Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Les ravages des ouragans en novembre estimés à 1,8 milliard de dollars

2020-12-21
21.12.2020
2020-12-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/21-27/honduras_tempete_degats_20_02145.jpg -

Près de la moitié de la population hondurienne a été touchée par les ouragans Eta et Iota qui se sont succédé en moins de quinze jours en novembre.

Les ouragans Eta et Iota ont affecté en novembre près de la moitié de la population du Honduras et occasionné dans le pays des dégâts estimés à plus de 1,8 milliard de dollars, selon un rapport rendu public dimanche par le gouvernement.

«Les effets des deux tempêtes se traduisent par un impact de 45,6 milliards de lempiras (plus de 1,8 milliard de dollars, soit 1,6 milliard de francs, ndlr) et une réduction de -0,8% de la croissance du PIB de 2020», estime dans ce rapport la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (Cepalc).

«Au niveau humanitaire, plus de 4 millions de personnes sont affectées, dont 2,5 millions sont dans le besoin», selon le document, alors que le Honduras compte 9,5 millions d’habitants.

Les ouragans y avaient en particulier frappé la vallée de San Pedro Sula, la deuxième ville et la capitale industrielle du Honduras, qui avait été submergée par les eaux.

Ces catastrophes viennent s’ajouter aux effets de la pandémie de Covid-19 dans ce pays d’Amérique centrale.

Selon la Cepalc, le secteur privé a été le plus touché par les cyclones, pour 1,49 milliard de dollars (1,32 milliard de francs), soit 69% du total des dégâts, 31% concernant le secteur public.

Eta et Iota s’étaient succédé à moins d’une quinzaine de jours d’intervalle en suivant la même trajectoire, laissant dans leur sillage inondations catastrophiques, glissements de terrain et destructions en Amérique centrale et dans les îles colombiennes des Caraïbes.

Le Honduras a payé le plus lourd tribut: près d’une centaine de personnes y sont mortes dans la première quinzaine de novembre.

Le gouvernement hondurien a précisé que le rapport avait été établi à sa demande.

La Banque mondiale, la Banque interaméricaine de développement (BID) et les Nations Unies, entre autres, ont participé à son élaboration.


TDG / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8414 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant À un mois de l’investiture, Trump envisage tout pour renverser l’élection
left
Article précédent L’Arménie pleure ses morts du conflit du Haut-Karabakh

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance