mediacongo.net - Actualités - Une plainte contre le directeur de l’OMS déposée à la CPI



Retour Afrique

Une plainte contre le directeur de l’OMS déposée à la CPI

Une plainte contre le directeur de l’OMS déposée à la CPI 2020-12-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/21-27/tedros_adhanom_ghebreyesus_20_000.jpg -

Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS

Une plainte contre le directeur de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) pour complicité de crime contre l’humanité à déposer à la CPI.

Elle a été déposée par le journaliste et économiste américain David Steinman, nommé par le prix Nobel de la paix en 2019. Il accuse Tedros adhanom Ghebreyesus d’avoir supervisé les meurtres et tortures d’Ethiopiens quand il était ministre.

« Il a été décideur crucial en ce qui concerne les actions des services de sécurité qui comprenaient le meurtre, la détention arbitraire et la torture d’Ethiopiens », écrit-il dans la plainte.

Avant de prendre ses fonctions à l’OMS en 2017, Tedros a été ministre de la santé, puis ministre des affaires étrangères de l’Ethiopie de 2012 à 2016. Selon David Steinman, c’est pendant cette période qu’il aurait exercé un contrôle partiel sur l’appareil répressif de ce pays.

Pour étayer ses accusations, Steinman s’appuie sur des rapports d’Amnesty international et Human rights Watch. Mais aussi des institutions occidentales telles que l’Université de Birmingham et le rapport du département d’Etat américain sur les droits de l’homme en Ethiopie de 2016.

2020 et les tourments de Tedros

Il faut dire que l’année 2020 n’a pas été de tout apaisement pour le directeur de l’OMS. Alors que le coronavirus faisait rage en Europe et en Amérique, il est accusé par des responsables américains de n’est pas être transparent sur la gestion de cette maladie.

Le président Donald Trump, l’accuse même de protéger la Chine, pays d’origine du Covid-19 et retire son pays de l’OMS.

Le 18 novembre, le chef d’Etat-major éthiopien, Birhanu Jula, a accusé le directeur de l’OMS d’utiliser son poste et ses hautes relations onusiennes pour convaincre des pays voisins de l’Ethiopie de livrer des armes aux rebelles du Tigré, sa région d’origine, en lutte contre l’armée fédérale.

Pour clore l’année 2020, c’est une plainte contre lui qui est déposée à la CPI en décembre. Même si pour l’heure il n’a pas commenté cette plainte, on peut se poser la question de savoir qui veut la peau de Tedros et pourquoi maintenant ?

Il revient aux procureurs de la CPI de décider s’il faut donner suite à cette plainte, Tedros étant couvert par l’immunité diplomatique.

Thomas Uzima
congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
2213 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : La Zambie, 2e producteur de cuivre, n'arrive plus à rembourser ses dettes
AUTOUR DU SUJET

Ethiopie : mission presque impossible de l’aide humanitaire au Tigré

Afrique ..,

La tension monte entre l’Ethiopie et le Soudan qui se disputent la zone frontalière d'el-Fashaga

Afrique ..,

Barrage sur le Nil: reprise des négociations entre le Soudan, l'Egypte et l'Ethiopie

Afrique ..,

Éthiopie : plus de 200 personnes assassinées lors de l'attaque dans l'Ouest

Afrique ..,