mediacongo.net - Actualités - Implosion du FCC: la plateforme, qui a dirigé pendant longtemps au travers ses structures, n'a pas réussi à construire un socle idéologique puissant



Retour Politique

Implosion du FCC: la plateforme, qui a dirigé pendant longtemps au travers ses structures, n'a pas réussi à construire un socle idéologique puissant

Implosion du FCC: la plateforme, qui a dirigé pendant longtemps au travers ses structures, n'a pas réussi à construire un socle idéologique puissant 2020-12-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/21-27/fcc_cadre_reunion_20_000.jpg -

C’est une période difficile que vit aujourd’hui le Front commun pour le Congo avec une montée au créneau de plusieurs de ses sociétaires en opposition directe avec son coordonnateur à qui il est désormais reproché tous les péchés d’Israël comme si le FCC comme toute formation politique ne s’était jamais préparé à traverser le creux de la vague. Vieux comme le monde un adage dit que la victoire a plusieurs pères mais l’échec est orphelin.

Personne n’accepte d’endosser des mauvais résultats car estime-t-on que c’est toujours l’autre qui est à l’origine des mauvaises performances. Aujiurd’hui Néhémie Mwilanya est au cœur de cette polémique qui ronge la famille politique de Joseph Kabila, non qu’il soit personnellement coupable d’une action collective, mais comme dans les arènes romaines, le « peuple »du FCC réclame sa part de sang, il lui faut un coupable pour trouver la force de supporter ce qui s’est passée à l’Assemblée nationale. Et dans ce genre des faits, les têtes couronnées sont poussées à se défaire de leur prestige pour satisfaire les sentiments de ceux qui ne peuvent entamer une autre étape sans briser la quiétude des chefs.

Au nom de Nehemie Mwilanya s’est ajouté d’autres noms notamment celui de Emmanuel Shadary, de Aubin Minaku, Evariste Boshab et de Adolphe Lumanu. Un parti politique a carrément déclaré que ces politiques de premier plan ne doivent plus engager le FCC et que désormais celui-ci a pris une autre direction et s’est mué en FCC progressiste. Au-delà des débats qui sont légion dans toutes les plates-formes politiques à cause de la multiplicité des ambitions face à la modicité des opportunités, il est quand même inquiétant de constater que le FCC qui a dirigé pendant longtemps au travers de ses structures n’ait pas réussi à construire un socle idéologique puissant qui puisse réagir face aux aléas de la vie politique congolaise. Qu’une élection à l’assemblée nationale avec la déchéance d’un bureau soit suffisant pour que le FCC soit exposé à une telle avalanche publique prouve que l’idéologie n’a pas soudé les liens et que les différences d’origine sont remontées à la surface et ne peuvent donner des appuis solides à ceux qui n’ont que la satisfaction de leurs ambitions comme raison de leur présence dans cette famille.

 Le Front Commun du Congo est menacé de l’intérieur par des forces centrifuges qui le poussent à un changement radical et c’est toujours un défi pour les dirigeants de cette famille politique qui doivent non se cabrer sur leurs postures hiérarchiques mais entendre ces réclamations comme des appels au secours pour un changement de stratégie. Il leur faut convoquer dans le bref délai des assises pour canaliser d’abord l’expression des frustrations parfois légitimes de leurs membres. Ecouter est déjà un pas vers l’harmonisation des vues.

Aux leaders cités par les différents partis des jeunes il revient de tout faire pour éviter une déflagration, car le pays a besoin d’une famille politique qui participe au débat général et qui préserve les intérêts du peuple dans l’exercice de la dialectique. Qu’il soit au pouvoir ou dans l’opposition, une famille politique est d’abord une source essentielle des propositions car il s’y développe des stratégies de bonne gouvernance et des avancées nationales relèvent de la force de proposition des partis politiques.

 Ils ne peuvent pas perdre à cause des querelles internes leur capacité de fonctionnement comme un laboratoire d’idées politiques et de critiques de l’action publique. Qu’une remise en cause soit nécessaire, cela est évident, mais que des personnes profitent de cette situation au sein du FCC pour provoquer la déflagration, cela ne sert pas en définitive la cause nationale qui a besoin de voir des familles politiques s’affronter sur le champ des idées et non de construire l’avènement d’une ère de la pensée unique. Au FCC de se donner les moyens d’un réajustement interne et de revenir sur la scène avec des propositions républicaines qui font avancer la cause nationale.


geopolismagazine / MCP, via mediacongo.net
7354 suivent la conversation
29 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mme Sarah.T.Patrick | NP4VZZK - posté le 02.01.2021 à 10:23

LE SECRET QUI NOUS FAISONS VOTRE RÉUSSITE EN 2021 PENDANT CE VERROUILLAGE Je veux vous parler d'une société un groupe qui change la vie et n'affecte pas votre religion, je rejoins ce groupe en 2018 avec l'aide de Lord Edmundo Anacleto, qui m'a fait m'inscrire dans la famille illuminati, avant de rejoindre le illuminati J'ai une bonne affaire, je me débrouillais bien pour moi, j'apprécie le pouvoir de l'argent et la célébrité, si vous rejoignez la famille illuminati aujourd'hui, vous recevrez 5 millions d'euros, CONTACTEZ Grand Master sur WhatsApp +2348159768201 ou envoyez-lui un email sur Worldunitedpowersociety @ gmail.com, Et le seigneur vous expliquera plus sur la famille...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 24.12.2020 à 11:47

(suite) meme parmi ses enfants vivant qui font de la politique personne n'est égal à lui. Du Président? je ne veux rien écrire. Une trahison en politique existe, mais il y'a des trahisons d'Etat, et les trahisons individuelles. Une trahision est individuelle quand vous etes le dernier arbitre, et vous en etes aussi le bénéficiaire. Judas dans la bible nous en donne l'exemple, il va trahir pour un peu de sous comme bènéfice, mais il va se pendre pour des remords. Donc sont les remords,que comporte une trahison, qui font souffrire. Qui est le bénéficiaire de Génève? ou la supposèe union Sacrée ? Surement pas le peuple. Je m'arrete là, bien que j'ai une xplication.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 24.12.2020 à 11:22

skwale | FRGL8XO - posté le 23.12.2020 à 21:54 Moi je suis médecin, et parmi les cours reçus ou étudiés, il y'a la Psychiatrie, qui est une science médicale. En regardant les photos du Président, Je peux déjà supposé de quoi il souffre,ou du moins à quelles patologies il est exposer , et je peux aussi écrire son profil mental psychiatrique. Mais sont des choses que je ne peux jamais écrire. Donc j'ai ma formation de base suffisante.Trump depuis sa naissance il est narciste, voilà pourquoi il n'arrive pas à accepter sa défaite. Mobutu était un homme fort charismatique, il avait tenté de pousser ses enfants, dans la politique sans succés,meme parmi ses enfants vivants...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
skwale | FRGL8XO - posté le 23.12.2020 à 21:54

@Mampuya. En fait tu es un humoriste. Tes posts me font rire. Tu devrais chercher la différence entre la croyance et la connaissance. Tu fait de la pseudo psychologie de supermarché. Tu souffres car tu refuses le réel. Tshisekedi ne veut pas de mal à Kabila. Il veut simplement qu'il reste dans sa ferme et qu'il la ferme. La politique n'est faite que de renoncement, trahison, et de retournement de veste depuis la nuit des temps. On est pas au pays des bisounours.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 23.12.2020 à 20:35

(suite). Il y'a eu trop des trahisons de la part de Tshilombo, disons des voltes faces, qui n'inspire confiance à personne, lui meme en est conscient,il en souffre. Ecoutons les déclarations des politiciens . Un journaliste congolais pour vivre et survivre écrit très souvent des connéries, payant cach.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 23.12.2020 à 20:32

B.Michel | RQ3L698 - posté le 23.12.2020 à 18:15 Depuis plus de 40 ans que les Tshisekedistes sont convincus que le Congo est un bien privé. Selon vous pourquoi Tshilombo a plus du mal à renvoyer son Directeur de Cabinet Kamerehe, à leu place des choses plus compliqués ? Tshilombo sera Président de l'U.A en 2021, il doit aller à Rome répresenter l'Afrique, il veut apparaitre un grand Président, vous pensez qu'il sera en mèsure de déclacher une aventure politique de grande envergure au Congo ? L'Union sacrée, il y'a beaucoup de chance, que nous faisons plus des bruits pour rien. Il y'a eu trop des trahisons de la part de Tshilombo, disons des voltes faces, qui n'inspire...

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 23.12.2020 à 19:27

Mfumu Yezu (le kitenge) a bien rendu dans son langage on ne peut plus Franc-maçonique, disant " Le FCC, c'est l'arbre renversé par le vent et qui avait plus de branches que des racines".

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 23.12.2020 à 18:34

(Suite) en dehors des éditoriaux des journalistes, très peu des députés qui se montrent heureux de la chute de Mabunda. Conclusion. La trahison est un processus complexe dans la vie quand nous la faisons dans la vie ce n'est pas un acte qui honore.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 23.12.2020 à 18:26

Combien des mobutistes qui avaient rejoint l'udps après le discours de Mobutu en 1990? Ou après la CNS ? Très peu ou rien. Un papa, un député qui est semi-intellectuel il y'a un moment il se demande comment je dois me justifier devant, les miens d'abord. La trahison n'existe pas ,mais des regrets. Insulter votre meilleur ami, voir même un ennemi, après arrive les regrets de l'acte,cela peut durer toute la vie. Ainsi l'idée de l'union sacrée doit être convaincante pour le cerveau de celui qui trahit. Le militaire a une arme, mais il doit être convaincue pour s'en servir.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 23.12.2020 à 18:15

@Mampuya, tu n’auras que tes yeux pour pleurer. Tshilombo est venu au pouvoir pour sauver la patrie et aider son peuple à avoir confiance en lui-même,mais je peux te surprendre en donnant les noms des gens qui se sont enrichis avec l’avénement de ton gourous Kanambe,alias kabila au pouvoir. Ces gens là sont comme toi,ils passent inaperçus,mais se sont faits fortunes sur le dos des congolais avec la bénédiction de ton mentor Kabila. Arrête de nous rabattre les oreilles avec cette coquille vide de FCC (...)

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 23.12.2020 à 18:10

Tout ça, résultat d’un discours de 6 minutes,simplement Ahahaha...

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 23.12.2020 à 18:07

Il n' y a que les discoureurs de ce forum bardés de diplomes qui ne comprennent rien

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 23.12.2020 à 17:49

Tshilombo n'a fait aucun discours pour embraler le5 FCC, et il n'y aura aucune prise de Bastille. Il suffit d'y raisonner. Un bliz est une action, rapide et concrète matérialisée. Beaucoup des ceux qui avaient voté pour la déchéance de Mabunda Mabunda éprouvent du regret pour leur acte. La preuve ? Nous assistons à trop d'articles sur l'union sacrée. Sont des articles qui semblent plus des appels aux politiciens du FCC résistants que à un article des faits concrets. La nuit tous les chats sont gris pas le jour. Question de connaître le facteur humai. Qui abandonne s'expose au mépris de soi.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean-Claude Debouquet | A8XA4NT - posté le 23.12.2020 à 17:04

Plus rien ne sera comme avant. C'est la chute du mur de Kingakati ou rideau de fer, grâce au discours de 6 minutes. D'autre part, c'est curieux que les dignitaires du FCC eux-mêmes reviennent sur trois noms des caciques du FCC, qui sont toujours cités dans les sanctions des USA et de l'Union européenne pour entraves diverses. Qui a donc raison ? A Emmanuel Shadary, Aubin Minaku et Evariste Boshab de réfléchir deux fois.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 23.12.2020 à 16:40

franc | EXYPQ5O - posté le 23.12.2020 à 14:49, si vous êtes un vrai démocrate, il ne faut pas souhaiter la disparition du FCC. Le FCC devra être la pour faire l'opposition; sinon on revient 32 ans en arrière avec le MPR parti état; un seul papa, une seule maman et une seule pensée; bref, le timonier.

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
skwale | FRGL8XO - posté le 23.12.2020 à 16:39

@B Michel. Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir des mots et l'impact psychologique qu'ils peuvent avoir. Ce discour vient à un moment particulier, mais c'est vrai que ce discours est le déclencheur. Le reste n'est que dégats collatéral

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
skwale | FRGL8XO - posté le 23.12.2020 à 16:32

L'union sacrée est une transition. La transition du pouvoir Kabila vers autre chose. Ceux qui disent que Félix récupèrent les pourris du FCC oublient une chose. Félix n'a pas dissout, donc il commence par faire avec les moyens du bord, comme il le fait depuis son accession. Il a réduit le pouvoir du FCC, il ne peut le faire qu'avec des anciens pourris. Ils ont 3 ans de répit. Petit à petit ces gens là s'élimineront. On ne change pas un pays en un claquement de doigt. Félix à mis 2 ans pour faire bouger le centre de gravité.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 23.12.2020 à 16:24

Tout ça, résultat d’un discours de 6 minutes,simplement Ahahaha...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GHOST | QYMMORK - posté le 23.12.2020 à 16:17

"Socle idéologique" kie kie comment l´Union Sucrée va faire mieux que le FCC quand Felix recrute le gang du FCC qui semble-t-il a été incapable de construire un "socle" ?

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 23.12.2020 à 16:10

Combien des UDPS avons nous connus??? Aujourd'hui il y en a plus de trois: Tshibala, Mubake, Kibassa.....Mais dans tout ça, il y a un socle qui ne bouge pas. Il en sera de même pour le FCC.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 23.12.2020 à 16:07

J'ai beaucoup apprécié le point de presse de Jacques Ndjoli qui juge ses collègues politiciens: comment expliquer dit il que des gens qui étaient des purs Kabilistes deviennent en clin d'œil des des Fatshistes plus durs que ceux de l,UDPS???? Nos politiciens doivent acquérir de la maturité, sinon le pays n'ira pas loin.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 23.12.2020 à 15:37

En parlant du FCC, c'est comme si c'est la première fois qu'une plate forme politique connait une crise dans ce pays: la première Union Sacrée, comment avait elle fini??? L,UDPS n'avait t elle pas connu des tels moments??? De tous ceux qui ont fait des déclarations de départ, je ne vois pas un vrai cacique du FCC partir; Ceux partent, ils le font comme ils sont aussi venus; ce qui signifie que le socle est toujours la, n'en déplaise aux uns et aux autres. Je comprends aussi le matraquage médiatique pour atteindre l'objectif.

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo Amour | NS3JPW6 - posté le 23.12.2020 à 15:03

Vraiment, une frange des congolais a perdu le sens même de la sincérité. Qualifier d'incompétent l'actuel chef d'Etat c'est très grave, alors qu'en janvier 2001, le jeune JKK prend le pouvoir personne ne l'avait traité de la sorte alors que tout le monde le savait. Comment est-ce qu'un incompétent peut fracasser la réserve politique que beaucoup de congolais en sont arrivés à prendre des armes sans succès. Et lui (Actuel Chef de l'Etat) avec son seul stylo rouge arrive à le faire. Malheureusement, ce sont les historiens qui en parleront. Nous avons ce que nous avons cherché depuis bel lurette mais nous ne le voyons pas. La volonté divine n'enchante généralement pas les...

Non 6
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 23.12.2020 à 14:58

Lu dans le Soft international :"Désormais, c’est le chacun pour soi. Kabange Numbi veut le FCC Renaissance, Steve Mbikayi le FCC Rénovateur, Guy Kwete le FCC Républicain, Agée Matembo le FCC Progressite. Fin tragique.Désormais, les langues se délient. C’est le puissant Néhémie dont des FCC purs et durs réclament désormais publiquement la tête."

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
franc | EXYPQ5O - posté le 23.12.2020 à 14:49

JKK sortirait grand s'il decrete la fin du FCC et demande à chaque groupement politique ou parti politique de travailler pour les interets de la nation soit dans l'opposition ou au pouvoir

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | AXLM1XA - posté le 23.12.2020 à 14:43

Nous attendons, quant à nous, plutôt les révélations sur la manipulations des résultats issus des urnes le 30/12/2018. Ces personnalités médiocres et enracinés dans des loges sataniques ont trop joué des congolais.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 23.12.2020 à 14:36

Kabila est dans l'obligation de faire une restructuration de sa plateforme - Les mêmes personnes qui dirigent le PPRD, sont les mêmes qui dirigent le FCC, ils ses voient comme des intouchables, les autres ses sentent marginalises - On devrait mélangés les animateurs et, aussi, occupes tout le monde dans le travail des mobilisation et sensibilisation.

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 23.12.2020 à 14:35

Le FCC a 3 ans donc un bébé. Le FCC est une plate-forme.pas un parti. Sont les présidents des partis du FCC qui sont les premiers responsables. C'est le PPRD qui a dirigé pendant longtemps.N'induisons pas le peuple dans l'erreur.

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 23.12.2020 à 14:21

LE FCC EN IMPLOSION ? NON pas AVANT le jour ou il n' yaura plus dans le FCC des GRANDS CALIBRES comme les KIKAYA,Francine MUYUMA,MA MUSHOBEKWA,JM KASSAMBA,R TSHIBANDA,D PEMBE , Patrick Nkanga,MANJOLO, MAWAMPANGA, MUJEJ, TSHIKEZ ,Didier ETUMBA, NEHEMIE ,NZEKUYE,MWANGE M Louise, BASIENGEZI, BALUMUENE,MBIKAYI,SHADADI,OLENGA;OKUNDJI,M Ange LUKIANA , KITEBI , YALAGHULI, JP KAMBILA ,MENDE,C M MASHALA,P TAMBA BOSHAB, MINAKU ,MOKONDA BONZA,MATATA d'autres sommités .Pas qd des Mbusa, des Paluku,LUKAMBA,DIOMI, et d'autres petits crétins sans envergure croient trouver des COOPES chez leur légalisateur champion en essais et erreurs suite a son incomptence

Non 10
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Les « Gardiens du Temple » demandent aux autres « traîtres » de quitter le FCC et appellent...

Politique ..,

Un autre regroupement du FCC exige la restructuration de la plate-forme

Politique ..,

"La reconnaissance des bonnes actions de Joseph Kabila par Lambert Mende démontre sa capacité...

Politique ..,

Effritement du FCC : Thierry Monsenepwo vente l’action de Tshisekedi “C’est un grand...

Politique ..,