Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Blocage du plan de redressement de la MIBA : en colère, les femmes du Grand Kasaï veulent entreprendre des marches de protestation contre le Ministre Sele

2020-12-23
23.12.2020
Femme
2020-12-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/21-27/miba_administration_20_02145.jpeg -

Au terme des démarches entreprises par l’actuel comité de gestion de la Minière de Bakwanga ( MIBA), le Chef de l’Etat, Felix Tshisekedi a ordonné le décaissement de 5 millions USD pour la reprise des activités de la Miba et principalement de la production du diamant. C’est ce qui a été fait.

Cet appui financier a permis à l’équipe chapeauté des mains de maître par le Directeur Général Paulin Lukusa a servi à la paie des arriérés du personnel et à l’achat des équipements et des intrants.

Cette stratégie a le bénéfice d’avoir eu l’adhésion de l’ensemble du personnel et en l’espace d’un mois la production a atteint le niveau jamais réalisée l’année passée, environ 20 milles carats de diamants.

Pour maintenir la dynamique du succès, le Chef de l’état a accepté le projet de redressement présenté par une Banque de la place et l’équipe de la Miba pour que 40 millions soient décaissés en faveur de de ce géant économique du pays, montant à valoir sur la créance certifiée de la MIBA par l’état congolais.

Curieusement, trois mois après, rien n’est toujours fait. La question que l’on se pose d’où vient le blocage et à qui profite cette situation ?
Le regard se tourne vers le gouvernement et particulièrement le Ministre des finances, Sele Yalaghuli, à la base du blocage de la procédure pouvant conduire à la libération de cette somme.

Une situation qui provoque déjà des remous au sein de la province du grand Kasaï où l’on apprend que les femmes se préparent à entreprendre des marches de protestation efficaces contre le ministre des finances pour qu’il libère les choses s’accélèrent pour que les retombées de ce financement puisse contribuer au développement de la province.


Liberte Plus / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8524 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 27.12.2020 à 22:17
ET pourqoui pas au KWANGO meme demarche avec BUKANGALONZO ou la SOTEXKI A Kisangani ou le SCIBE en EQUATEUR ou le port de MATADI au GRAND LEO ou CIMSHABA à LUBUDI OU KILIBA au Kivu??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï-Central : Tshisekedi appelé à matérialiser son engagement à faire jouer aux femmes un rôle intense dans la nouvelle gouvernance
left
Article précédent Alerte: Après le phénomène faux fous, des Wewa suspects apparaissent dans les rues de Kinshasa

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 12 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance