Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Une plainte contre le directeur de l’OMS déposée à la CPI

2020-12-22
22.12.2020
2020-12-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/21-27/tedros_adhanom_ghebreyesus_20_000.jpg -

Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS

Une plainte contre le directeur de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) pour complicité de crime contre l’humanité à déposer à la CPI.

Elle a été déposée par le journaliste et économiste américain David Steinman, nommé par le prix Nobel de la paix en 2019. Il accuse Tedros adhanom Ghebreyesus d’avoir supervisé les meurtres et tortures d’Ethiopiens quand il était ministre.

« Il a été décideur crucial en ce qui concerne les actions des services de sécurité qui comprenaient le meurtre, la détention arbitraire et la torture d’Ethiopiens », écrit-il dans la plainte.

Avant de prendre ses fonctions à l’OMS en 2017, Tedros a été ministre de la santé, puis ministre des affaires étrangères de l’Ethiopie de 2012 à 2016. Selon David Steinman, c’est pendant cette période qu’il aurait exercé un contrôle partiel sur l’appareil répressif de ce pays.

Pour étayer ses accusations, Steinman s’appuie sur des rapports d’Amnesty international et Human rights Watch. Mais aussi des institutions occidentales telles que l’Université de Birmingham et le rapport du département d’Etat américain sur les droits de l’homme en Ethiopie de 2016.

2020 et les tourments de Tedros

Il faut dire que l’année 2020 n’a pas été de tout apaisement pour le directeur de l’OMS. Alors que le coronavirus faisait rage en Europe et en Amérique, il est accusé par des responsables américains de n’est pas être transparent sur la gestion de cette maladie.

Le président Donald Trump, l’accuse même de protéger la Chine, pays d’origine du Covid-19 et retire son pays de l’OMS.

Le 18 novembre, le chef d’Etat-major éthiopien, Birhanu Jula, a accusé le directeur de l’OMS d’utiliser son poste et ses hautes relations onusiennes pour convaincre des pays voisins de l’Ethiopie de livrer des armes aux rebelles du Tigré, sa région d’origine, en lutte contre l’armée fédérale.

Pour clore l’année 2020, c’est une plainte contre lui qui est déposée à la CPI en décembre. Même si pour l’heure il n’a pas commenté cette plainte, on peut se poser la question de savoir qui veut la peau de Tedros et pourquoi maintenant ?

Il revient aux procureurs de la CPI de décider s’il faut donner suite à cette plainte, Tedros étant couvert par l’immunité diplomatique.

Thomas Uzima
congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8622 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Deux ans après la révolution, le Soudan s’enfonce dans la crise
left
Article précédent Centrafrique: écarté de la présidentielle, Bozizé relance les combats

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance