Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

kikaya bin karubi : ” Sauver Kabila ” relève désormais du devoir citoyen (Tribune)

2020-12-23
23.12.2020
2020-12-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/21-27/kikaya_barnabe_bin_karubi_20_02145.jpeg -

Le professeur Barnabé Kikaya Bin Karubi

Dans les salons huppés de la ville haute, des rencontres politiques s’organisent avec pour thématique étrange l’arrestation de Joseph Kabila (sic) et son transfèrement à la CPI (resic). Coïncidence : apparaît au même moment un montage sonore attribué à Sonia Rolley de RFI suggestionnant l’exil du sénateur à vie à partir de son séjour dans le Grand Katanga.

Un responsable du cabinet du Président de la République se charge d’ailleurs d’en faire la promotion dans les réseaux sociaux. Il n’y a pas que le Raïs à être visé. Ses proches le sont aussi. Ambassadeur de l’Union européenne, Jean-Marc Châtaigner botte en touche à la question relative aux sanctions prises par son organisation. « Nous lèverons ces mesures lorsque les enquêtes seront menées par la justice congolaise », déclare-t-il à l’occasion du renouvellement de ces sanctions. Déjà, à sa prise de fonction, le diplomate les avait considérées comme relevant de la souveraineté des Etats membres de l’Union Européenne. 

Ce qui précède traduit en réalité une volonté délibérée de neutraliser au sens propre ou au sens péjoratif Joseph Kabila et sa famille politique, l’annonce par le chef de l’Etat de l’effritement de la majorité présidentielle dans son discours du 6 décembre 2020 la veille de la déchéance cavalière du Bureau Mabunda faisant foi. 

Qui est-il cependant, Joseph Kabila Kabange ?

Pour la symbolique, c’est le premier président de la République Démocratique du Congo en 60 ans d’indépendance de son pays à actionner en faveur de son successeur l’alternance politique issue des élections. Pour la gouvernance, c’est le premier président vivant, à détenir l’expérience avérée de la fonction présidentielle.

L’histoire rapporte, en effet, que Joseph Désiré Mobutu, en bonne santé, avait succédé à Joseph Kasa-Vubu politiquement et diplomatiquement affaibli. Laurent-Désiré Kabila, en bonne santé, avait succédé à Mobutu physiquement, politiquement et diplomatiquement affaibli. Joseph Kabila, en bonne santé, avait succédé à Laurent-Désiré Kabila assassiné en étant politiquement et diplomatiquement affaibli, et Félix Tshisekedi, en bonne santé, succède à Joseph Kabila en bonne santé, bien que politiquement et diplomatiquement affaibli.

La constante à retenir est que les quatre prédécesseurs de Felix Tshisekedi sont arrivés au pouvoir avec la bénédiction de l’axe Washington-Bruxelles. Paradoxalement, c’est par cet axe qu’ils ont commencé à avoir des problèmes politiques dans leur pays, suivis des problèmes diplomatiques à l’étranger et, évidemment, des problèmes économiques et sociaux qui en ont résulté avec impact négatif sur le vécu du congolais lambda.

Kasa-Vubu n’avait pas eu le temps de prévenir ses compatriotes de ses déboires avec les Occidentaux. Il n’a même pas écrit. Mobutu non plus. D’ailleurs, il semble avoir signé son arrêt de mort lorsqu’au début de la transition 1990-1997, il déclara disposer de dossiers. Mzee Kabila n’en eut pas le temps non plus. 

Le premier et unique chef d’État vivant qui puisse nous édifier sur les relations entre Kinshasa et ses partenaires extérieurs est donc Joseph Kabila.

ENCOURAGER LA RUPTURE

Que sommes-nous en train de faire à son égard ? Exactement ce que nos grands-parents, nos parents et nos aînés avaient fait à leur époque : haïr par procuration Kasa-Vubu, Mobutu, L-D. Kabila à partir de la machine à diaboliser alimentée de l’extérieur avec des révélations sur ceci ou cela, le relais étant assuré au pays par les mêmes réseaux constitué de partis, médias, ONG, mouvements sociaux acquis à une opposition sponsorisée.

Le cas de ces Partis politiques bénéficiaires de la machine à diaboliser, est pathétique. Il y en a qui ont passé des décennies dans la lutte politique  comme opposants. Sous prétexte de pratiquer la non-violence, ils ont versé dans la violence physique et verbale. Leur avènement au pouvoir a enfin  révélé leur face véritable. 

Prenez l’UDPS par exemple. Arrivé aux affaires dans les conditions connues, il a géré seul (cabinet du président de la République) le programme des 100 jours dont le financement, disponible, a été évalué à plus de 400 millions de dollars américains. Hormis les maisons préfabriquées ayant consommé à elles seules 57 millions imputés à Vital Kamerhe condamné à 20 ans, aucun redressement n’est encore opéré pour savoir ce qui a été fait du pactole. 

Entendre aujourd’hui que pour inaugurer les 5 sauts-de-mouton de Kinshasa apprêtés, on a ordonné en procédure d’urgence le déblocage de 3 millions de dollars soulève cette question : où sont passés les 343 millions ! 

L’Inspection générale des finances, IGF en sigle,  préfère aller démontrer son expertise ailleurs alors qu’en tant que service attaché à la présidence de la République, elle est absente sur son terrain de prédilection.

Non ! On suggestionne plutôt la responsabilité de Joseph Kabila et de sa famille politique dans le blocage des actions de Félix Tshisekedi. Subtils, certains partenaires extérieurs, lents à soutenir ce dernier dans la recherche des investissements, sont plutôt prompts à l’encourager dans sa croisade contre son prédécesseur et ex-partenaire dans la coalition.

DE L’ENFANT CHERI DE 2001 A LA BETE NOIRE A PARTIR DE 2007

Qui est Joseph Kabila, passant aujourd’hui pour la bête noire des Occidentaux confondus aux partenaires extérieurs. Comme ce fut le cas de L-D. Kabila, de Mobutu et de Kasa-Vubu. Ou comme ce sera le cas demain de Félix Tshisekedi?

Lorsque le 18 janvier 2001, il succède à son père Laurent-Désiré Kabila assassiné deux jours plus tôt, il sait ce que représente le Congo aux yeux des Occidentaux : un enjeu hyper-stratégique. Il est au courant des convictions de Bill Richardson exprimées devant le congrès américain le 5 novembre 1997, soit quatre ans presque avant de devenir chef d’Etat : « Le Congo est un élément essentiel des intérêts américains en Afrique. Ce pays renferme des opportunités économiques énormes » au motifs que le pays dispose de 13 % du potentiel hydroélectrique mondial, 25 %  des réserves mondiales de cobalt, 18 % des réserves mondiales des diamants industriels, 6 % des réserves mondiales de cuivre. Il a entendu Bill Richardson renchérir : « Le moteur de croissance du centre de l’Afrique est le Congo » et que « La stabilité du Congo signifie la stabilité pour la plus grande partie de l’Afrique ».

Lorsqu’il est reçu en audience à la Maison Blanche par Georges Bush père, Joseph Kabila déclare : « Je suis venu remettre le Congo sur la table des décideurs pour un partenariat gagnant-gagnant ».  

Que s’est-il passé pour que l’enfant chéri de 2001 devienne la bête noire à partir des années 2007 ? Tout le monde a la réponse : principalement le rapprochement avec la Chine et le discours souverainiste, mais aussi la nouvelle loi minière qui revoit l’assiette fiscale de redevance au trésor publique ainsi que l’organisation des élections sur fonds propres. 

Pour parler du seul contrat sino-congolais, il n’aurait pas existé, ou tout au moins dans sa forme initiale, si l’Occident avait tenu sa promesse faite aux Congolais en prévision du référendum de 2005 et des élections présidentielle et législatives de 2006. 

Le belge Louis Michel avec qui j’ai eu à échanger longuement sur le sujet est vivant : il avait encouragé les Congolais à participer à ces échéances parce que c’était la condition sine qua non au retour des investissements occidentaux en RD Congo.  Pour rappel, l’Union européenne avait financé ces élections à près de 90 %. Pour rappel aussi, les derniers investissements occidentaux remontaient aux années 1985 ! De 1990 à 2006, on n’avait revu aucune société belge, française, américaine, allemande ou britannique du genre Acec, Goodyear, GM, Castel, Spie Batignole, Alcatel, Danzer Group, Eni. 

Dans la tête du congolais lambda, les élections de 2006 devaient ramener ces entreprises génératrices d’emplois au pays. 

La suite? Comme c’est le cas pour 2019 et 2020 les deux premières années de pouvoir du Président Tshisekedi, 2007 était passée, et 2008 s’était annoncée sans le moindre engagement de financement  rassurant. Ou plutôt si : la Banque mondiale s’était  signalée avec 150 millions de dollars.  

Lassé d’attendre des promesses devenues plutôt évasives avec tous les risques de remise en cause des acquis de la première présidentielle libre et pluraliste en 46 ans d’Indépendance, Joseph Kabila, à son corps défendant, décidera de regarder vers Beijing sans pour autant tourner le dos aux partenaires occidentaux de la RDC! Voilà l’origine du contrat sino-congolais fondé sur le principe du troc « infrastructures de base en contrepartie de l’exploitation minière ». 

Aujourd’hui, le débat ne porte pas sur ce contrat mais sur l’accusation à charge de Joseph Kabila d’avoir privilégié la Chine au détriment des pays occidentaux alors que c’est plutôt l’Occident, souverain dans ses choix, qui n’a pas tenu parole ! Parmi ces choix, celui de placer le Congo dans l’assistance humanitaire qui, elle, n’a jamais développé un seul pays au monde. C’est connu. 

PROTEGER KABILA, C’EST SAUVER LE CONGO

On ne peut pas être chef d’Etat en RD Congo et ignorer l’enjeu que représente ce pays dans le vécu de la planète Terre. Avant-hier Joseph Kasa-Vubu et Mobutu Sese Seko, hier Laurent-Désiré Kabila et Joseph Kabila, aujourd’hui Félix Tshisekedi, probablement demain quelqu’un d’autre : tout président congolais sait qu’il porte sur lui la responsabilité gigantesque, énorme, de garantir les acquis du mode de vie idéalisé par l’Occident. Ce mode de vie est appelé « civilisation judéo-chrétienne ». Y aspirent toutes les autres civilisations du monde avec pour symbolique la société de consommation « édenisée » comme dans ce jardin biblique imagé dans notre subconscient collectif. 

Le congolais est tenu au devoir de savoir qu’il y a un prix pour sa préservation : l’Accord général de Berlin ouvrant le bassin de son Congo au commerce mondial.

Pour l’heure, le seul Congolais à le connaître est Joseph Kabila Kabange obligé d’édifier son successeur et, par ricochet, ses successeurs. Malheureusement, c’est contre lui (et ses proches) qu’une chasse aux sorcières stupide et idiote s’organise, comme si après avoir livré Kasa-Vubu, Mobutu et L-D. Kabila aux parrains, le Congo a vu des investissements extérieurs, principalement occidentaux, venir à flots. 

S’il est une leçon à en tirer pour tous les Congolais, c’est celui de considérer le salut de Joseph Kabila Kabange comme celui de la République Démocratique du Congo, notre patrimoine commun.


TeamBkBK / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 41 commentaires
8917 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mme Sarah.T.Patrick @NP4VZZK   Message  - Publié le 02.01.2021 à 10:08
LE SECRET QUI NOUS FAISONS VOTRE RÉUSSITE EN 2021 PENDANT CE VERROUILLAGE Je veux vous parler d'une société un groupe qui change la vie et n'affecte pas votre religion, je rejoins ce groupe en 2018 avec l'aide de Lord Edmundo Anacleto, qui m'a fait m'inscrire dans la famille illuminati, avant de rejoindre le illuminati J'ai une bonne affaire, je me débrouillais bien pour moi, j'apprécie le pouvoir de l'argent et la célébrité, si vous rejoignez la famille illuminati aujourd'hui, vous recevrez 5 millions d'euros, CONTACTEZ Grand Master sur WhatsApp +2348159768201 ou envoyez-lui un email sur Worldunitedpowersociety @ gmail com, Et le seigneur vous expliquera plus sur la famille je suis Mme Sarah T Patrick, je vous souhaite une bonne année

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAPINGA @UXVNCC1   Message  - Publié le 26.12.2020 à 11:47
Non je suis congolais et je ne suis pas d'accord. JKK et sa bande ont commis beaucoup de crimes au Congo, ils doivent répondre de leurs actes devant la justice congolaise et internationale. C'est la seule façon de rétablir la paix au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 23.12.2020 à 20:54
Cher Barnabé la CPI n’est là la fin du monde, la preuve Jean-Pierre Bemba et Thomas Lubanga en sont revenus .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.12.2020 à 19:36
..ce qui est bon!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.12.2020 à 18:04
...les populations. Mais au Congo, la terre reste à développer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.12.2020 à 18:03
...de la matière conçue pour servir un système étranger La décision de changer la vie des populations n’est pas toujours une affaire a long terme mais elle peut dépendre d’une seule décision immédiate dépendant du pays. Si la population est avec vous, qui peut être contre vous ? Mugabe l’avait fait, il avait redistribué les terres, donc la richesse première entre les mains de la population, ce qui était louable, mais Mugabe avait commis l’erreur de déstabiliser une industrie agricole contrôlée par les blancs qui avait déjà atteint un très grand niveau de production. Il aurait pu utiliser une autre méthode comme le partenariat de ces fermes avec les populations. Mais au Congo, la terre reste à développer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.12.2020 à 18:02
...ont toujours conseillé et utilisé des méthodes brutales au chef pour museler et oppresser la population qui réclame; 2. Les pressions extérieures qui privilégient leurs intérêts au détriment de ceux du peuple Congolais et qui n’hésitent pas à utiliser leurs media à cette fin ; 3. L’ignorance sur ce qu’il faut réellement faire pour changer la vie des Congolais mais pourtant avec des pouvoirs absolus ; Les soi-disant professeurs ne sont souvent en fait bons en rien du tout parce qu’ils n’ont passé leur temps qu’à lire, s’ils ont réellement lu en plus, et n’ont aucune expérience de la réalité. En fait qu’est-ce qu’ils ont lu? Simplement de la matière conçue pour servir un système étranger

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.12.2020 à 17:59
Pauvre Kabila, il a vieilli avant l’âge. Je l’avais admiré à certain moment quand je voyais les images que nous recevions à l’extérieur des constructions qui se faisaient au pays et j’avis appris du contrat de $9 milliards avec la Chine . Que s’est-il passé que la réalité à l’intérieur était tout autre ? Pourquoi tous les présidents Congolais qui sont passés n’ont jamais considérablement réussi à changer la vie de leur populations ? Je vais attribuer cela a 3 choses : 1. Les abus de l’entourage du président sans exclure le leadership du président lui-même ; Cet entourage a souvent raflé tout ce qui devait revenir au peuple et pour se protéger ont toujours conseillé et utilisé des méthodes brutales au chef pour museler et oppresser la population qui réclame; 2. Les pressions extérieures qui privilégient leurs intérêts au détriment de ceux du peuple Congolais et qui n’hésitent pas à utiliser leurs media à cette fin ; 3. L’ignorance sur ce qu’il faut réellement faire pour changer la vie des Congolais mais pourtant avec des pouvoirs absolus ; Les soi-disant professeurs ne sont souvent en fait bons en rien du tout parce...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le blanc @M38J6Q2   Message  - Publié le 23.12.2020 à 17:16
T'as tout faux Bin, vraiment faux : Ce ne sont pas les occidatux qui ont dit de ton mentor de nous gazer à l'Eglise, de tuer Chebeya, Rossy Mukendi, Armand Tungulu et tant d'autres compatriotes Nous on n'aime pas votre gourou de Kingakati, il a créé un clique pour faire appauvrir et surtout faire disparaîre notre pays et toi tu en ai un des éléments clés. Vous payerez d'une manière ou autre le prix. Dieu est juste alors ne cherche pas des faux fuyants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le blanc @M38J6Q2   Message  - Publié le 23.12.2020 à 17:06
T'as tout faux Bin, vraiment faux : Ce ne sont pas les occidatux qui ont dit de ton mentor de nous gazer à l'Eglise, de tuer Chebeya, Rossy Mukendi, Armand Tungulu et tant d'autres compatriotes Nous on n'aime pas votre gourou de Kingakati, il a créé un clique pour faire appauvrir et surtout faire disparaîre notre pays et toi tu en ai un des éléments clés. Vous payerez d'une manière ou autre le prix. Dieu est juste alors ne cherche pas des faux fuyants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 23.12.2020 à 16:37
M. Kikaya, Nous (je) te remercions de ton analyse qui aurait été une de meilleures si elle n'a pas été partisane dans son fond et sa forme en plusieurs paragraphes d'ailleurs. Tu demandes a reconnaitre l'expertise de Kabila comme président honoraire vivant en diabolisant tout le monde. C'est cela qui entache ton analyse malheureusement. Nous (je) te comprenons tu as été vacciné par le nombre d'années passé auprès de lui!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
skwale @FRGL8XO   Message  - Publié le 23.12.2020 à 16:20
@Shaka. Voici que tu écris : "les nègres sont tellement haineux et complexé ....; la haine,la vengeance,les injures et le tribalisme caractérisent les hommes noirs bantous ....." Et après tu écris :" BUKASA nègres bantous sans aucune dignité .... Inès Ekaga un vrai bantous vilain au gros nez épatez sans aucunes intelligence" . Tu es le seul ici à injurier les gens, à distiller de la haine, à mépriser les autres. Malheureusement, tu a été mal éduqué. C'est triste. Tu es irrécupérable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
skwale @FRGL8XO   Message  - Publié le 23.12.2020 à 16:11
Mr Kikaya crie "Au Loup" pour nous faire croire que Kabila a été un sauveur du Congo. Quel est le bilan de Kabila ? Avoir accepter de ne pas se représenter pour un 3ème mandat ? Quel bétise, on tente d'encenser quelqu'un qui dans la la dernière ligne droite de son mandat a décidé d'obéir à la loi. Il a tout essayé pour se maintenir. Il n'a pas pu. La transition pacifique doit être la normalité. Ce n'est pas lui qu'il faut remercier, ce sont tous ceux qui, au pays, ont lutté contre lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 23.12.2020 à 15:27
@Vrai_Patriote | XZ15WV3 - posté le 23 12 2020 à 08:18, pour repondre à votre question de savoir pourquoi JKK ne peut être poursuivi que par une justice internale est qu'il se fait tailler sur mésure la loi sur les anciens président , qui le protège contre les poursuites en RDC . Il ne reste plus que la justice international à laquelle a souscrit la RDC .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 23.12.2020 à 15:04
JK a protégé et nourri KIkaya, à KIkaya maintenant de prendre JK et le garder chez lui et rien ne lui arrivera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 23.12.2020 à 14:46
une belle "story telling" de Monsieur l'ambassadeur Barnabé Bin Karubi . il nous présente JKK sous les traits d'un nationaliste qui aime le Congo , ce qui est peut être vrai mais pas suffisant car il fallait aussi aimer les congolais. Kikaya reste dans la logique du FCC , tout pour sauver un individu ou un groupe d'individus ."sauver Kabila" c'est vraiment pathètique !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 23.12.2020 à 14:31
ON NE PARTAGE PAS UNE FEMME. C'EST COMME LE POUVOIR AUSSI. JKK S'EST TROMPÉ PENSANT QUE LE SOURI EST DE LA MEME FAMILLE AVEC LE COCHON D'INDE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Taty @JUCJQ3P   Message  - Publié le 23.12.2020 à 11:36
IL VA NAGER DANS L'AIR, NOUS ALLONS SAUVER LE CONGO ET NON POINT UN RWANDAIS, MEME SA MORPHOLOGIE NE VOUS DIT RIEN?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sauvonsrdc @1JZJ3FN   Message  - Publié le 23.12.2020 à 11:29
Sauver la RDCongo. Pas Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 23.12.2020 à 10:58
Il n'y a personne qui peut sauver Kabila. Il n'y a que lui-même qui peut se sauver. S'il se laisse à la merci de tous, il se retrouvera un jour brulé dans un pneu à Limeté. Il avait cédé le pouvoir croyant qu'il allait plaire à klk1. Ca ne se fait pas en Afrique. Il est le seul à pouvoir se proteger. Zala souple Kabila!!! Ozo mi tika ba moma yo lokola zona.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 23.12.2020 à 09:49
Akolia mbuma

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Jean Nt. @JH1LGQ2   Message  - Publié le 23.12.2020 à 08:24
Mr le professeur Bin Kikaya,vous nous étonnez vraiment et la raison est que vous diabolique et moins Sérieux! Pourquoi cette flatterie mensongère de votre part? Les occidentaux sont justes parce que leur justice est pour tout le monde ,voyez maintenant le Déboire de Sarkozy,il n'est pas epargné et Karubi le constate! Peut-on protéger un homme qui a detruit tout le pays et son économie : :" Que des crimes économiques - Financiers - politiques et disowns le HUManitaires vus par tous!! Vous nous parlez de quelqu'un qui ne jure et a juré seulement de s'enrichir et detruire le congolais en general! C'est l'Occident qui donne le pouvoir et on lui doit des comptes sachez-le! Aucun pouvoir au monde n'échappe au DECIDEURS de la politique mondiale< et Kabila a des comptes à rendre à celui qui l'avez placé ici en RD Congo!Cessons de rèver et Acclamons pour ce fin politicien "Félix Tshilombo Tshsekedi'formé en Occident on vous le répète et détrompez-vous : "Le sort de KABILA ne depend jamais du Congolais ,il n'a qu'à reouvrir des fausses communes partout dans le pays RD Congo pour dire si c'est l'Occident qui lui avez ordonné à tuer ses frères

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai_Patriote @XZ15WV3   Message  - Publié le 23.12.2020 à 08:18
Cet article fait réfléchir sérieusement Ok, si JKK doit répondre de ses actes, pourquoi l'initiative doit venir des occidentaux et non de nous-mêmes congolais ???? Franchement, c'est un sujet à réflexion, blague au coin. JKK est peut être précieux qu'on ne le pense!!! Mes chers frères congolais,arrêtons un moment les tiraillements, insultes et autres Réfléchissons !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai_Patriote @XZ15WV3   Message  - Publié le 23.12.2020 à 08:12
Cet article fait réfléchir sérieusement Ok, si JKK doit répondre de ses actes, pourquoi l'initiative doit venir des occidentaux et non de nous-mêmes congolais ???? Franchement, c'est un sujet à réflexion, blague au coin. JKK est peut être précieux qu'on ne le pense!!! Mes chers frères congolais,arrêtons un moment les tiraillements, insultes et autres Réfléchissons !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 23.12.2020 à 07:38
anaonyme | 92D3XD4 - Kiekiekiekie politique de distraction de Tshilombo pour couvrir son incompetence. J'ai suivi ce Taliban de DENIS KAMBAYI cher PETER TIANI, je me dis que MOBUTU avait raison d'envoyer Etienne Tshisekedi au CNPP. Pour ce Taliban, tous ceux qui sont alle's A YIGNON SAGREE ne peuvent pas etre candidats A la presidence en 2023, c'est quelle maladie ca, et ce Taliban etait ministre en RDC, un raisonement trop bête.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 23.12.2020 à 06:54
Oublié MINEMBWE,oublié KAMERHE,MASARO, JAMMAL,oublié la milice tribale de KINGABWA,oublié KAHIMBI le suicidé par pendaison sans corde ,OUBLIE les mamans kasayennes CHAQUE SEMAINE violées multiple fois par soldats angolais et chassées TOUTES NUES comme des chiennes vers KAMAKO,oublié les massacres quotidiens à l'Est, oubliés les 6 Millions errant ds les forêts de l"Est, oublié la ZAMBIE annexant deux territoires de RDC ,oublié NYEMBO LE diamanto-VOLATILISE ,oublié, oublié et VIVA DJALELO Mulopwe ns venons à YIGNYON SAGREE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 23.12.2020 à 06:50
Oublié MINEMBWE,oublié KAMERHE,MASAROoublié la milice tribale de KINGABWA,oublié KAHIMBI le suicidé par pendaison sans corde ,OUBLIE les mamans kasayennes CHAQUE SEMAINE violées multiple fois par soldats angolais et chassées TOUTES NUES comme des chiennes vers KAMAKO,oublié les massacres quotidiens à l'Est, oubliés les 6 Millions errant ds les forêts de l"Est, oublié la ZAMBIE annexant deux territoires de RDC oublié, oublié et VIVA DJALELO Mulopwe ns venons à YIGNYON SAGREE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Phoenix 2 @WVYDOSL   Message  - Publié le 23.12.2020 à 06:46
Le souci n’est pas de sauver Kabila, mais plutôt vos ventres. Car vous le savez très bien que la disparition de Kabila de la scène politique, c’est de containers de problèmes pour vous autres. Kabila actif politiquement, c’est un bouclier pour vous autre. Confère propos de Minaku : « imaginez si on perdait le pouvoir, que deviendrait notre régime ? »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 23.12.2020 à 06:41
Regarder bien les réactions des negres a l'image de Inès Ekaga un vrai bantous vilain au gros nez épatez sans aucunes intelligence a part les injures ils ne savent que ça la heine et la vageance lumumba malgré tout avait payer de sa vie cette viscérale de negros

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 23.12.2020 à 06:32
Je ne pense pas que le problème c'est seulement Kabila, le problème c'est d'abord l'homme congolais qui doit changer. Hier les mêmes personnes qui travaillaient avec Kabila se sont ralliés derrière Tshisekedi, pensez-vous que le vol va disparaître ? Kabila a fait ce qu'il a fait, il n'est plus,maintenant c'est Tshisekedi,il ne reste que 2ans pour qu'on le juge aussi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mebele Makange Amena @5RSF2HH   Message  - Publié le 23.12.2020 à 05:49
Azanga Mawa | 9AE4BIQ - Tu peux haïr une personne mais alleguer publiquement les faits sans preuve est contraire et à la morale et au Droit pénal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 23.12.2020 à 05:40
Kikaya, regarde et compare les photos de Shina Rambo de 2001 et 2020? C'est le Code Minier qui lui a permis de construire Kingakati à l'image de la Chine mais pas le reste du Congo. Si le Code Minier a permis à l'individu A. Yuma de voler d'un coup 230 000 000 $, quelle est cette partie qui a vu un investissement meme de 10 000 000 de $. Bamukamate, yiko muivi kabisa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.12.2020 à 05:32
(suite) Il fallut l'intervention du roi du Portugal avec troupes pour sauver son royaume. Rèsulta nous étions devenus une simple colonie sous contrôle du Portugal. Cette histoire, se rèpete toujours, la mort de lumumba, ne nous rien enseigné. Mobutu pendant plus de 30 ans aux sérvices des aoccidentaux, sans rien apporté de bénéfice économique. Malgré cela il y'a une certaine élite pseudointellectuel, toujours disposé à etre esclave à servire, les intérets d'autruits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.12.2020 à 05:31
Mampuya | T6L7OKA - posté le 22 12 2020 à 14:43 Le Roi Alfonso du royaume Congo avait tout fait pour plaire au Roi du Portugal. Se faire baptisé, faire de la religion catholique religion du royaume. Donc son pouvoir de manicongo était augmenté, se croyant au meme niveau du Roi du Portugal. Mais pour y être se croyant partenaire, il va demander de l'aide pour développer le royaume, mais Niet totale du Roi du Portugal Philippe 3. Notre Roi va demander au Vatican une interception, mais rien, plutôt il va avoir des missionnaires Son fils devient eveque. Pouvoir énorme,mais royaume affaibli. À sa mort suite au disputes pour sa succession. Ses partisants perdants, Il fallut l'intervention du roi du Portugal avec troupes pour sauver son royaume. Rèsulta nous étions devenus une simple colonie sous contrôle du Portugal. Cette histoire, se rèpete toujours, la mort de lumumba, ne nous rien enseigné. Mobutu pendant plus de 30 ans aux sérvices des aoccidentaux, sans rien apporté de bénéfice économique. Malgré cela il y'a une certaine élite pseudointellectuel, toujours disposé à etre esclave à servire, les intérets d'autruits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 23.12.2020 à 04:32
Ce n'est plus sauver le congo, mais sauver Kabila!! Cette affirmation ne peut venir que des profiteurs qui ont mis le pays a genou et voient dans la disparition ou l'arrestation de Kabila leur fin ipso facto. L'heure est arrivee ou les deboires vont se succeder pour le roi de Kingakati. Ses 18 ans a la tete du Congo n'ont ete que de guerres a l'Est, massacres, pillages de nos resources, emprisonnement des opposants, assassinats, pauvrete' et corruption. Il est temps qu'il paie pour ses crimes. It's pay back time.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 23.12.2020 à 03:50
Menteur! Si seulement Kabila n'avait pas montre la volonte de revenir aus affairs en 2003,en plus dans moins de deux comment vous expliquez la difference de $85 pour l'achat d'un passeport congolais. Kabila doit paye

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
INÈS ÉKAGA @BQ5MKVQ   Message  - Publié le 23.12.2020 à 03:08
SHAKA, mavi yako tu es vraiment un primate de la pure race et un trou du cul comme ton maitre KABILA. Pour quoi nous les congolais devrions nous préoccuper du sort de Kabila si pendant ses 18 ans au pouvoir il n'a fait que mépriser les congolais? Qu'il règle son problèmes tout seul. Le peuple congolais ne compte ni sur KABILA ni sur TSHISEKEDI mais de deux, Kabila c'est le plus crasseux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KONGO @HXVMSGU   Message  - Publié le 23.12.2020 à 02:16
J Kabila avec sa mentalité anglophone pensait que L'exemple du Ghana ou du Nigeria était possible en RDC peine perdue les maîtres occidentaux (a cause du Code minier )ont trouver un nouveau contremaître le fils de celui qui avait traité Lumumba de crapaud, pour leur livrer si possible ligoté JKK l'histoire se répète

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 23.12.2020 à 01:38
BUKASA nègres bantous sans aucune dignité ,avez vous remboursés avec Tshilombo et ses conseillers plus de 400 millions volés en a peine 1 an aux affaires ? sur kabila que des spéculations pour un homme qui vit modestement dans une ferme dans son pays au lieu de courir l’Europe et les palaces comme votre Tshilombo et les tiens,les détournements de l'argent de 100 jours ça c'est un fait avérés indiscutable ,remboursés pour commencer donner l'exemple des vertus et de probité en remboursant tout au trésor publics avant d'incriminés les autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.12.2020 à 01:30
On ne peut sauver que quelqu'un qui est "sauvable", c'est a dire qui peu rembourser les biens du peuple Congolais mal acquis!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 23.12.2020 à 01:15
les nègres sont tellement haineux et complexé qu'il n'ont aucune dignité en tant que homme libre,la haine,la vengeance,les injures et le tribalisme caractérisent les hommes noirs bantous,un étranger ne peut pas aller faire la lois par exemple dans un pays asiatique ou arabe que les nègres ou les ambassadeurs et les diplomates blancs donnent des ordres au pouvoirs légitime et les nègres bantous applaudissent sont fier d’être avec les américains qui leurs propre compatriotes vivent dans la même misère que les congolais voir pire ,il suffit d'aller a Brooklyn ,les rue de los Angeles,Washington voir des noirs sous les cartons ,comme les femmes noirs vendant des bibelots sur les trottoirs a paris

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise politique en RDC: la maison Kabila tremble sur ses bases
left
Article précédent Conflit FCC-CACH: l’Union sacrée prend forme, le FCC se dissèque !

Les plus commentés

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance