD. Il est tout à fait normal dans ce quadre qu'il y'ait des différenciations, suivant la compréhension de la politique d'un chacun. L'udps, fait beaucoup de bruit, noyé au parlement par UNC. Ainsi, Tshilombo pour créer son union sacrée a besoin des transfuges des autres partis. Mais l'union sacrée est l'expression d'une gouvernance au sommet de l'Etat sans idèes. Tous ceux qui avaient travaillé avec Kabila, personne n'a jamais dit d'etre bloqué...

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Grenier Pour Tous | EHQ24L9 - posté le 21.12.2020 à 16:42

Félix doit nommer rapidement le fameux informateur pendant que son adversaire est en débandade. Il ne doit plus attendre car le nouveau gouvernement doit entrer en action dès maintenant.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 21.12.2020 à 16:37

marre de vos conneries avec les pseudos journalistes corrompues ,parler nous de l'union sacrée ce quoi aujourd'hui concrètement ? ils sont combien de députés ,combien de sénateurs, gouverneurs ,on en parlent tout les jours mais concrètement mystère ,Tshilombo vous prétendez il a tout les pouvoirs maintenant alors il entends quoi pour nommer l'informateur et nous dire il a une majorité des combiens de députés ? qui est le remplaçant de Mabunda et son bureau on a l'impression que le temps s'arrête juste pour critiqués le FCC de l'autre coté rien de concret a ce jour belle escroquerie non ?

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Maimouna Patrick olsen | HPS59IR - posté le 21.12.2020 à 15:58

Je suis Maimouna Patrick olsen de Kinshasa en République démocratique du Congo, l'une des immigrées qui entrent en Italie par la mer en 2010 mais déménagent plus tard en Allemagne où j'ai commencé à travailler dans un magasin, en 2013 j'ai découvert la famille illuminati , je rejoins la famille illuminati, ils m'ont rendu riche et puissant, quand je me suis inscrit, ils me donnent l'avantage de bienvenue qui était de 5.000.000,00 euro, je vis la meilleure vie que je désire dans la vie, si vous voulez rejoindre la famille illuminati contactez Lord Edmundo sur le numéro Whatsapp +2348159768201 ou contactez-le par e-mail Worldunitedpowersociety@gmail.com

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 21.12.2020 à 15:43

Mwilanya de PPRD a donc mal commencé sa bataille dans l’opposition: Il était assis en bourgeois quand il a commencé son discours avec le « NOUS FCC » pour prendre acte de fin de mariage entre FCC et CASH : Dans l’opposition on le fait debout avec à ses côtés deux militants vigilants pour surveiller le mouvement de la police et au moindre signal, être prêt à détaler.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Maimouna Patrick olsen | HPS59IR - posté le 21.12.2020 à 15:32

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR ARNAQUE

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 21.12.2020 à 14:20

Tout congolais a droit de fabriqué son FCC; comme moi, je suis sur la route de crée mon FCC qui doit prendre le nom de: FCC LE PEUPLE. ooouffffff!

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 21.12.2020 à 14:10

Ce jeux n'est connu que par Kabila - Felix.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Emma | HVZ53G8 - posté le 21.12.2020 à 13:51

le FCC a comme sous bassement le M23,le CNDP et le RCD.tout le monde peut partir sauf les tenants de ces regroupements

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 21.12.2020 à 13:25

Informateur dans quelques semaines ??? Ce n est plus des heures ??? Qui bloque encore ?????

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Union sacrée : Tshisekedi tranche Primature à Ensemble pour la République et Assemblée...

Politique ..,

Union sacrée : face aux députés FCC, Kabund envoie un message à Moïse Katumbi et JP Bemba

Politique ..,

« le Gouvernement finira par partir mais il faut le faire dans les normes »( Fidèle Likinda)

Politique ..,

Les « Gardiens du Temple » demandent aux autres « traîtres » de quitter le FCC et appellent...

Politique ..,