mediacongo.net - Actualités - Dossier APLC-Access Bank: Certains collaborateurs proches de Félix Tshisekedi parmi les fossoyeurs de l'APLC ?



Retour Société

Dossier APLC-Access Bank: Certains collaborateurs proches de Félix Tshisekedi parmi les fossoyeurs de l'APLC ?

Dossier APLC-Access Bank: Certains collaborateurs proches de Félix Tshisekedi parmi les fossoyeurs de l'APLC ? 2020-12-23
Economie
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/21-27/Acces_Bank.jpeg -

Sensés accompagner la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, une frange de ses collaborateurs ne lui rend pas les choses faciles. Trempés jusqu’au coup, certains collaborateurs de Félix Tshisekedi, apprend-t-on des sources sûres, se retrouvent dans des sales affaires.

Parmi tant de cas, l’on cite le dossier accablant de la banque nigériane Access Bank où les agents de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC) ont été cités.

Arrêté vendredi 18 décembre 2020 et libéré le lendemain, le patron de l'APLC, Ghislain Kikakanga se serait transformé en une cible expiatoire pour avoir décidé de toucher aux intérêts de Me Bestine Kazadi Ditabala, conseillère en matière de coopération et intégration régionale et actuelle présidente de l’As V.Club, un club de football champion de Kinshasa.

À en croire le site d'Objectif Infos, Mme Bestine Kazadi serait également avocat-conseil d’Access Bank. Une banque au cœur d’un scandale en 2014, à l’époque Luzolo Bambi, citée par le Sénat d’avoir créé les comptes illégaux du Ministère des Finances pour justifier la fraude, la surfacturation et des retraits en liquide; une pratique interdite en RDC, où la règle veut que l’argent public soit conservé à la Banque Centrale pour un meilleur contrôle. Aujourd'hui, cette banque est de nouveau sous les feux des projecteurs puisqu'elle est accusée par l'APLC de « graves soupçons de blanchiment des capitaux et financement du terrorisme chiffrés à plusieurs millions de dollars. »

D’après les sources proches du Parquet Général de Kinshasa-Gombe, les adresses ainsi toutes les références mentionnées sur la décharge par le représentant d’Access Bank sont les mêmes utilisées par Me Bestine Kazadi.

Les dernières nouvelles parvenues à la rédaction d’Objectif-Infos.cd, Me Bestine Kazadi serait l’une des bourreaux de l’APLC qui ont pesé de tout leur poids pour humilier le successeur du professeur Luzolo Bambi à la Présidence de la République.

« Le coordonnateur de l’APLC a été détenu au cachot pendant 24heures pour n’avoir fait que son travail », renseignent le dossier.

L’ancienne présidente de l’asbl Société civile féminine congolaise (SOCIFEC), Bestine Kazadi, serait-elle en train de saboter la vision du Chef de l’Etat ? Interrogé par des collègues quant à ses liens avec la banque nigériane, l'avocate s'est réservée à tout commentaire « attendant l’évolution du dossier » qui se trouve désormais entre les mains du Parquet de la Gombe... 

Jean-Chrysostome Luntadila
Objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
3934 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 23.12.2020 à 14:49

FATSHI n est pas Saint et même s il changeait les gens il y aura toujours des bavures. Tout ce qu il peut faire c est de casser la coterie tribale car toute tête non LUBA est à couper radjicalement. Sur plus de 400 tribus on trouve des gens competents aussi...

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anonyme | OORNWVN - posté le 23.12.2020 à 10:59

LES JOURNALISTES CONGOLAIS!! IL FAUT NOTER QUE LA BCC NE PEUT AVOIR LES FONDS DU TRESOR PUBLIC QU'EN CDF, CONFERE LA LOI DES FINANCES: LOFIP. LES DEVISES DETENUES PAR LA BCC QUE NOUS APPELONS LA RESERVE DE CHANGE EST DETENUE DANS LES AUTRES COMPTES EN DEVISE AUPRES DES AUTRES INSTITUTIONS FINANCIERES. EVITONS DES ERREURS DU PROF LUZOLO QUI S'ETAIT ERIGE EN PROCUREUR, POURTANT, IL N'EN AVAIT PAS QUALITE. L'APLC DOIT FAIRE SON TRAVAIL ET TRANSFERER LES DOSSIERS AU PARQUET POUR DETERMINER LES INFRACTIONS. DONC, IL Y A EU FAIBLESSES DANS L'EXECUTION DE TACHES PAR L'APLC. DU RESTE, CE SONT DE NARRATION INUTILES!!

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 23.12.2020 à 10:48

Vous attendrez longtemps si vous esperez obtenir un changement positif sous Trichekedi!

Non 6
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 23.12.2020 à 09:40

Tout en décourageant et en poursuivant dans le cas de blanchiment d'argent de l'acces bank, il est aussi important que Félix fasse un PROFOND NETTOYAGE DE SON CABINET avec tous ces fonctionnaires qui font honte à la présidence jusqu'à aller demander des GROSSES CORRUPTIONS à celui qui a besoin d'un service au niveau de la PRÉSIDENCE, qui normalement devrait être au SERVICE DES CONGOLAIS GRATUITEMENT!Car le PREMIER MODÈLE DE GRATUITÉ DE SERVICE DEVRAIT ÊTRE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE,qui, malheureusement semble devenir un lieu PAS MOINS CORROMPU que les autres SERVICES à travers toute la RDC!

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Qu'est qui se cache derrière le dossier Access Bank ?: l'OPJ principal de l'enquête retrouvé...

Société ..,

Affaire Access Bank : Des cadres de l’APLC suspendus pour enquête disciplinaire interne

Société ..,

Access Bank RDC: l'APLC annonce avoir constaté d’indices sérieux de blanchiment de capitaux...

Société ..,